Éditeur : Montlake (04/08/2020)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Alors que Tom se trouve au bord d’un ravin avec l’intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C’est embêtant, aucun d’eux ne s’attendait à avoir un spectateur.

Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part. Mais lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu’en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  26 juillet 2020
Je remercie chaleureusement Amazon Publishing France pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman : Au bout de nos rêves de Théo Lemattre.
Alors que Tom se trouve au bord d'un ravin avec l'intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C'est embêtant, aucun d'eux ne s'attendait à avoir un spectateur.
Ils ne se connaissent pas et n'ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part.
Mais lorsqu'ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu'en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.
Ensemble, vont-ils trouver la force de se relever, de lutter… et d'aller au bout de leurs rêves ?
Quand on m'a proposé de découvrir ce roman, je l'ai téléchargé avec grand plaisir car je garde un bon souvenir du précédent roman de l'auteur : Sur le fil du coeur.
Dans Au bout de nos rêves, nous découvrons une jeune femme brisée suite à une chute, Léonie ; ainsi que Tom, dépité d'être quitté par sa copine et de ne pas réussir à réaliser son rêve : vivre de la musique.
Ils ont envie de mettre fin à leurs jours.. toutefois ils veulent le faire au même moment, résultat ils repartent tous les deux de leur coté.
La vie est étonnante parfois car alors que tous deux n'ont rien en commun ils n'arrêtent pas de se croiser ! Ils suivent tous deux la même thérapie et vont être amenés à se voir souvent... à leur grand regret... vraiment ?
Léonie est en colère après la vie. Patineuse artistique, elle a un très bon niveau jusqu'à ce qu'une bête chute lui gâche sa vie. Elle est excédée, en colère, voir haineuse envers tout le monde et elle ne voit pas pourquoi elle continuerait à vivre alors qu'elle ne peut plus marcher et surtout, plus patiner. Ce sport c'est toute sa vie alors quand elle ne peut plus le pratiquer, elle meurt à petits feux... Léonie est agaçante, arrogante, trop certes mais évidemment elle est touchante et attachante. Par moment elle m'a agacé, par moment je l'ai trouvé formidable ! C'est un personnage fort, difficile à oublier, qu'on l'apprécie ou pas.
Quand à Tom, à coté de Léonie, au début, il parait un peu fade. Mais Monsieur a plus de ressources que ça ; ce n'est pas un looser. Il a juste besoin de confiance en lui et d'un coup de pouce du destin...
J'ai aimé ce personnage qui a beaucoup de faiblesses mais aussi plus de force en lui qu'il ne l'imagine.
Au bout de nos rêves est un bon roman, très positif, qui montre qu'avec de la persévérance, du travail, on peut réaliser certains rêves. Et que malgré les coups durs de la vie nous pouvons nous en sortir.
Nous croisons, en plus de nos personnages principaux, quelques personnages forts, à commencer par le psy, la rivale de Léonie, son ancienne coach ou encore le meilleur ami de Tom. Ils sont moins creusés que nos héros mais ils apportent un réel plus à ce roman.
L'histoire est bien ficelée, à la hauteur de mes attentes ; et j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Théo Lemattre, que je relirais sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)

Coetseslivres
  04 août 2020
Bonjour les gens qui lisent !
Voici mon retour sur Au bout de nos rêves de Théo Lemattre.
***Histoire et personnages***
Léonie est une patineuse artistique de très haut niveau. Très exigeante envers elle-même, travailleuse acharnée, elle est assez méprisante envers ceux qui, selon elle, ne font pas d'efforts pour réaliser leurs rêves. le patinage est sa raison de vivre, ce qui fait qu'elle n'a pas d'ami. Elle a par contre une rivale, Charlotte. Elles ont débuté dans le même club et ne s'entendent pas vraiment, l'une cherchant toujours à supplanter l'autre…Léonie a accompli beaucoup de chemin depuis la 1ère fois qu'elle a chaussé des patins . Elle vit maintenant de sa passion, enchaînant représentations et concours. Une vie dont elle a toujours rêvé et qui va être brisée par une chute. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle apprend qu'elle ne pourra plus jamais patiner. Peut-être arrivera-t-elle un jour à remarcher, après une longue et douloureuse rééducation, mais pour le moment elle va devoir utiliser un fauteuil roulant. Pour elle, sa vie est fichue, elle n'a plus d'espoir et devient agressive et déprimée. Son horizon n'est plus que rééducation et consultations chez un psychologue.
Tom est un musicien dans l'âme. Son rêve, pouvoir vivre de sa musique. Il a bossé dans l'espoir d'y arriver, il ne sait faire que ça, jouer de la guitare et chanter. Mais ces efforts sont restés vains, il n'a jamais réussi à percer. Non pas qu'il n'ait pas de talent, mais la chance n'a jamais été de son côté. Alors il végète, joue dans des bars pour gagner un peu d'argent, mais se fait de plus en plus souvent payer en consommations. Il pense que l'alcool lui permet d'oublier qu'il est un loser. Jusqu'au jour où sa copine, qui payait le loyer, part sans l'avertir. Il avait découché une fois de plus, s'était soulé une fois de trop et en rentrant chez au petit matin, il avait trouvé l'appartement vide. Tom se retrouve à la rue, incapable de payer un loyer. Tom déprime, pense qu'il ne vaut rien et qu'il ne vaudra jamais rien. Ses seuls « alliés », sa guitare et l'alcool auquel il prend de plus en plus goût. Heureusement pour lui, il a un ami d'enfance, Mathias, qui a bien réussi dans la vie et qui va l'héberger, mais à une condition : Tom doit accepter d'aller consulter le psychologue chez Mathias a pris rendez-vous pour lui…
Tant Léonie que Tom pensent au suicide et ils vont se rencontrer par hasard, au moment où chacun pense mettre fin à sa vie. Cette rencontre n'est pas spécialement amicale, mais au moins elle leur aura évité de faire une bêtise.
Le hasard faisant bien les choses , ils vont se retrouver peu après chez le même thérapeute, Thibaud. Il a des méthodes très peu conventionnelles, n'hésite pas à se mettre torse nu ou à accueillir ses patients sans porter de chaussures. Mais apparemment il obtient de très bons résultats.
*******
Théo a réussi à me surprendre encore une fois. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. le début est noir, avec une patineuse célèbre qui se retrouve en fauteuil et un musicien qui déprime. Puis un élément nouveau arrive, le thérapeute, avec ses méthodes non académiques. le roman devient alors plus léger et porteur d'espoir.Puisse-t-il durer jusqu'à la fin…
J'ignore où Théo va chercher tout ça, mais les ressentis sont extrêmement réalistes. La colère, le dépit, la honte de soi sont très bien rendus. Ces personnages ne sont pas tout blancs, ils ont leur part d'ombre. On s'y attache, on les plaint, on a même parfois envie de les gifler pour les faire réagir. Bref, ils nous touchent.
Théo a su trouver les mots justes pour un rendu hyper réaliste des pensées d'une personne qui se retrouve en fauteuil et celles d'un autre qui croyait en ses rêves mais qui n'ont pas aboutis.
Une écriture tout en finesse pour un livre parfois un peu dur mais qui est porteur d'un message d'espoir. Si l'entourage nous soutient, si on accepte l'aide des autres, si on s'accepte soi-même, alors tout n'est pas foutu. La vie ne sera pas la même qu'avant, mais elle pourrait s'avérer plus agréable qu'on pourrait le penser.
***En bref*** Un excellent roman que j'ai pris grand plaisir à lire et qui fait du bien. Merci Théo !
Patpepette
  05 août 2020
Je remercie Théo Lemattre de m'avoir permis de découvrir son dernier roman. La couverture est belle et le résumé laisse présager un récit ou de nombreuses interrogations se posent.
Tom et Léonie sont deux personnages très différents. Nous pouvons même affirmer que tout les oppose. Pourtant, ils vont être amenés à se rencontrer dans des conditions très particulières.
Léonie était promise à un grand avenir sportif et professionnel. Sa passion, voire sa raison de vivre était de patiner. Malheureusement, son destin bascule à cause d'une chute qui brisera à une fraction de seconde son rêve.
Tom est un jeune homme qui manque cruellement de confiance en lui. Il est passionné de musique et souhaiterait parvenir à percer dans le milieu, mais il se persuade qu'il n'est qu'un musicien raté. Aussi, il sombre dans la dépression et noie son chagrin dans l'alcool.
Un jour, Tom décide d'en finir avec la vie. Alors qu'il se trouve au bord d'un précipice, il est rejoint par Léonie. Ces deux êtres écorchés, cabossés, ont-ils eu la même idée ? Toujours est-il que l'arrivée de notre ex-patineuse va sauver le jeune homme suicidaire.
Plus tard, ils se retrouvent chez un psy assez singulier, un peu barré, n'ayons pas peur des mots. Là-bas, ils vont côtoyer d'autres personnes mal dans leur peau également.
En sortant de cette première séance, Léonie et Tom sont loin d'être convaincus des bienfaits de cette thérapie. La jeune femme est aigrie et envieuse, elle n'attire vraiment pas la sympathie. Quant à Tom, il est littéralement paumé !
La plume de Théo est fluide, agréable et son récit est porteur de beaux messages.
Faut-il laisser le temps au temps pour permettre aux blessures de se refermer doucement ? Doit-on compter sur la présence d'un ami pour tirer la sonnette d'alarme et leur ouvrir les yeux ? Ou pour les pousser à aller de l'avant ?
Seulement, Léonie ne fait rien pour être appréciée. Bien au contraire, elle rejette tout en bloc et se montre vraiment détestable.
Au fil des pages, les séances collectives chez ce psy hors du commun leur permettront-elles de progresser et d'être mieux armés pour faire face à l'adversité, sans se laisser dévorer par leurs vieux démons ?
Léonie changera-t-elle de comportement ? Sera-t-elle capable d'accepter une main tendue ?
Tom comprendra-t-il que pour réaliser ses rêves, il faut s'en donner les moyens ?
Je dois dire que l'état d'esprit de Léonie ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Même si, reconnaissons-le, elle évolue progressivement.
J'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu répétitives et a contrario que les changements positifs sont parfois trop rapides. Mais ce n'est que mon propre ressenti probablement influencé par mon propre vécu.
Théo véhicule à travers son récit de beaux messages qui montrent que dans l'existence rien n'est jamais acquis, mais rien n'est figé pour autant.
Quoiqu'il advienne, l'existence finit toujours par reprendre ses droits.
Un roman porteur d'espoir, qui pousse à réfléchir sur le sens de nos vies, de nos valeurs et nos priorités.
Un livre que je vous invite à lire pour vous forger une opinion.
LeslecturesdeNinon
  27 juillet 2020
Merci à Amazon Publishing pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman via NetGalley France. La couverture est magnifique et il me tardait de le lire.
On suit principalement deux personnages : Tom et Léonie. Ils viennent de deux horizons différents : elle était patineuse professionnelle, jusqu'à une chute fatale qui la clouera dans un fauteuil roulant ; lui est un musicien raté dont la carrière ne décolle pas, qui se fait plaquer sans préavis, et qui noie sa tristesse dans l'alcool. Ils se croisent au moment précis où tous deux envisagent de mettre fin à leur vie. Quelques jours plus tard, tandis que leurs proches les poussent à faire une thérapie avec un psy un peu bizarre, ils vont se retrouver dans le même groupe et faire plus ample connaissance.
C'est un roman qui traite de sujets intéressants, profonds. Doit-on baisser les bras lorsqu'un coup dur nous arrive dans la vie ? Doit-on s'accrocher, persévérer, quitte à changer de voie quand on arrive dans une impasse ? C'est les questions que se posent Tom et Léonie. Ils ont parfois besoin d'un coup de pied au derrière pour les faire avancer, mais n'est-ce pas la raison d'être des amis ? Leur entourage souhaite leur montrer que la vie ne se termine pas avec un échec et, parfois, ils n'y vont pas de main morte.
Cela dit, ma lecture a été un peu laborieuse. Je dois avouer que je n'ai pas accroché avec le récit. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai trouvé que certaines parties traînaient un peu trop en longueur et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y a beaucoup d'introspection (trop ?), de répétitions… Bref. Ça ne l'a pas fait, malheureusement. J'en suis désolée, mais ça arrive, parfois.
N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire une idée personnelle. Il sort le 4 août !
ynomra
  29 juillet 2020

C'est la couverture qui m'a donné envi de découvrir ce roman. Ce côté frais, pimpant à l'opposé de son résumé, quoique le mot rigolothérapie (positivotherapie dans le roman) m'a bien interloqué.
On a deux personnages principaux, Tom et Léonie, que tout oppose. Lui est un musicien raté et elle une patineuse artistique reconnue. Mais quelque chose va les rapprocher. Après sa chute, Léonie est en fauteuil et veut en finir, Tom après sa rupture d'avec sa copine et son expulsion, idem. Leur point commun le lieu de leur suicide.
Sensuit une succession de rencontre, notamment chez le même psy, loufoque à souhait, dans un train etc...
Quand on dit que les opposés s'attirent, se sera le cas. Comme une pile avec un point positif et négatif, Tom et Léonie, vont se tirer vers le haut (avec quelque bas) car quand on est déjà au plus bas on ne peut que remonter.
Une jolie histoire qui montre que les épreuves sont là pour nous montrer que tout n' est pas forcément rose, ni acquis. de plus qu'être plusieurs permets d'avancer, d'être moins centré sur soi, de fuir l'égoïsme et de reconnaître que l'on a tous à apprendre les uns des autres.
Aussi que nos rêves ne doivent pas être relégués au placard, même en fauteuil ou à la rue on peut y arriver, en déviant peut être un peu ou changeant de cape ou tout simplement en restant acharné à y arriver.
Un roman qui permet de voir que tout peut arriver, mais qu'on peut tout faire pour aller au bout de nos rêves.

readwithethelreadwithethel   23 juillet 2020
Ce monde doit être bien triste pour qu'un être humain puisse se sentir esseulé au milieu de la foule.
readwithethelreadwithethel   22 juillet 2020
La bonne fortune ne frappe que ceux qui n'ont pas eu de chance dans leurs autres vies. En revanche, le travail, lui, est accessible à tous.