Critique de Giraud_mm

Quand Claude Lemesle, auteur de chansons pour les plus grands (Reggiani, Bécaud, Dassin, Fugain, etc.) décide de mettre noir sur blanc ce que l'expérience lui a appris, et qu'il a tenté de transmettre aux plus jeunes dans des ateliers d'écriture, on peut craindre un discours pontifiant...
Grosse erreur ! C'est avec humilité que l'auteur dispense ses conseils, nous dit ce qui fonctionne plus ou moins bien, voir pas du tout. D'autant qu'il ne s'agit pas là d'une vision théorique de l'écriture de textes idéaux, mais beaucoup plus des résultats de l'observation de ce qui a fait sens, et succès, auprès du public (ou des publics ?).
Ne nous y trompons quand même pas : les nombreuses citations de poètes du 19ème siècle ou d'auteurs de chansons du 20ème montrent que culture et érudition ne sont pas absentes du sujet. J'y vois, s'il en était besoin, la confirmation de ce que je pense, que pour écrire il faut beaucoup lire. Cela fait partie du travail que vante Lemesle : "écrire un bon texte du premier jet n'est souvent que la chance du débutant" dit-il en substance, lui qui semble adepte de Nicolas Boileau quand il dit "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".

Merci Nicolas Duclos de m'avoir conseillé la lecture de cet ouvrage. Des conseils aussi simples sont tout à fait réjouissants !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..