AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332927170
100 pages
Edilivre-Aparis (15/06/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Lorsque l’arme numérique connue sous le nom de « Boîte de Pandore » refait surface après avoir disparu pendant trois ans, chaque seconde devient capitale. Dans une course-poursuite haletante, des alliances se forment, des secrets ressurgissent, des masques tombent… Mais faut-il pour autant empêcher son cœur de battre ? Car après tout, aujourd’hui pourrait bien devenir… « Le jour où la boîte s’est ouverte ».
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le jour où la boîte s'est ouverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec cent pages, nous avons affaire ici à un récit vraiment court. Je l’ai donc lu dans le train, sur ma liseuse, car je ne voulais pas m’encombrer d’énormes pavés.
Le résumé est très prometteur, et je dois dire que cette courte histoire m’a tenue en haleine : je voulais à tout prix savoir comment tout cela allait se terminer ! L’écriture est agréable, et il en va de même pour le récit.
Toutefois, je vais vous parler des « mais… » : les deux personnages principaux, Peter et Anaïs, se rencontrent dans le train. Le premier est un homme qui part en vacances à Londres, très observateur, et la seconde est une femme très belle mais assez froide, qui va à la capitale anglaise pour le travail. Des liens vont alors se créer entre ces deux protagonistes, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, tout cela va évoluer trop vite et de façon presque caricaturale.
Alors oui, avec cent pages, Le Jour où la Boîte s’est ouverte tient plus de la nouvelle que du roman, et les nouvelles obligent l’auteur à aller droit au but. Mais je pense que j’aurais préféré terminer le livre sur des rapports moins définis, cela n’aurait pas empêcher la fin de se dérouler comme c’est déjà le cas dans le bouquin.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les relations entre les différents protagonistes et avec certains organismes évoluaient trop rapidement, et j’aurais apprécié un récit plus développé, et donc un peu plus long. Nous aurions évité quelques raccourcis.
Le prologue m’a laissée de marbre.
Cela dit, car il y a aussi des bons points, j’ai beaucoup aimé le rythme, l’action s’enchaînait très bien, et à aucun moment je ne me suis retrouvée en train de lire une grosse baston pour ensuite retomber dans un calme des plus plats : non, pour le coup, Quentin P. Lemarié a très bien réussi à gérer le rythme de son histoire. Il y a du suspens, je n’ai cessé de me demander ce que tel ou tel personnage allait faire suite à un événement ou un autre…

Si Le Jour où la Boîte s’est ouverte aurait mérité plus de développement, l’histoire n’en reste pas moins agréable à lire pour quiconque cherche une lecture pour un trajet, mêlant suspens, espionnage, et menace scientifique.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
La couverture est jolie et offre une part de mystère.

Quand nous commençons ce petit livre, nous sommes immédiatement implantés auprès de nos deux personnages principaux, Anaïs et Peter. Tout de suite, nous les trouvons attachants et ils nous donnent envie de poursuivre la lecture de leur histoire.
Nous nous demandons à qui faire confiance dans tout cela. Nous essayons de comprendre qui est une bonne personne ou non et à vrai dire, nous tombons dans le panneau, mais tout ça nous ne le savons qu'à la fin.
Nous sommes embarqués dans une histoire de traque, mais aussi dans une jolie romance. Nous trouvons que les personnages ont beaucoup d'humour et ils nous font rire plus d'une fois tant par leurs paroles que par leurs actes. C'est ce qui rend l'histoire encore plus prenante. Aussi, nous sommes entraînés dans une course-poursuite qui ne nous laisse pas une minute de répit et nous ne pouvons nous empêcher de tourner les pages afin de savoir ce qui va se dérouler, mais aussi, savoir qui est la personne qui a volé la boîte. Nous sommes tellement pris dans cette histoire, que nous avons l'impression d'être un agent secret et de courir nous aussi après elle.
Arrivés vers la fin, nous sommes un peu surpris de voir qui se cache derrière cette histoire, même si nous nous doutions un peu de son identité. Nous sommes aussi surpris de voir comment ça se déroule, car tout part à cent à l'heure et nous n'avons pas une seconde de répit.
À la tout fin, nous comprenons le changement de certaines personnes grâce à leur histoire passée et là, nous sommes heureux de voir ce dénouement final.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai été prise dans cette histoire du début à la fin ! Je n'arrivais pas à m'arrêter tellement tout est bien construit. J'ai énormément aimé les personnages, ils m'ont fait beaucoup rire et beaucoup sourire.
Je vous invite à le découvrir si vous avez envie d'une enquête haletante, de personnages drôles et attachants et d'une toute petite romance ajoutant du piment à cette belle histoire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Appréciant régulièrement me plonger dans des policiers des ou thrillers, lorsque Quentin Lemarié m'a proposé de lire son livre, je n'ai pas hésité face à un résumé qui me donnait très envie et face aussi à son nombre de pages. le plus souvent, j'apprécie quand l'auteur prend son temps à approfondir son histoire, ses personnages, et lorsque tout est exploité à 100%. Mais il est vrai que ce roman de quatre-vingt pages ne m'a pas du tout déçu, et a changé mon habitude de lecture dans ce genre. Rien n'est précipité, l'auteur a construit son roman de manière à aucune partie ne soit inégale et à la fin on n'en demande pas forcément plus face au bon moment qu'on a passé avec nos deux personnages principaux et leur course contre la montre.

J'ai réussi facilement à apprécier Anaïs et et Peter qui sont facilement identifiables et qui se complètent parfaitement. Ils sont personnellement impliqués dans cette enquête et on en vient nous aussi à vouloir trouver cette boîte de Pandore, et surtout savoir ce qu'elle renferme. Les réflexions apportées par certains personnages dans cette quête de la boîte m'ont beaucoup intéressé. Elles peuvent amener le lecteur à se positionner également sur certains des sujets énoncés (nivelles technologies, limites de l'homme,...).

Et déjà que j'avais été convaincue par toute cette histoire, l'épilogue n'a pu que me prouver la qualité de ce roman. Intelligeamment écrit et amené, il m'a surprise par sa forme, différente de celle du reste du livre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : boîte de pandoreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Quentin P. Lemarié (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}