Critique de angelita.manchado

Résumé Sur le fil du coeur de Théo Lemattre
Quatre meilleures amies sont dans un bar. Elles vont fêter la reprise des cours. Elles sont trois à continuer leurs études et l'une travaille déjà. le lendemain, l'une manque à l'appel, c'est Tamalou. Malgré les nombreux SMS de Constance, celle-ci ne répond pas. Quant à Mélanie, elle a retrouvé une ancienne amie et passe beaucoup de temps avec elle, au désespoir de Constance qui se retrouve seule. de plus, elle apprend que Tamalou est partie en Australie continuer ses études. Et le stage qu'elles devaient faire ensemble ?

Avis Sur le fil du coeur de Théo Lemattre
Ils sont jeunes, ils sont en Master 1 de psychologie et doivent travailler ensemble. Après quelques péripéties, c'est leur dernier recours. Mais voilà, ils ne s'entendent pas et c'est un peu la guerre entre eux. Que va donner ce stage en entreprise pour Weaver et Constance ? Un début qui a eu énormément de mal à se mettre en place pour ma part. Par le ton employé dans le livre. Il faut chercher entre les lignes pour trouver matière à réflexion. C'est ce que j'ai fait et les messages de l'auteur sont passés. Mais j'ai franchement trouvé lourd cet humour auquel je n'ai pas adhéré. Cela m'est déjà arrivé sur un autre roman et c'est pareil avec celui-ci. Si les deux personnages ont, au départ, des comportements de gamins, cela se ressent dans les mots du texte. Ensuite, il y a une évolution car ils deviennent adultes. Ce n'est pas plus mal et c'est ce qui sauve un tant soit peu le roman. Est-ce une histoire d'amour qui va bien tourner, car c'est un des thèmes du livre ? Quand on ne se comprend pas, que l'on traîne un passé qui ne permet pas d'avoir confiance en soi, quand les premiers instants d'une rencontre tournent presque au cauchemar, quand on essaie de se cacher derrière une façade, difficile de faire évoluer une situation, une relation. Mais apprendre à côtoyer quelqu'un permet de changer d'opinion mais cela ne permet, pas toujours, d'avouer des sentiments qui sont en train de naître. Les deux personnages principaux ne sont pas désagréables. Ce sont eux qui racontent l'histoire de cette rencontre, à la troisième personne, de son évolution et de ce qu'elle peut amener, ce qu'ils ressentent. Pourtant ils étaient bien mal partis.

L'auteur aborde donc le thème de la souffrance qui se cache derrière une façade, de la façon dont sont appréhendées les relations avec les autres. Quand on fait des études, cela peut ne pas porter à conséquence mais dans le milieu du travail, on est obligé de composer avec des collègues avec qui on ne s'entend pas forcément. Mais l'entreprise doit avancer et chacun doit mettre de côté ses différents. L'auteur aborde le thème des rêves, des rêves d'enfants qui ne se réalisent pas forcément à cause de la vie. Mais ces rêves peuvent évoluer, tout comme l'être humain. Il faut une sacrée dose de courage pour dire stop, pour changer de profession, pour se retrouver pour être enfin soi. Même une relation, qui débute mal, peut évoluer, en s'intéressant à l'autre, en le questionnant, en échangeant. Avec ce ton humoristique, qui a du mal à passer avec moi, l'auteur donne donc des conseils à ses lecteurs. le thème de l'amitié est également abordé. L'amitié qui s'arrête à la fin du lycée, l'amitié nouée pendant les études universitaires mais qui peut très vite s'arrêter également par de nouvelles rencontres, l'amour mais aussi la carrière professionnelle.

Quand je sors de ma zone de confort, soit les polars et thrillers, je souhaite passer un bon moment, un moment d'évasion, rire ou sourire selon les situations. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman car ce roman n'a pas été un moment de détente pour moi, même si je l'ai lu en entier.

Je remercie Netgalley et Amazon Publishing pour cette avant-première.
Lien : https://livresaprofusion.wor..