AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702139019
Éditeur : Calmann-Lévy (01/03/2008)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

" Il a suffi d'un SMS pour que ma vie bascule de l'autre côté. De l'autre côté de quoi, me direz-vous ? Eh bien juste derrière l'écran de mon portable, dans le monde de ceux qui ne voient la vie que par des smileys. Aujourd'hui j'ai encore du mal à expliquer ce qui s'est réellement passé dans ma tête, car ma rémission a été aussi surprenante et complexe que ma chute a été fulgurant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  19 juin 2012
Julie a 39 ans, elle est traductrice et elle collectionne les stylos. « On a tous nos petites manies. Ce sont elles qui révèlent notre nature profonde. Beaucoup plus que le caractère que l'on peut laisser paraître. Parce qu'une manie est compulsive, surprenante, inattendue, et qu'elle laisse entrevoir aux autres quelque chose qui relève de l'intimité la plus profonde. » (p. 36) Hormis Clémentine, sa meilleure amie, Julie est très solitaire et elle a le sentiment de n'avoir pas vécu sa jeunesse.
Voici que du jour au lendemain, à la suite d'un défi lancé par Clémentine, Julie devient totalement accro aux SMS. Elle veut en recevoir et elle veut en envoyer. Elle traduit tout en langage SMS et ne peut lâcher le petit écran des yeux. Ce qui n'était qu'un jeu tourne à l'obsession et à la dépendance pathologique. À mesure qu'elle communique par SMS avec de parfaits étrangers, Julie redevient une adolescente et vit une jeunesse qu'elle n'avait pas connue. « Forte de sa toute fraîche identité, Julie est décidée à coller de près à son nouveau mode de vie. Celui d'une adolescente qui ne vit qu'à travers les SMS, car eux seuls lui procurent sociabilité, confiance et surtout, lui donnent une personnalité à part entière. Une sorte d'affirmation de soi salvatrice. » (p. 153) Ce radical changement de comportement ne manque pas d'inquiéter Clémentine. Mais chacune de ses tentatives d'aide se heurte à un mur. Sortie des SMS, Julie ne sait plus communiquer. Elle est plongée dans une sorte d'autisme qui l'isole alors qu'elle envoie des centaines de SMS par jour.
Ce roman discute du bon usage du SMS et de l'immatérialité de certaines formes de communication. La plume est agréable à lire et le sujet est intéressant. Mais une fois le livre posé, je ne pense qu'il m'en restera grand-chose : je ne suis pas une accro du téléphone. Sans doute ne suis-je pas assez jeune pour ce genre de fiction. Je conseillerai ce premier roman à des adolescents ou à des jeunes adultes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
myloubook
  09 mai 2008
j'ai lu ce roman en deux jours à peine, emportée par le récit sympathique de ces amies frisant la quarantaine et cherchant à donner un sens à leur vie et à savourer le quotidien, entre crises de fou rire, petites déceptions et blessures mal guéries. J'émettrai seulement une petite réserve : la métamorphose de Julie est un poil trop exagérée à mon goût pour être vraiment crédible ; si le besoin compulsif d'envoyer des sms et certains troubles de la personnalité sont tout à fait compréhensibles, la mutation radicale de Julie m'a parfois laissée un peu sceptique. Pourtant, son histoire plutôt trépidante m'a vraiment amusée. Plus encore, j'ai été touchée par les personnages très humains dont le portrait sincère fait la lumière sur les petits tracas et les obsessions qui sont le lot quotidien de tout un chacun. Bref, une lecture très agréable et un premier roman qui tient ses promesses !
Une note plus longue sur mon blog : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/05/05/premier-roman.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   19 juin 2012
« Forte de sa toute fraîche identité, Julie est décidée à coller de près à son nouveau mode de vie. Celui d’une adolescente qui ne vit qu’à travers les SMS, car eux seuls lui procurent sociabilité, confiance et surtout, lui donnent une personnalité à part entière. Une sorte d’affirmation de soi salvatrice. » (p. 153)
Commenter  J’apprécie          50
LiliGalipetteLiliGalipette   19 juin 2012
« On a tous nos petites manies. Ce sont elles qui révèlent notre nature profonde. Beaucoup plus que le caractère que l’on peut laisser paraître. Parce qu’une manie est compulsive, surprenante, inattendue, et qu’elle laisse entrevoir aux autres quelque chose qui relève de l’intimité la plus profonde. » (p. 36)
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Coline Lemeunier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coline Lemeunier
Interview de Coline Lemeunier, auteur par LesNouveauxTalents
autres livres classés : téléphoneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2160 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre