J'ai hésité à me procurer ce livre de peur d'être déçue par un tissu de récits médiatisés. Finalement, mon conjoint sachant combien j'aime Gilbert Bécaud me l'a offert pour Noël. Heureusement ! Je crois que nous lisons ce livre parce que nous sommes fans depuis des décennies. Pour d'autres, par curiosité. Voici une autre face de son histoire avec des moments très personnels, intimistes et dès les premières pages on retrouve l'artiste, le talentueux génie qu'il était. Ce livre rend les vérités méconnues plus accessibles et on ne fait que l'apprécier encore plus. Il y a des surprises, des moments inattendus ou inconnus. Pour ses chansons à thèmes, qui sentent bon le soleil (ma préférée est Plein soleil), la mer, mais aussi les sentiments et son énergie, comment ne pas apprécier ce récit. Gilbert Bécaud m'a accompagnée, en fond, je crois bien dans beaucoup de moments de ma vie. Il m'a permis de m'évader, de pleurer et rire, de voyager. Dans des moments très difficiles, il s'est révélé un pansement d'amour et de tendresse, redonnant de l'énergie à l'enfant que j'étais. Il a pris discrètement une place, je l'écoute encore, pas souvent mais toujours avec grand plaisir à chaque fois. Dommage qu'il ait été soumis à une mauvaise réputation, ses agissements pas toujours corrects peut-être à une certaine époque, il a été massacré. Ce livre lui rend justice, nous découvrons des côtés de sa personnalité moins connus, on va au coeur des chansons, donc dans son coeur avec l'aide formidable de son entourage artistique. J'ai beaucoup aimé le récit des histoires de certains titres, et certainement la raison de la cravate à pois. Merci aux auteurs qui ont rendu une biographie très émouvante, pleine de soleil et de passion qui ravira ses fans. J'ai beaucoup aimé cette histoire courte au contenu dense, fluide et bien écrite.
Bécaud.
Cet homme à accompagné ma vie étant enfant. J'avais une copine en CE1 qui s'appelait Jeanne et mon père m'avait alors fait découvrir Bécaud avec "Les Tantes Jeanne"
Et puis, ma curiosité musicale m'a amené à découvrir davantage Bécaud, jusqu'au jour où je me procure tout ses 45tours et 33tours.
Aujourd'hui encore, cet artisan de la chanson m'accompagne, et c'est tout naturellement que je me suis procuré ce livre.
C'est un récit plaisant à lire, fournis de pleins d'anecdotes et d'histoire peu connus du grand public.
Mais le soucis, c'est que l'histoire est souvent passé en vitesse et l'on saute trop de moment particulier de la vie de l'artiste.
Par exemple on parle peu de la période 67-74, qui pour moi est une période charnière de Bécaud.
En soit, si vous aimez Bécaud, je vous conseil de vous le procurer pour passer un bon moment.
Et maintenant, que vais-je faire ?
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.