Boris Cyrulnik (Autre)
Fernand Hazan (04/11/2020)
Et si l'art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ?
« Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art, mais seulement de la médecine », écrit J.M.G. Le Clézio.
Le rapport de l'OMS du 11 novembre 2019 confirme son intuition et affirme que l'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. Si les philosophes ont les premiers pressenti l'impact du beau et de l'art sur le cours de notre existence, sur notre hum... >Voir plus
Que lire après L'art qui guéritVoir plus
Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) du 11 novembre 2019 indique que «  l'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale »  et reconnaît le rôle majeur de la culture favorisant une bonne santé, un meilleur bien-être dans nos vies. Les arts en général : musique, peinture, théâtre, littérature…, apportent une « aide psychologique, physiologique, sociale et comportementale en procurant cette sensation de bien-être. »
Ainsi donc, si l'art n'apporte pas forcément guérison , il contribue largement à mieux vivre en « caressant » notre cerveau , en influençant notre humeur, en nous apaisant, en nous permettant de surmonter les difficultés .
Un très beau livre du neurologue Pierre Lemarquis,   richement illustré, préfacé par Boris Cyrulnik, qui nous permet de mieux comprendre l'impact de ce processus : « le cerveau a deux fonctions : rester en vie et l' envie de vivre. Ces deux activités sont complémentaires et nécessaires. « Or, une oeuvre d'art s'adresse aux deux facultés de notre cerveau ».
Un livre que j'offre à Océane, ma petite-fille, pour compléter sa bibliographie dans le cadre de ses recherches pour son master 2 consacrées justement à ce thème, lecture qu'elle expérimentera mieux sur le terrain par des stages en milieux hospitaliers où des ateliers d'art sont ouverts aux patients.
Je cherchais depuis assez longtemps un livre qui aborde le sujet de la guérison par l'art.
À mon sens c'est quelque chose dont on entend très peu parler et qui pourtant se révèle être bénéfique sur certains plans, et qu'il est important de développer.

L'auteur y aborde de multiples aspects en se concentrant sur l'effet psychique et la guérison thérapeutique.
S'il y a une chose qui se ressent tout de suite lorsqu'on ouvre ce livre c'est qu'il est riche. Riche en références artistiques, mais aussi en faisant appel à de nombreux auteurs et philosophes qui permettent d'obtenir une large vue d'ensemble sur ce thème.
Chaque oeuvre citée fait l'objet d'une analyse approfondie, rien n'est laissé en surface et tout est possible quant à l'interprétation personnelle des choses. Cela permet d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de telle ou telle oeuvre marquante, ou au contraire un peu plus méconnue, de la Préhistoire à nos jours.

Au final je pense que ce livre est abordable avec de solides connaissances en histoire de l'art, il est extrêmement intéressant et enrichissant sur ce domaine encore inconnu.
Passionnée par le sujet (rapport art/santé) ce livre m'a semblé être une référence. Tout d'abord il est important de souligner le fait que l'auteur se montre passionné, la façon dont il nous fait part de ses connaissances est captivante et développée tout en allant à l'essentiel. Je n'ai malgré tout mis que 4 étoiles car il n'a pas totalement comblé mes attentes. En lisant ce livre je souhaitais avoir davantage d'informations scientifiques voir biologiques. Malheureusement l'auteur se cantonne vraiment à un discours qui s'apparente plutôt à de l'histoire de l'art. Délaissant à mon goût un peu trop l'aspect médical. Cela reste une belle entrée en matière pour aborder le sujet.

Les arts concourent à la cohésion sociale et peuvent aider à réduire les inégalités : "Racisme, féminisme démocratie, liberté, le rôle d'un musée est de nous amener de manière très pacifique, très empathique, très bienveillante et rassembleuse, à nous interroger, nous rencontrer sur des sujets délicats, parfois difficiles"
Par bonheur, il y a le malheur. C'est alors que nous sommes contraints à l'œuvre d'art. Les artistes sont nos porte-paroles, nos maîtres d'œuvre, nos artisans peintres, musiciens, jardiniers ou couturières. Ils font ce travail consistant à métamorphoser de la souffrance en œuvre d'art, du manque en désir, de l'horreur en merveille. Et nous, spectateurs, nous sommes modifiés par leur artisanat parce que nous ne voyons plus les choses comme avant.
Nous pourrions vivre, bien sûr, comme une non-vie avant la mort, car il n'est pas nécessaie d'être mort pour ne pas être vivant.