EAN : 9782361935672
Les Grandes Personnes (15/08/2019)
4.38/5   12 notes
En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine.

Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie... >Voir plus
Que lire après Muséum Pop upVoir plus
Pour ceux et celles qui n'auront pas l'occasion de pouvoir succomber à la tentation et visiter ce musée mis à l'honneur, le bel objet pourra néanmoins éveiller d'autres envies car il existe des musées d'Histoires Naturelles un peu partout et sinon des ouvrages sur le sujet pour nourrir l'impatience et la curiosité.

Le bel objet édité par l'éditeur des Grandes Personnes va permettre de susciter l'émerveillement, un petit format aussi carré qu'une boite à bijoux et des trésors anciens exhumés à l'air libre par la magie du pliage du Pop-Up.
Cela plait toujours le Pop-Up, les éléments dessinés sortent de la page et presque s'animent en bondissant la page une fois ouverte.

Bienvenue aux Jardins des Plantes de Paris.
Ici seront réunis des informations sur la faune et la flore sur des notes anciennes, le 19ème siècle est le temps des découvertes et enfin de l'exploration des cultures animalières et botaniques outre France.
Les oeuvres de musée ( renseignez vous) de l'époque de l'époque nous renseigneront sur l'air du temps, peintures et sculptures témoigneront de l'engouement des naturalistes, spécialistes de l'anatomie animale et spécialistes botanistes mais aussi d'un plaisir bourgeois ouvert à la chasse d'animaux plus fabuleux que le dindon.
En effet, comme la photo n'existait pas, le dessin comme la peinture et la sculpture sera au service du témoignage, mais sur une dimension moins expressionniste, artistique. Il est évidemment impératif pour les spécialistes qui communiquent entre eux de se rapprocher au plus près de ce qu'ils ont vu pour juger.
Entrez au Jardin des Plantes, aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous passerons ensemble les galerie de minéralogie, de paléontologie, celle de la grande Evolution ( autour de la condition animale) et celle de la botanique.
Ces musées sur l'ordre naturel viendront compléter les connaissances autour de l'Homme, les témoignages historiques de sa maitrise des techniques et des savoirs.
C'est l'histoire de la Nature tout autour et dans le monde.
Les jeunes lecteurs pourront jouer à découvrir l'intérieur de pierres de "rêve", comme ils disent, par un jeu de volets à soulever, un magnifique Diplodocus en pop-up continuera de faire pétiller le regard du curieux et les planches en pop-up de l'évolution animale sauvage réservera également sa magie.
La petite vitrine d'oiseaux empaillées et les planches de papillons épinglés sont un bijou.

Nous en apprendrons aussi sur le lieu qui date du siècle précédent et aura connu de nombreuses transformations: parti du souhait de créer un Jardin royal des plantes médicinales sous Louis XIII ( scolaires et spécialistes pouvaient y constater l'étude du savoir sur les plantes qui sauvent), le jardin se développera vers le Jardin du Roi puis enfin le Jardin des Plantes.
La présence des pierres s'expliquent de la même façon, elles avaient un pouvoir thérapeutiques, disait on.
Quand aux ossements, ils témoigneront de notre méconnaissance en biologie, ces collections faisaient parti à l'origine d'un Cabinet de Curiosités, une collection de bizarreries non identifiées et insolites.
On disait d'un os qu'il appartenait à un géant avant de déterminer qu'il était à une girafe.
Le lieu est donc un témoignage en lui-même de nos croyances, de notre soif de savoir et de notre bonne capacité à apprendre.
Un petit format avec un fort potentiel onirique signé Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson.
Superbe.
Pop up de Dominique Erhard aux éditions des Grandes Personnes, un de plus, pour notre plaisir de manipuler ces objets créatifs. Notre curiosité n'est pas en reste, fenêtre ouverte pour toujours aller plus loin, l'ouvrage nous rappelle les origines du Jardin des Plantes de Paris avant de nous emmener successivement dans les galeries de Minéralogie, de Paléontologie, de déployer sous nos yeux la Grande galerie de l'évolution (mammifères, oiseaux et papillons), pour terminer sur une délicate double page de la Galerie botanique.
Gros coup de coeur pour ce mini livre pop-up racontant la création du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Il évoque divers sujets comme la géologie, la zoologie, l'entomologie, la taxidermie, etc.
L'objet livre est très beau, les illustrations en pop-up - ou non - sont travaillées et le texte est court mais dit l'essentiel pour une première approche. J'aurais aimé quelques pages en plus mais ne soyons pas trop gourmand.e.s !
En premier lieu je dois dire que lorsque j'ai eu cet album entre les mains j'ai d'abord été surprise par sa petite taille ( qui correspond plus ou moins au format poche ), avant d'assez vite me rendre compte que c'était un atout. Il est en effet très facile à manipuler, autant pour les grands lecteurs que les petits. Et alors… quelle jolie couverture! le titre s'étale en lettres dorées ( tout comme la tranche ), et une belle tête de girafe occupe quasiment tout l'espace, invitant les curieux à plonger entre les pages de ce petit ouvrage aux airs de livre ancien ( ce dont ils auraient clairement tort de se priver! ).
A l'intérieur l'album est organisé en plusieurs parties – précédées d'une introduction – consacrées aux principaux départements de recherche du muséum d'Histoire Naturelle de Paris: la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, la Grande Galerie de l'Evolution et la Galerie de Botanique. Chacune de ces parties contient un texte de présentation et des reproductions d'oeuvres de peintres naturalistes classiques ou en volume d'une grande qualité ( les fameux pop up – dont le découpage et l'articulation des éléments sont précis et délicats ) , riches en couleurs et en détails.

Au niveau du contenu, le livre présente l'histoire, l'évolution et le rôle du Muséum d'Histoire Naturelle et du Jardin des Plantes en général ( dont l'origine remonte au XVIIe siècle ), et en particulier au travers de l'histoire des différents départements qui le composent. Cet album est donc utile en tant qu'introduction à la découverte de l'institution pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y aller, et comme précieux souvenir pour les amoureux du lieu qui aiment se remémorer de temps en temps les trésors qu'il renferme.
Aussi petit soit-il, ce livre permet de comprendre le rôle des collections et expositions proposées par le musée. Ces dernières offrent en effet un éclairage unique sur notre environnement et donnent la possibilité de faire plus ample connaissance avec la terre que nous habitons – et sur laquelle nous n'occupons finalement qu'une petite place. En quelques pages, il agit comme un rappel de notre rang dans la nature, de la variété et de la fragilité des espèces vivantes avec lesquelles nous cohabitons ( et dont beaucoup sont menacées ) et de la nécessité de prendre soin de tout ce qui nous entoure sous peine de le voir définitivement disparaître ( et de ne justement plus pouvoir le côtoyer que dans des musées ). Cet ouvrage met aussi en lumière le rôle des passionnés qui ont oeuvré et oeuvrent encore à la collecte et à la préservation des fonds du Muséum, ces chercheurs, scientifiques professionnels ou amateurs, donateurs et autres qui récoltent, traitent, classent et mettent à la disposition du public tout ces trésors pour rendre la connaissance accessible à tous.

Lien : https://emoislivresques.word..

Paradoxalement, si les arthropodes constituent la forme de vie la plus abondante sur la planète Terre, de nombreuses espèces sont en voie d'extinction alors même que l'homme n'en a découvert et répertorié qu'une infime partie. Avec cette catastrophe annoncée, dans l'indifférence quasi générale vis-à-vis de ce monde si discret, c'est la biodiversité qui s'appauvrit et c'est tout l'équilibre de l'écosystème qui est en péril.
La galerie de Minéralogie et Géologie qui les accueille, construite à partir de 1833, est le premier bâtiment édifié en France pour être un musée !