Harlequin (06/03/2019)
3.97/5   17 notes
Cinq lettres, cinq épreuves, cinq chances de trouver le bonheur. Cinq lettres. C’est tout ce que Tomas a reçu de son père. Cinq foutues lettres et pas un centime, tandis que sa sœur Sophie, la fille chérie , encaisse tranquillement sa part de l’héritage. C’est précisément ce genre d’injustice qui a conduit Tomas à quitter la maison à 18 ans, sans argent ni diplôme : vivre avec une sœur qui réussit tout et un père autoritaire et moralisateur était devenu impossible. ... >Voir plus
Que lire après Cinq pas vers le bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la collection « &H » et pour leur confiance. En tapant cet avis, je suis de nouveau chamboulée par la sincérité de cette lecture... Les éléments forts de ce livre sont les liens, la famille, l'amour, la quête et les secrets. Comment un frère et une soeur si unis, si complices, remplis d'amour l'un pour l'autre sont devenus ces jeunes adultes si différents… Une, si effondrée de la perte de leur père, l'autre, totalement indifférent, qui n'en attend qu'une chose : l'héritage qui lui permettra de payer son loyer, continuer à s'amuser avec ses potes et qui, pendant un temps, fera qu'il n'aura pas à chercher de petit boulot ou compter sur le chômage. L'amour familial, les liens qui unissent une famille ont-ils vraiment disparus ou la rancoeur cache-t-elle tout cela ? Quelle plus belle façon de partir en ne laissant à son enfant que la preuve de notre amour en le menant pas à pas vers son propre bonheur ! Cette indifférence a commencé lorsque Tomas a arrêté ses études. Il a tout abandonné, ne voulant pas suivre la voie qu'on lui montrait. Il en veut à sa soeur si parfaite, si douce et aimée de leur père. Il hait son père et décide donc de ne pas rentrer dans le moule et quitter sa famille pour vivre sa vie… Malheureusement pour Tomas, mais moi je dirais heureusement, son père ne lui a pas laissé un héritage comme il l'espérait… Avant de devoir toucher son héritage, il devra ouvrir et lire 5 lettres qu'il découvrira au rythme d'une par mois… Dans ces dernières, Tomas et les lecteurs liront des mots intenses, plein de vérités, de sentiments qui vous marqueront et vous feront frissonner comme notre protagoniste. Au travers de ces lettres, Tomas va vivre une aventure exceptionnelle : l'aventure de la vie. Il va apprendre à se connaître, mais aussi à connaître ceux qu'il aimait tant jadis… Il va apprendre des secrets, se remettre en question et voir certaines choses sous de nouveaux angles… Ce chemin vers le bonheur ne se fera pas sans mal pour notre protagoniste qui est un jeune homme perdu, en colère et à la dérive. Une quête de vérité, d'amour, de recherche de soi et de laquelle Tomas ne sortira peut-être pas indemne. Tomas est un personnage qui m'a touché par sa douleur, son peu d'estime de soi et ce mal être qu'il essaye de cacher… Un jeune homme dont la vie est complètement chaotique depuis son départ du domicile familial. le résumé vous le décrit parfaitement sans que j'aie le besoin de vous en dire plus. Un homme qui évolue tout au long de notre lecture. Chaque phase qu'il traverse nous la traversons avec lui. Nous vivons avec lui cette remise en question, cette recherche d'identité et pas à pas nous avançons vers le bonheur. Chaque personne qui vous sera dévoilée dans ce récit a son importance. Ils sont des personnages bien distincts avec chacun leurs soucis et leur bonheur... La plume de l'auteur est enivrante. Elle vous submerge de simplicité, d'amour et d'émotion… Des mots profonds, tout en fluidité, qui touchent au plus profond, qui font réfléchir. Toute situation n'est pas toute rose ou toute noire. Elle est faite de difficulté, de force, de fragilité, de l'incompréhension et souvent de fierté. Théo Lemattre nous bouleverse par sa façon de nous faire comprendre qu'on ne peut pas juger entièrement une situation si on ne connaît pas tous les points de vue. Il nous fait passer du rire aux larmes, de l'incompréhension à la compréhension, mais aussi par le regret, la joie, l'acceptation et bien plus encore avec réalisme et beauté. Avant d'ouvrir ce roman, j'ai vu un bout d'avis sur Facebook, qui m'avait totalement donnée envie de découvrir cet ouvrage, il disait : « Nous prouve bien la complexité d'être parents tout comme être enfants. Que même si nous y mettons tout notre coeur et nos tripes, étant différents avec nos propres positions et visions des choses, c'est la tâche la plus difficile de notre vie et surtout qu'on peut apprendre à tout âge, se remette en question et faire les changements nécessaires pour être en harmonie avec ses proches. » Eh bien, c'est vrai ! Ce récit, c'est cela, avec des personnages authentiques, vrais qui pourraient être vous ou moi… Je vous recommande cette lecture afin d'être, vous aussi, bouleversé par la sincérité, la beauté et les mots de l'auteur en ouvrant cette pépite. À lire sans attendre !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
(JENNI) :

Un grand travail de fond a été réalisé par Théo Lemattre pour analyser les comportements, la communication et ainsi comprendre la vie de Tomas, en lui permettant de prendre de la hauteur sur les non-dits et les mauvaises interprétations causées par ses réflexions.

Cinq pas vers le bonheur', c'est des pages qui vont nous parler sur une reconstruction de soi pour assembler les pièces d'un puzzle manquantes afin de comprendre ce qui peut nous échapper et, réaliser que ce qui peut être logique pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour l'autre, tant chacun a dans la vie une vision différente…

Tomas a toujours eu des rapports difficiles avec son père. le jour de l'enterrement de ce dernier, l'émotion ne le gagne pas. Non pas que sa mort ne lui fasse pas quelque chose, mais ce qu'il ressent est très complexe et négatif. Il préfère se détacher de toute souffrance potentielle, et l'image de son père mort en est une. Pourquoi s'acharner à ce souvenir quand le mal est fait ? de plus, il a d'autres soucis en tête en ce moment…

Tomas est un homme cynique, continuellement dans la critique. Un vide se creuse en lui et se remplit de haine. Pourtant il détestait son père, c'est une certitude ! Sa fermeté, son inflexibilité envers lui, sa préférence pour sa soeur Sophie. Il l'a toujours dévalorisé, rabaissé et manifesté aucune considération à son égard... Pourquoi ? Sa vision est-elle juste ? Fait-il exprès de ne rien voir autour de lui et/ou de ne pas comprendre parce que c'est plus simple de raisonner de cette façon puisque notre cerveau nous pousse à retenir que le mauvais ?

Des lettres... voilà l'héritage que son père lui a laissé. Ces écrits ce n'est pas pour le mettre à l'épreuve mais pour provoquer une réaction afin qu'il assimile le fait qu'il s'abîme dans une vie qui ne lui ressemble pas.

Un roman axé sur le développement personnel, et en l'occurrence sur la reconstruction d'un homme, en pleine quête identitaire. Cinq lettres seront l'électrochoc nécessaire pour encourager Tomas à se reprendre en main, pour à présent vivre sa vie au lieu de la subir comme un fardeau.

C'est des lettres personnelles. Intimes. Sincères et révélatrices… Chacune de ces lettres va à chaque fois le bouleverser et le bousculer pour l'aider à changer son regard sur ce qu'il pensait savoir depuis toujours… Un véritable combat en soi attend ce jeune homme qui, au fil des années s'est fermé comme une huître. Une colère monstrueuse le ronge causée par le délaissement, l'absence et l'abandon de ses proches dans sa vie occasionnant beaucoup d'incompréhensions, et lui faisant perdre confiance en lui. Barricadé derrière une carapace de froideur, il est devenu hermétique à toute émotion et se refuse quelque part le droit d'aimer. Même avec sa soeur, il ne reste plus rien de leur amour fraternel…

Un long travail d'introspection l'attend car il va devoir détruire ses ancrages pour devenir la meilleure version de lui-même. Quand une idée est plantée elle ne demande plus qu'à pousser… sauf que nos pensées ne sont pas forcément objectives… Parfois des souvenirs enfouis en nous ont besoin d'un petit coup de pouce pour ressurgir. À présent tout refait surface. Il s'apprête à vivre des montagnes russes émotionnelles. Ce qu'il va découvrir c'est que finalement son père et lui se ressemblent de bien des façons...

Au fil des chapitres, on va de révélation en révélation. On ne peut pas revenir sur le passé, néanmoins, pour s'en sortir il faut se donner les moyens de réussir pour ne pas reproduire les erreurs du passé… le personnage de Tomas grandit, gagne en maturité, évolue à son rythme en sortant de sa zone de confort pour se construire dans un environnement qui répond à ses attentes. Complètement paumé, il va s'ouvrir et se livrer pour cette fois accéder à son propre bonheur sans chercher à revenir sur le passé mais bien rebondir pour avancer.

La plume est fluide et aiguisée ce qui permet au lecteur de comprendre les ressentis de ces personnages. Peu importe les épreuves de la vie, lorsque l'on part à la dérive il est important d'accepter d'être aidé pour remonter la pente et de croire en soi. de plus, la vie prend un autre sens lorsqu'on fait l'effort de s'ouvrir aux autres…

NB : J'ai adoré les passages où Tomas rencontre Smoky… Dommage que ces derniers soient brefs !
Lien : https://wp.me/p6618l-fqz
Lorsque j'ai lu, à l'époque, les premières parutions de Théo, je savais qu'il avait un bel avenir d'auteur devant lui, et franchement, Cinq pas vers le bonheur, ne fait que confirmer ce que je pensais déjà au moment de mes premières lectures de ses écrits.
L'histoire qu'il nous conte ici, pourrait être la vôtre, celle d'une famille que vous connaissez, que vous côtoyer chaque jour. Théo nous donne ici un condensé d'émotions qui monte doucement jusqu'au feux d'artifice final. Ah on peut dire que je suis passée par pas mal d'émotions telle que l'incompréhension, la tristesse, la joie, le frisson. Cela vous donne une petite idée de ce que ce livre vous fera ressentir. Pourtant, j'avais lu certains avis avant de le lire, et ce n'est vraiment qu'en lisant le livre que j'ai réellement compris ce que ces avis voulaient faire passer comme message.
Ce n'est pas simple à retranscrire, et pourtant, c'est bien ce que je suis censée faire.
Ce livre nous pousse à la réflexion, tout comme doit le faire Tomas, il nous oblige à nous souvenir que la famille ce n'est pas une des choses les plus facile à gérer dans la vie, mais que chaque petite chose que l'on fait peut avoir parfois des conséquences auxquelles nous ne nous attendons certainement pas. Mais c'est également une histoire qui sonne tellement juste et qui fait ressortir tellement de sincérité, qu'il est impossible au lecteur de ne pas être chamboulé en arrivant au moment du mot fin. J'irai même jusqu'à vous conseiller d'avoir quelques kleenex pas loin de vous si vous vous lancez dans cette lecture, que je vous encourage vivement à découvrir.
Pour moi, de ce que j'ai déjà pu lire de Théo Lemattre, 5 pas vers le bonheur est celui qui m'aura le plus émue, le plus chamboulée, mais c'est également celui que je trouve le plus intense, le plus travaillé, le plus abouti. Si mon avis ne suffit pas à vous convaincre de le lire vous aussi, alors peut-être que les autres avis que vous trouverez sur Amazon le feront, en tout cas je vous recommande de ne pas passer à côté de cette petite merveille émotionnelle.
J'avais déjà lu ce roman en version auto-édité.... Quelle joie de le relire et de le retrouver édité aux éditions Harlequin.

Nous faisons ici connaissance avec Tomas, un jeune homme un peu perdu qui s'est éloigné depuis quelques années de sa famille. Suite à la mort de son père, il ne lui reste que sa soeur mais leurs rapports sont compliqués. Pourtant, il apprend qu'il ne touchera sa part d'héritage que s'il respecte cinq lettres que son père lui a écrit avant de mourir. Ces lettres, dont il ne veut pas, ne vont-elles pas lui ouvrir la voie du bonheur ?

Tomas est au chômage et est paumé dans sa vie. Plus jeune, il a eu des conflits avec son père sur son avenir et se retrouve désormais sans boulot et sans perspective. Au début de l'histoire, on sent à quel point il est perdu et isolé. Son comportement avec Aurélie, son « plan cul » est très représentatif de son état d'esprit : il prend tout ce qu'il y a à prendre mais s'impliquer plus, hors de question ! La découverte des lettres laissées par son père vont être un choc et vont l'amener à replonger dans son passé, renouer avec ce dernier et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. Malgré sa noirceur apparente, j'ai aimé le personnage de Tomas et son évolution au fil des pages. On se rend compte rapidement que le père et le fils ont eu une ligne de vie assez similaire et que leur pudeur et leur fierté ont malheureusement fait beaucoup de dégâts. Quant à sa soeur Sophie, on ne sait pas grand-chose d'elle au début, sauf qu'elle est dévastée par la mort de son père. Elle est également chargée de veiller à la bonne exécution des dernières volontés de ce dernier par Tomas. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner mais on comprend au fur et à mesure que c'est seulement une grande soeur inquiète et qui se sent elle-aussi terriblement seule depuis que les contacts avec son frère ont été rompus.

J'ai aimé la plume de Théo Lemattre dans ce roman et je dois dire que j'ai été totalement conquise. L'écriture est envoutante, percutante et on ressent au fil des chapitres toutes les émotions par lesquelles passent les différents protagonistes. J'ai été émue lors de cette lecture touchante et efficace. Un seul petit regret : que le roman se termine si vite et que les situations trouvent leurs solutions si facilement...

Si vous ne connaissez pas Théo Lemattre, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman. Amateurs d'histoires touchantes et de reconstructions personnelles, laissez-vous tenter par l'histoire de Tomas, Sophie et Martin et découvrez cette merveilleuse leçon de vie. Si je ne dois retenir qu'une chose de ce roman, ce serait de ne pas hésiter à vivre, de croire en soi et d'oser tout ce qu'on a envie de tenter tant qu'on en a la possibilité !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ça faisait un petit moment que ce livre était dans ma PAL et je ne sais pas, il m'a attirée là, maintenant. Alors je l'ai lu. En voilà une lecture particulière. C'est le genre de lecture, je pense, qui plaît ou pas. Et moi, elle m'a plu, beaucoup. Surtout Tomas, en fait.

C'est une lecture particulière parce que nous suivons un personnage principal très négatif, ours, un peu imbu de lui-même, sarcastique. Bref, tout sauf un personnage attachant et gentil. Et pourtant ! Avec moi, c'est tout le contraire qui s'est opéré. J'ai accroché à son caractère dès le début, alors qu'au fond de moi, je pensais ne pas apprécier sa façon de voir les choses. Et c'est aussi cette surprise de l'aimer qui m'a permis de voir au-delà de sa carapace.

Parce que oui, il n'est pas devenu comme ça par choix, mais bien justement par la force des choses. Une adolescence difficile, un manque de présence de la part de son père, une soeur qui s'éloigne de lui. Tous les ingrédients étaient présents pour que justement, il se sent seul, détaché du reste du monde. C'est cette ambivalence chez lui que j'ai appréciée.

Au-delà de ça, l'intrigue est aussi très intéressante. À l'issue de la mort de son père, ce dernier lui a donné une condition pour recevoir l'héritage tant attendu : lire 1 lettre par mois pendant les 5 mois à venir. Cinq lettres qui vont bouleverser sa vie, son âme et ses certitudes. C'est un roman qui fait réfléchir, à l'instar de Tomas. Nous aussi, on se remet en question, nous demandant ce qui est important dans notre vie et si on peut relâcher un peu la pression qu'on se met nous-mêmes sur les épaules.

C'est à la fois une histoire inventée, mais aussi une réalité qui dépasse tout le monde une fois dans sa vie. Et si on ne se posait pas les bonnes questions ? Et si, pour une fois, on essayait d'être heureux sans se prendre la tête ? Et si... Et si... Et si... Des "et si" qui deviennent si importants qu'on finit par ne plus les voir.

​En résumé, une histoire qui fait réfléchir, qui touche. Des personnages à la fois troublants et attachants. Une intrigue très bien menée. Des carapaces qui se fissurent pour montrer la beauté de l'amour. Une lecture atypique qui fait aussi du bien au moral, même si certains passages peuvent être à la fois durs et tellement réalistes.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Sophie est déjà là, il a vu sa voiture. Telle qu'il la connaît, elle a même dû arriver en avance, ça ne le surprendrait pas, et tirée à quatre épingles, en plus. Elle a le chic pour toujours se mettre en avant et faire la lèche-cul. C’est peut-être ça qui le dégoûte le plus chez sa sœur. Son côté passe-partout. Elle peut se fondre dans n’importe quel milieu social, et en adopter les codes en un rien de temps. Elle a une capacité d’adaptation incroyable, d’après le défunt Martin. D’après Tomas, c’est plutôt une capacité à renier facilement ce qu’elle est, parce qu’au fond, elle n’est rien. C’est juste un vase qu’on décore de la façon qu’on veut, en fonction de la situation.
Finies les soirées entre potes aux frais de la princesse, finie la petite pension que lui versait son père, fini le studio, s'il ne trouve pas de travail, retour à la case maison familiale, incluant forcément des tensions avec Sophie et des mauvais souvenirs à la pelle… C’est fou comme les choses peuvent vite basculer. Bref, Tomas n'a qu’un désir immédiat : s'endormir – et qu'on le réveille quand tout cela sera terminé. Mais comme la réalité est un peu plus compliquée, il se dit qu'une petite clope l'aidera sûrement à réfléchir et à y voir plus clair. Il a vu ça dans Sherlock Holmes.
Mais non, même après deux ou trois lattes sur sa roulée, aucun éclair de génie ne vient l’illuminer. En même temps, à quoi s’attendait-il ? Bordel, il lui faut vraiment cet héritage ! Ce n’est pas possible. Ça doit être une caméra cachée, ou quelque chose comme ça. Là, des types vont sortir de son placard pour lui annoncer que c’était une blague. Mais il a beau attendre, personne ne sort de nulle part. Il est seul avec ses désillusions. Même après la mort, Martin continue de remuer le couteau dans la plaie. Non content de lui foutre des bâtons dans les roues en l’empêchant de sortir de la
Et puis, qu'est-ce qu'il nous laisse, le mort ? Des souvenirs qui ternissent, qui jaunissent comme des photos. Des biens qui disparaîtront aussi. Des sentiments qui s'étioleront ou qui fondront doucement, comme de la neige sous un petit soleil matinal, quand le vent est encore frais. En somme, rien de durable, rien qui puisse vraiment nous consoler dans le temps. Si les morts envoyaient des cartes postales pour dire que tout va bien là-bas, ce serait différent. Ce qu’ils sont pingres ! C’est peut-être pour ça que nos ancêtres les envoyaient au tombeau avec deux pièces sur les yeux : une pour payer le passeur – qui doit certainement rendre la monnaie – et puis le reste, pour envoyer des cartes postales.
C'est difficile, tout à coup, d'essayer d'aimer une personne qui n'est plus là. Non, en fait, pour Tomas, c'est impossible. Son père est indéfendable. Il vient de lui faire le coup de trop. Il le laisse dans la merde et dans la misère. Pour lui, c'en est fini de toutes ces conneries. Il n'a même pas envie de chercher à savoir ce que Martin lui a légué, il ne se souvient même plus de leurs petites règles de vie, et de toute façon, il n'a aucune envie de se les remémorer. Tout ça est enterré avec lui. Tomas n'a absolument pas l’intention de se laisser bouffer par le passé. Il a déjà trop souffert à l'époque.
Tomas est un je-m'en-foutiste convaincu. Il est bien plus passif qu'actif dans sa propre vie. Il prend les événements comme ils viennent, sans jamais rien faire pour les altérer, alors même qu'ils pourraient être désastreux. On dirait qu'il prend un soin tout à fait méticuleux à foutre sa vie en l'air, à la moindre occasion. C'est typiquement le genre de garçon qu'on pourrait pointer du doigt comme étant un bon à rien, un type qui ne finit jamais ce qu'il commence, qui se fiche de tout et surtout des autres. Un pauvre gars qui vit dans son petit égoïsme mal placé, narquois et même méchant, parfois.