Légendes - BD tome 1 sur 2

Emmanuel Guibert (Autre)
Dupuis (11/09/2020)
3.83/5   3 notes
En février 2018, le Ashmolean Museum d'Oxford offre à Emmanuel Guibert l'occasion unique de manipuler des originaux de Turner, Sargent, Degas, Delacroix ou Le Pérugin.

Une expérience en gants blancs qui pousse le dessinateur à questionner son rapport à l'art et à reconsidérer le rituel qui le pousse à dessiner dans les musées. "Nul ne peut voir sans explorer" disait Arthur Koestler et c'est sur ce credo que l'artiste ouvre le premier tome de ses "Lége... >Voir plus
Que lire après Légendes, tome 1 : Dessiner dans les muséesVoir plus
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Emmanuel Guibert a reçu une belle occasion de montrer ses croquis. En effet ce dernier aime apprécier les oeuvres d'art qu'il observe en les reprenant à travers des petits croquis.

Nous y retrouvons diverses reprises, comme celle de Putti de Raphaël ou bien même Felipe IV de Velasquez. Emmanuel va réinterpréter ses oeuvres à sa façon. C'est pour lui une manière de voir l'art. On y retrouve pour chacune d'entre elles, une petite légende, annotation, d'où le titre de l'oeuvre.

J'ai apprécié de découvrir ces dessins. Comme je vous l'avais exprimé précédemment avec Tati par Merveille, je vous ai révélé ma passion pour l'art. Déjà plus petite, je faisais des pieds et des mains pour qu'on m'emmène dans des musées ou des expositions exclusives. du coup, j'ai apprécié de découvrir ce nouveau beau-livre de chez Dupuis.

En bref, pour tout amateur d'art, c'est un beau-livre qui vous fera plaisir. C'est également un beau cadeau pour un amateur d'art en règle générale
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un sens hors norme de l'amitié transpire dans ce livre d'une légèreté vivifiante. Un album qui lie académisme, élégance et chaleur humaine résume parfaitement l'art de Guibert. Un exercice plaisant qui donne l'occasion de se confronter à des pièces de musée et à les découvrir ici en 2D. Une manière de se réapproprier l'art sans le corrompre. Certes, il s'agit d'une transposition, mais tellement brillante !