Montlake (04/08/2020)
3.73/5   26 notes
Alors que Tom se trouve au bord d’un ravin avec l’intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C’est embêtant, aucun d’eux ne s’attendait à avoir un spectateur.

Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part. Mais lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu’en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une... >Voir plus
Que lire après Au bout de nos rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Amazon Publishing France pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman : Au bout de nos rêves de Théo Lemattre.
Alors que Tom se trouve au bord d'un ravin avec l'intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C'est embêtant, aucun d'eux ne s'attendait à avoir un spectateur.
Ils ne se connaissent pas et n'ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part.
Mais lorsqu'ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu'en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.
Ensemble, vont-ils trouver la force de se relever, de lutter… et d'aller au bout de leurs rêves ?
Quand on m'a proposé de découvrir ce roman, je l'ai téléchargé avec grand plaisir car je garde un bon souvenir du précédent roman de l'auteur : Sur le fil du coeur.
Dans Au bout de nos rêves, nous découvrons une jeune femme brisée suite à une chute, Léonie ; ainsi que Tom, dépité d'être quitté par sa copine et de ne pas réussir à réaliser son rêve : vivre de la musique.
Ils ont envie de mettre fin à leurs jours.. toutefois ils veulent le faire au même moment, résultat ils repartent tous les deux de leur coté.
La vie est étonnante parfois car alors que tous deux n'ont rien en commun ils n'arrêtent pas de se croiser ! Ils suivent tous deux la même thérapie et vont être amenés à se voir souvent... à leur grand regret... vraiment ?
Léonie est en colère après la vie. Patineuse artistique, elle a un très bon niveau jusqu'à ce qu'une bête chute lui gâche sa vie. Elle est excédée, en colère, voir haineuse envers tout le monde et elle ne voit pas pourquoi elle continuerait à vivre alors qu'elle ne peut plus marcher et surtout, plus patiner. Ce sport c'est toute sa vie alors quand elle ne peut plus le pratiquer, elle meurt à petits feux... Léonie est agaçante, arrogante, trop certes mais évidemment elle est touchante et attachante. Par moment elle m'a agacé, par moment je l'ai trouvé formidable ! C'est un personnage fort, difficile à oublier, qu'on l'apprécie ou pas.
Quand à Tom, à coté de Léonie, au début, il parait un peu fade. Mais Monsieur a plus de ressources que ça ; ce n'est pas un looser. Il a juste besoin de confiance en lui et d'un coup de pouce du destin...
J'ai aimé ce personnage qui a beaucoup de faiblesses mais aussi plus de force en lui qu'il ne l'imagine.
Au bout de nos rêves est un bon roman, très positif, qui montre qu'avec de la persévérance, du travail, on peut réaliser certains rêves. Et que malgré les coups durs de la vie nous pouvons nous en sortir.
Nous croisons, en plus de nos personnages principaux, quelques personnages forts, à commencer par le psy, la rivale de Léonie, son ancienne coach ou encore le meilleur ami de Tom. Ils sont moins creusés que nos héros mais ils apportent un réel plus à ce roman.
L'histoire est bien ficelée, à la hauteur de mes attentes ; et j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Théo Lemattre, que je relirais sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture. Je ne chronique pas toujours un livre abandonné. Si c'est juste de l'ennui ou le fait que je n'ai pas réussi à accrocher, il n'y a guère plus à en dire. Mais, dans ce roman, certaines choses m'ont dérangée et comme j'ai arrêté à la moitié de ma lecture à peu près, j'aimerais quand même m'exprimer sur cet abandon.

Léonie est une jeune patineuse artistique très prometteuse, son avenir est tout tracé. Mais lors d'une représentation importante, elle fait une chute qui lui coûte sa carrière... Désormais en fauteuil en roulant, elle peut dire adieu au patinage.
Tom est un artiste. du moins, c'est ce qu'il aimerait faire de sa vie. Ce guitariste auteur-compositeur va d'échecs en échecs, noyant tout son désespoir dans l'alcool. Pour ne rien arranger, sa petite-amie est partie, le laissant encore plus seul face à ses échecs.
Tous deux se rencontrent pour la première fois au bord d'une falaise, désirant chacun mettre fin à sa vie. Mais le désespoir de l'un fait réfléchir l'autre. Les jours passent, ils sont toujours en vie, parfois déterminés, parfois anéantis mais toujours se rapprochant un peu plus l'un de l'autre...

Je ne sais pas tellement par où commencer... Peut-être par le ton donné au récit ? C'est ce qui m'a dérangée le plus je crois. Je n'ai eu aucun problème avec les toutes premières pages, aucun problème avec le fait que les deux protagonistes aient eu envie de se suicider, ni avec leur tristesse, ni même avec leur colère face aux événements de la vie. Tout ça m'a paru normal ou au moins plausible. Là où j'ai eu du mal, c'est l'atmosphère négative qui s'est dégagée de cette lecture du début (après les vint premières pages, plus où moins) jusqu'à l'arrêt de ma lecture, à peu près à la moitié du roman. À noter qu'arrivée ici, les protagonistes ne sont toujours pas ensemble et se sont même à peine revus...
C'est simple, du moment où Léonie (je crois que c'est la plus détestable des deux protagonistes...) a eu son accident, elle est devenue imbuvable... Qu'elle soit en colère, c'est une chose. Qu'elle soit anéantie et dévastée, c'est largement compréhensible. Mais pourquoi la rendre aussi méchante et mauvaise ? À juger chaque personne qu'elle croise (et qu'elle ne connaît donc pas forcément), à souhaiter de toute son âme le malheur aux gens ? Vraiment, dans toute cette moitié de l'histoire, j'ai eu l'impression de n'assister qu'à ça : du jugement et de la haine. J'ai arrêté parce que je n'en pouvais plus, l'atmosphère m'oppressait et pas dans le bon sens du terme. C'est censé être une romance, je ne suis pas censée me sentir mal en la lisant...
Le peu de fois où Léonie et Tom se croisaient, c'était comme un concours de celui qui a la vie la plus nulle. Quelques minutes avant même leur premier rencard, Léonie pensait encore du mal de Tom, à le juger alors qu'elle ne le connait pas du tout, à juger sa façon de vivre, sa décision à vouloir en finir avec la vie... Tout était bon à le critiquer. J'imagine qu'ils finissent ensemble mais leur état et leurs pensées ne se prêtent tellement pas à une relation ! Encore que, Tom devient supportable. Mais Léonie est vraiment détestable et je n'ai pas du tout supporté ce qu'il se dégageait d'elle. Trop de haine en elle, trop de négatif même dans la narration. Cette atmosphère qui ne s'améliorait pas vraiment ne m'a pas convaincue pour poursuivre ma lecture.

Comme je le disais, Léonie est vraiment un personnage détestable... Au début, non. On la découvre comme quelqu'un qui a énormément d'ambition, qui vit pour sa passion et qui est déterminée à tout faire pour réussir. Son accident est tragique puisqu'il signe la fin de sa carrière. Ses réactions sont totalement compréhensibles. Elle en veut à la Terre entière et, dans son cas, c'est bien légitime. Mais toute cette violence, cette haine qu'elle ressent, sont beaucoup trop mises en avant. Bien sûr qu'il faut qu'elle fasse son deuil mais tout est tellement violent pour une romance... Je pense que c'est la façon de décrire les choses qui a été maladroite. Tout est compréhensible venant des protagonistes, leurs réactions, leurs pensées, leur impulsivité face à certaines situations, leur colère. Mais on n'a pas forcément envie d'être au coeur de tout ça pendant une centaine de pages (minimum) quand on lit une romance. Pour ma part, ça a été trop lourd à lire. Surtout cette facilité à juger et à souhaiter le malheur des autres pendant aussi longtemps en terme de durée de lecture...
Pour Tom, ce n'est pas si déprimant. Il va mal lui aussi, il a ses raisons et tout reste compréhensible également. Il noie son chagrin dans l'alcool, se laisse aller un moment mais il remonte. Il essaie et c'est perceptible dans la lecture. S'il juge trop facilement lui aussi, et a tendance à faire de sa pine une sorte de concours avec Léonie dans un premier temps, on sent qu'il a envie de remonter la pente, qu'il se remet même en question lorsqu'il juge trop facilement (Léonie l'a fait également en ce qui concerne son jugement envers Tom, avant que j'arrête ma lecture, mais ça faisait déjà un moment que je ne supportais plus ce personnage et ça n'a pas suffit à me remotiver à en lire davantage...).

En bref, je n'ai pas du tout réussi à accrocher à cette romance à cause de l'atmosphère trop négative qui a finalement pris le dessus sur mon envie de la découvrir... Léonie est un personnage détestable même si son comportement reste compréhensible. Un saut dans le temps n'aurait peut-être pas été de trop pour éviter toute cette haine et cette méchanceté de sa part... La colère et la violence ont trop été mises en avant, gâchant pour ma part le plaisir que j'avais à découvrir ce livre.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Bonjour les gens qui lisent !
Voici mon retour sur Au bout de nos rêves de Théo Lemattre.
***Histoire et personnages***
Léonie est une patineuse artistique de très haut niveau. Très exigeante envers elle-même, travailleuse acharnée, elle est assez méprisante envers ceux qui, selon elle, ne font pas d'efforts pour réaliser leurs rêves. le patinage est sa raison de vivre, ce qui fait qu'elle n'a pas d'ami. Elle a par contre une rivale, Charlotte. Elles ont débuté dans le même club et ne s'entendent pas vraiment, l'une cherchant toujours à supplanter l'autre…Léonie a accompli beaucoup de chemin depuis la 1ère fois qu'elle a chaussé des patins . Elle vit maintenant de sa passion, enchaînant représentations et concours. Une vie dont elle a toujours rêvé et qui va être brisée par une chute. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle apprend qu'elle ne pourra plus jamais patiner. Peut-être arrivera-t-elle un jour à remarcher, après une longue et douloureuse rééducation, mais pour le moment elle va devoir utiliser un fauteuil roulant. Pour elle, sa vie est fichue, elle n'a plus d'espoir et devient agressive et déprimée. Son horizon n'est plus que rééducation et consultations chez un psychologue.
Tom est un musicien dans l'âme. Son rêve, pouvoir vivre de sa musique. Il a bossé dans l'espoir d'y arriver, il ne sait faire que ça, jouer de la guitare et chanter. Mais ces efforts sont restés vains, il n'a jamais réussi à percer. Non pas qu'il n'ait pas de talent, mais la chance n'a jamais été de son côté. Alors il végète, joue dans des bars pour gagner un peu d'argent, mais se fait de plus en plus souvent payer en consommations. Il pense que l'alcool lui permet d'oublier qu'il est un loser. Jusqu'au jour où sa copine, qui payait le loyer, part sans l'avertir. Il avait découché une fois de plus, s'était soulé une fois de trop et en rentrant chez au petit matin, il avait trouvé l'appartement vide. Tom se retrouve à la rue, incapable de payer un loyer. Tom déprime, pense qu'il ne vaut rien et qu'il ne vaudra jamais rien. Ses seuls « alliés », sa guitare et l'alcool auquel il prend de plus en plus goût. Heureusement pour lui, il a un ami d'enfance, Mathias, qui a bien réussi dans la vie et qui va l'héberger, mais à une condition : Tom doit accepter d'aller consulter le psychologue chez Mathias a pris rendez-vous pour lui…
Tant Léonie que Tom pensent au suicide et ils vont se rencontrer par hasard, au moment où chacun pense mettre fin à sa vie. Cette rencontre n'est pas spécialement amicale, mais au moins elle leur aura évité de faire une bêtise.
Le hasard faisant bien les choses , ils vont se retrouver peu après chez le même thérapeute, Thibaud. Il a des méthodes très peu conventionnelles, n'hésite pas à se mettre torse nu ou à accueillir ses patients sans porter de chaussures. Mais apparemment il obtient de très bons résultats.
*******
Théo a réussi à me surprendre encore une fois. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. le début est noir, avec une patineuse célèbre qui se retrouve en fauteuil et un musicien qui déprime. Puis un élément nouveau arrive, le thérapeute, avec ses méthodes non académiques. le roman devient alors plus léger et porteur d'espoir.Puisse-t-il durer jusqu'à la fin…
J'ignore où Théo va chercher tout ça, mais les ressentis sont extrêmement réalistes. La colère, le dépit, la honte de soi sont très bien rendus. Ces personnages ne sont pas tout blancs, ils ont leur part d'ombre. On s'y attache, on les plaint, on a même parfois envie de les gifler pour les faire réagir. Bref, ils nous touchent.
Théo a su trouver les mots justes pour un rendu hyper réaliste des pensées d'une personne qui se retrouve en fauteuil et celles d'un autre qui croyait en ses rêves mais qui n'ont pas aboutis.
Une écriture tout en finesse pour un livre parfois un peu dur mais qui est porteur d'un message d'espoir. Si l'entourage nous soutient, si on accepte l'aide des autres, si on s'accepte soi-même, alors tout n'est pas foutu. La vie ne sera pas la même qu'avant, mais elle pourrait s'avérer plus agréable qu'on pourrait le penser.
***En bref*** Un excellent roman que j'ai pris grand plaisir à lire et qui fait du bien. Merci Théo !
😊 A la découverte de 🤗
Au bout de nos rêves de Théo Lemattre
Éditeur: Montlake
Sortie: Août 2020

Merci à Théo qui me fait une nouvelle fois confiance. J'ai découvert l'auteur avec Juste avant de disparaître, puis avec Te souviens-tu de nos promesses, de très belles lectures à chaque fois.

Léonie rêve de devenir la meilleure patineuse du monde depuis son enfance. Travaillant, s'entraînant sans cesse, elle est sur le point de toucher du doigt son rêve quand une chute vient tout chambouler.
Tom est un musicien qui s'isole de plus en plus dans l'alcool. Ses prestations en pâtissent et sa copine finit par le quitter.
Deux âmes perdues qui n'ont plus goût à la vie. Les deux vont se rencontrer au bord d'une falaise, chacun avec la même idée en tête : faire le grand saut et en finir une bonne fois pour toute. Mais ils n'avaient pas prévu la présence d'une autre personne.
Cette rencontre inopinée va les sauver et leur permettre d'entamer tous deux leur thérapie avec l'excentrique M. Thibaud.
Pour Léonie il va falloir tout d'abord dépasser sa colère. Elle n'est plus cette sportive de haut niveau, cette battante que rien n'effrayait, elle ne se voit plus que dans ce corps d'handicapée dépendante des autres.
Tom lui s'enfonce dans l'apitoiement sur lui-même. Il ne peut que constater l'échec de sa vie face à son meilleur ami qui va le loger et tenter de l'aider. Mathias a tout réussi et Tom a tout foiré.

On va suivre en parallèle les deux personnages qui ont touché le fond: déni, dépression, colère mais aussi accepter la main qu'on leur tend, acceptation de leur état, reprise en main...
C'est intéressant car on suit deux parcours différents. Si Tom accepte rapidement de se faire aider et de se reprendre en main, il faudra beaucoup plus de temps et de persuasion pour arriver à inclure Léonie dans les activités proposées par Thibaud dans sa positivothérapie.

Le personnage de Léonie est assez dur, tranchant. Grande sportive qui s'est toujours battue et donnée à 100% pour atteindre ses objectifs, elle ne supporte pas la demi-mesure ni la médiocrité. Pour elle il y a ceux qui se donnent à fond et qui atteignent leurs objectifs et tous les autres pleurnicheurs qui ne méritent pas de vivre leurs rêves. Une vision un peu réductrice et agressive qui s'explique par le traumatisme vécu par l'athlète après son accident. Cependant j'avoue que ça devient un peu pénible à force et j'ai ressenti peu d'empathie pour ce personnage.
Tom est plus vrai, plus naïf, plus imparfait. On compatit plus facilement pour ce personnage malmené, qui certes a largement contribué à ses échecs, mais qui me paraît plus accessible.
On s'attache à ce duo qui va s'épanouir sous nos yeux, l'un avec l'autre. Une jolie histoire d'entraide, de résilience.

Les autres personnages du roman sont plus anecdotiques, moins développés. Ils accompagnent, contribuent à la renaissance de Tom et Léonie mais n'ont pas vraiment de consistance. C'est dommage, je pense qu'il aurait été intéressant de développer un peu plus certains personnages notamment ceux du groupe de travail avec le psychologue.

Ce roman, malgré le sujet plutôt grave de départ (deux vies brisées qui sont sur le point de se suicider) est positif au final. On est même un peu surpris par la facilité parfois à se reconstruire après une telle descente!
Tom est entièrement pris en charge par un ami d'enfance qui le loge, lui paye sa thérapie et ne cesse de l'aider à se reconstruire professionnellement. Léonie quand à elle trouve en son ancienne rivale le coup de pouce inespéré pour rebondir.
Mais au-delà de l'aspect thérapie et reconstruction, c'est aussi un livre sur les rêves que nous portons chacun en nous. Ce point là m'a beaucoup plu et les personnages secondaires ont apporté une nouvelle lumière de ce côté là. Il y a ceux qui ont vécu leurs rêve et ceux qui les ont remisé dans un coin. On découvre les personnages sous un autre jour: la sévère Mme Dirma qui rêve de liberté, le très sérieux Mathias et ses envies de gloire dans la musique, Charlotte qui accomplit les rêves de sa mère... Cette partie du livre est plus développée sur la fin et j'aurais aimé que ça le soit un peu plus et plus tôt dans le roman.

Une jolie lecture pour cette période estivale. C'est ultra positif, plein de bons sentiments et le tout écrit par la très jolie plume de Théo Lemattre.

N'hésitez pas à le découvrir, le livre est disponible depuis le 4 août sur Amazon: https://www.amazon.fr/bout-nos-r%C3%AAves-Th%C3%A9o-Lemattre-ebook/dp/B086K4DXN7
Je remercie Théo Lemattre de m'avoir permis de découvrir son dernier roman. La couverture est belle et le résumé laisse présager un récit ou de nombreuses interrogations se posent.

Tom et Léonie sont deux personnages très différents. Nous pouvons même affirmer que tout les oppose. Pourtant, ils vont être amenés à se rencontrer dans des conditions très particulières.

Léonie était promise à un grand avenir sportif et professionnel. Sa passion, voire sa raison de vivre était de patiner. Malheureusement, son destin bascule à cause d'une chute qui brisera à une fraction de seconde son rêve.

Tom est un jeune homme qui manque cruellement de confiance en lui. Il est passionné de musique et souhaiterait parvenir à percer dans le milieu, mais il se persuade qu'il n'est qu'un musicien raté. Aussi, il sombre dans la dépression et noie son chagrin dans l'alcool.

Un jour, Tom décide d'en finir avec la vie. Alors qu'il se trouve au bord d'un précipice, il est rejoint par Léonie. Ces deux êtres écorchés, cabossés, ont-ils eu la même idée ? Toujours est-il que l'arrivée de notre ex-patineuse va sauver le jeune homme suicidaire.

Plus tard, ils se retrouvent chez un psy assez singulier, un peu barré, n'ayons pas peur des mots. Là-bas, ils vont côtoyer d'autres personnes mal dans leur peau également.

En sortant de cette première séance, Léonie et Tom sont loin d'être convaincus des bienfaits de cette thérapie. La jeune femme est aigrie et envieuse, elle n'attire vraiment pas la sympathie. Quant à Tom, il est littéralement paumé !

La plume de Théo est fluide, agréable et son récit est porteur de beaux messages.

Faut-il laisser le temps au temps pour permettre aux blessures de se refermer doucement ? Doit-on compter sur la présence d'un ami pour tirer la sonnette d'alarme et leur ouvrir les yeux ? Ou pour les pousser à aller de l'avant ?

Seulement, Léonie ne fait rien pour être appréciée. Bien au contraire, elle rejette tout en bloc et se montre vraiment détestable.

Au fil des pages, les séances collectives chez ce psy hors du commun leur permettront-elles de progresser et d'être mieux armés pour faire face à l'adversité, sans se laisser dévorer par leurs vieux démons ?

Léonie changera-t-elle de comportement ? Sera-t-elle capable d'accepter une main tendue ?

Tom comprendra-t-il que pour réaliser ses rêves, il faut s'en donner les moyens ?

Je dois dire que l'état d'esprit de Léonie ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Même si, reconnaissons-le, elle évolue progressivement.

J'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu répétitives et a contrario que les changements positifs sont parfois trop rapides. Mais ce n'est que mon propre ressenti probablement influencé par mon propre vécu.

Théo véhicule à travers son récit de beaux messages qui montrent que dans l'existence rien n'est jamais acquis, mais rien n'est figé pour autant.

Quoiqu'il advienne, l'existence finit toujours par reprendre ses droits.

Un roman porteur d'espoir, qui pousse à réfléchir sur le sens de nos vies, de nos valeurs et nos priorités.

Un livre que je vous invite à lire pour vous forger une opinion.

La place que nous méritons est celle que l’on se donne. Respecter les codes, se limiter à ce qu’on nous propose, c’est pour ceux qui sont malheureux. Les autres — ceux qui cherchent le bonheur comme des chercheurs d’or, en secouant leurs tamis dans toutes les rivières de l’existence savent que pour être heureux, il s’agit de ne surtout jamais rester à la place qu’on nous a attribuée.
La bonne fortune ne frappe que ceux qui n'ont pas eu de chance dans leurs autres vies. En revanche, le travail, lui, est accessible à tous.
Ce monde doit être bien triste pour qu'un être humain puisse se sentir esseulé au milieu de la foule.
C’est gênant parce que tous les deux voient bien la peine chez l’autre, mais ils n’ont pas vraiment envie de s’y intéresser. C'est-à-dire qu’ils ont déjà assez comme ça avec leur propre douleur.
Ce qui importe vraiment, ce n’est pas de trouver des solutions, ce n’est pas d’être présent, mais c’est de permettre aux autres de résoudre leurs problèmes par leurs propres moyens.