ISBN : 292282747X
Éditeur : Les 400 coups (09/03/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Pour en finir avec novembre explore le destin de quatre jeunes hommes, exaltés par les événements d’octobre 1970, qui décident de se lancer dans l’action terroriste. Leur tentative vaine aura des répercussions durables sur leurs vies. Tandis que les années les ont séparés, chacun suivant son chemin et tentant d’oublier cette tragique nuit de novembre 1970, le décès d’un membre du quatuor va les réunir de nouveau. C’est alors que commencent à arriver de mystérieuse... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Marguerite87
  24 janvier 2013
Amateur de bandes dessinées réalistes, teintées d'histoire et avec une petite dose de suspense, Pour en finir avec novembre est pour vous ! Je ne passerai pas par quatre chemins pour vous dire que j'ai bien aimé cet album de chez nous. Je n'étais pourtant pas certaine en lisant les premières pages mais j'ai totalement embarquée par la suite dans cet album en noir et blanc où les époques s'entrecoupent de brillante façon.
Les quatre personnages, aux personnalités bien distinctes, étaient amis lors de la Crise d'octobre de 1970 et nous les retrouvons des années plus tard. L'histoire du Québec et sa politique sont des éléments importants car tout part de là dans le récit mais, ne vous inquiétez pas, des connaissances de bases en la matière sont amplement suffisantes. Ce sont les différentes façons de gérer les situations des personnages et leurs réactions qui nous intéressent le plus. Ça, et découvrir le fameux secret de la bande, ou plutôt, de la cellule Montferrand !
Bref, Pour en finir avec novembre se lit très rapidement et avec plaisir !

Les critiques presse (1)
BulledEncre   05 décembre 2011
Dessiné avec un noir et blanc très efficace, et des sauts dans le temps très intelligemment employés, cette histoire se dévore comme un roman jusqu’à une conclusion surprenante. Jamais lourd, cet ouvrage explore l’évolution psychologique des personnages sur 25 ans, et comment chacun gère ses propres remords.