Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà un roman léger à mi-chemin entre le feel-good et la romance qui ne peut que faire du bien au moral. Il est arrivé à point nommé, je traverse une période pas trop évidente niveau santé et dans ces cas-là, soit j'opte pour un thriller bien saignant, soit pour un feel-good. Les deux extrêmes oui, je sais 😀.

J'ai été ravie de faire un bout de chemin avec Philippe et Karen. Alors eux, c'est LE couple parfait qu'on a tous dans notre entourage : ensemble depuis la fac, couple inébranlable, le pilier sur lequel tous les autres binômes se reposent, vous voyez le genre ? Sauf que le pilier s'effrite et s'effondre. En effet, Philippe et Karen se sont éloignés, inexorablement, sournoisement, jusqu'à la rupture.

Comme la majorité des couples de quadra… Philippe, chercheur à l'université, a négligé sa femme au profit de son travail. Karen a trouvé réconfort dans les bras d'Alain, son collègue pharmacien. Et voilà que le divorce est prononcé, issue fatale.

En débarrassant la maison avant la vente, Philippe tombe sur une liste de promesses faites par Karen et lui au tout début de leur relation. Une liste établie sans que chacun lise les promesses de l'autre. Et les souvenirs affluent, ceux qui faisaient pétiller leur vie et qui ont été oubliés au profit des disputes et de la routine.

Dans ce nouveau roman Théo nous propose de découvrir comment gérer la crise existentielle du couple. La bataille n'est jamais finie, l'amour n'est jamais enterré. Avec beaucoup de fraîcheur et d'émotions, Philippe va essayer de reconquérir Karen. Parce qu'il se rend compte (un peu tard…) que l'amour de sa vie c'est elle et personne d'autre.

Une bouffée de fraîcheur, avec la plume de Théo qui sait trouver les mots justes et nous transmettre des émotions toutes plus belles les unes que les autres. Sous l'angle de vue alternativement de Karen et de Philippe, chapitre après chapitre, le lecteur va se faufiler dans la vie de nos personnages, découvrir leur passé commun et se voir tisser leur avenir… le tout avec le « Je » comme mode narratif, ce qui nous rend encore plus proche de notre couple.

La couverture est magnifique, elle apporte une certaine sérénité je trouve, et c'est ce qu'il faut dans un couple. Un couple serein peut tout affronter. Dans ce roman vous allez pouvoir piocher des idées et des conseils pour éviter que le bateau ne coule. Un roman divertissant, mais également au plus près de la réalité de notre société où il est plus facile de se séparer que de recoller les morceaux.

Vous avez envie d'une pause guimauve comme je l'appelle ? Un break, vous blottir sous le plaid devant la cheminée (ou une bougie parfumée), avec un bon thé ? Et une lecture doudou ? Eh bien, allez-y « Te souviens-tu de nos promesses ? », c'est une vraie lecture doudou.

#TeSouviensTuDeNosPromesses #ThéoLemattre
Lien : https://soniaboulimiquedesli..