L'Archipel (11/03/2009)
" Quelle chance improbable, inouïe... C'est vrai qu'il n'est pas un matin où je ne remercie la providence du privilège qu'elle nous a offert, à moi comme à quelques autres : vivre toute sa vie avec des chansons ! "Du petit conservatoire de Mireille à ses rencontres avec les grands interprètes de la chanson française, Claude Lemesle raconte une vie consacrée à la chanson française. Il a travaillé avec Joe Dassin, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Carlos,... >Voir plus
Que lire après Plume de starsVoir plus
Je somnole au fond de l'Airbus. Un instant de quiétude au dessus des nuages. Les moteurs ronronnent déjà plus doucement. Nous descendons vers Calvi. dans ma mallette, mon cahier, compagnon permanent, et mon dictionnaire de rimes, plus intermittent mais parfois utile. Les hôtesses ont ramassé les verres en plastique et les sachets d'amuse-gueule. Au loin apparaissent le liseré bleu de la côte et le chapeau blanc des montagnes.
Dans une heure, je m'installerai devant une montagne bien plus blanche encore, une page que j'essaierai de gravir avec des mots, des idées, des ratures, doute après doute, rime après rime, avec un Bic ordinaire et le souci de ne pas l'être trop.J e suis parti en Corse pour travailler. Je suis auteur de chansons. Plume de stars...

Michel Fugain m'attend à l'aéroport. Après une accolade chaleureuse, son 4 x 4 démarre vers l'Ile -Rousse. Nous sommes heureux de nous revoir. Trente-cinq années d'amitié ont tissé entre nous des liens fraternels et solides. On plaisante, on échange, on savoure les retrouvailles... Une longue collaboration dans le monde souvent si décrié du show-business ne va jamais sans une profonde intelligence des cœurs.

Nous arrivons chez lui. La méditerranée a mis son bleu d'accueil. Je m'installe et le rejoins rapidement - car j'ai hâte comme lui, d'écrire - dans ce salon où nous attend l'ordinateur à qui il a confié ses musiques.
On commence à écouter...Une mélodie superbe. J'ai la chair de poule. Et Michel me regarde avec des yeux remplis d'enfance :
- Claude, me dit-il, tu te rends compte ? Nous aurons vécu toute notre vie avec des chansons !
Je ne réponds pas. J'y songe. Il a raison, Michel... Quelle chance improbable, inouïe... C'est vrai qu'il n'est pas un matin où je ne remercie la providence du privilège qu'elle nous a offert, à lui, à moi comme à quelques autres : vivre toute sa vie avec des chansons !

Videos de Claude Lemesle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lemesle
Soirée à la Fondation Vian - le Livre de PocheDans le prolongement de l?anniversaire du cinquantenaire de la disparition de Boris Vian, le Livre de Poche publie "Mademoiselle Bonsoir" et "La Reine des garces", deux pièces jamais montée, jamais jouées, jamais publiées. C?est sous l?impulsion d?Ursula Vian Kübler, la veuve de Boris Vian, et de ses proches collaborateurs, Nicole Bertolt et Monsieur d?Déé, que la réunion des différentes versions de ces textes a pu aboutir à leur parution. En attendant, un jour, la mise en scène de ces deux textes, Nicole Bertolt a confié la création de leurs chansons à Alain Goraguer et Claude Lemesle, dont les premiers travaux ont été présentés le 10 novembre 2009, lors d?une soirée dédiée à "Mademoiselle Bonsoir "et "La Reine des garces", où furent également présentés les manuscrits de Boris Vian.