Durandal tome 4 sur 4
EAN : 9782302022638
Soleil (24/10/2012)
3.31/5   8 notes
En Bretagne, Muriel a accepté d’épouser Ganelon en échange de son aide pour défendre la Marche. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Ganelon est contrait de nouer une alliance dangereuse avec un seigneur de guerre Angle. Pendant ce temps, sur l’île d’Islande, Edda et Turpin, guidés par une jeune sœur initiée, poursuivent leur périple à la recherche Roland qui a franchi les portes d’Asgard. Le jeune seigneur, en compagnie de Palina, rencontre enfin le gardien du... >Voir plus
Que lire après Durandal, tome 4 : La marche de BretagneVoir plus
Dernière partie de "Durandal" parue aux Editions Soleil, série de bande dessinées de fantasy dans laquelle Nicolas Jarry et Gwendal Lemercier mêlent les personnages de la Chanson de Roland (Ganelon, Roland, Turpin) aux légendes nordiques. Ils font de Durandal, la célèbre épée de Roland, une arme magique forgée par les dieux nordiques, qui va permettre à Roland d'unifier les différentes provinces de la Bretagne, et de tenir autant compte du christianisme des Francs que du paganisme des druides.
Je ferai la même remarque concernant les graphismes que pour les trois précédents albums : dans les cases contenant plusieurs personnages, il est difficile de savoir qui est qui, et, quelquefois même, si le personnage est masculin ou féminin !
pas mal

critiques presse (1)
Sceneario
19 octobre 2012
Nicolas Jarry réussit à nous passionner, à nous tenir en haleine depuis quatre tomes avec cette histoire. Il sait nous surprendre, nous donner de belles frayeurs. […] Le tout est efficacement mis en images par un Gwendal Lemercier fort inspiré par les légendes bretonnes, celtiques et nordiques. Il nous offre de bien belles scènes spectaculaires.
- Archevêque Turpin : Je suis honoré que tu te souviennes de ton vieux compagnon d'armes, mon roi !
- Charlemagne : J'aurais du mal à ne pas me souvenir de toi, vieille outre ! J'ai dû te renvoyer avant que tu ne tarisses les réserves de gnôles au palais !

Lire un extrait