Critique de Aurelialtdc

Des livres tels que Deus Ex Machina il en existe très peu. Personnellement, je n'en ai jamais croisé et c'est ce qui m'a à la fois attirée et apeurée. Car si cette sublime couverture est à elle seule un appel à la lecture, j'avais toutefois quelques craintes sur le fait de pouvoir pleinement m'immerger dans ce roman. Or vous savez ce que l'on dit : il faut savoir repousser ses limites, dépasser les frontières pour apprécier le fait de changer d'air.

Et pour le dépaysement, on peut dire que j'ai été servie. En effet, d'un bond dans le temps d'une petite trentaine d'années et me voilà transportée à une époque qui ne semble finalement pas si loin de nous. Je trouve que Théo Lemattre a su créer un monde très réaliste basé sur des technologies certes poussées, mais tout de même d'actualité. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce qu'il décrit dans ce livre arrivera sous peu, que tout ce qu'il envisage fonctionnera à un moment donné et ça me provoque quelques frissons rien que d'y penser.

« Entre nous, ce sera impossible. Quoi qu'il arrive. »

C'est un roman très original que nous propose l'auteur, non seulement par son fond, mais également par sa forme. Il y a tout un univers à explorer sans que ce soit lourd à expliquer ni à comprendre. Les personnages sont aussi attachants, qu'énervants, car étant à l'opposé l'un de l'autre, ils ont tendance à ne pas savoir sur quel pied danser. La confiance est pourtant fondamentale dans ce genre de situation, mais on sait aussi que vu leur vécu et les trahisons dont ils ont étés victimes, leurs comportements ne sont que le reflet de tout ce par quoi ils sont passés.

« Césarina, pour moi, c'est tellement de choses que j'aurais bien du mal à ne mettre que des mots dessus. »

Côté sentiment et bien, attendez-vous à effectuer quelques tours de looping en compagnie de Césarina et Aleksei. de par leurs natures, leurs milieux et leurs objectifs, rien ne laisse supposer que quoi que ce soit puisse se passer entre eux. Sauf que le destin décide de s'en mêler et que personne ne peut lui résister. Toutefois, sachez vous montrer patient, car de révélations en rebondissements, il va falloir du temps à notre duo pour prendre conscience de ce qu'ils ressentent et qu'ils osent s'ouvrir l'un à l'autre.

Deus Ex Machina est une histoire que j'ai lue sans trop savoir à quoi m'attendre, mais qui a su me surprendre et me happer d'un bout à l'autre. Les événements sont prenants, les rapports entre les différents protagonistes captivants et je n'ai pu m'empêcher de finir cette lecture d'une traite prise par ses multiples aspects. C'est le genre de roman que j'adore, car il éveille ma curiosité, me retourne à la fois le coeur et le cerveau. J'ai juste envie de remercier Théo Lemattre pour ce moment et lui dire que je suis impatiente de découvrir sa plume à travers d'autres thèmes et d'autres histoires.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..