Critique de andras

Le sous titre "L'indiscipliné" donné à cette biographie très bien documentée d'Edgar Morin est particulièrement bien trouvé : le sociologue a toujours traversé les disciplines et refusé les mises au pas d'où qu'elles viennent. Engagé très jeune dans la résistance, il en a gardé ce côté franc-tireur. L'histoire de sa vie est aussi l'occasion de parcourir la vie intellectuelle de ces 80 dernières années. On y croise Clara Malraux, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean Duvignaud, Georges Perec (eh oui !), Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Jean Daniel et plusieurs autres. Les idées d'Edgar Morin sont bien présentées et l'auteur met en relief les constantes dans cette œuvre pluridimensionnelle. Les admirateurs du sociologue-philosophe ne seront pas déçus et ceux qui ne le connaissent pas encore pourront trouver ici une première introduction à cette œuvre, certes complexe – c'en est d'ailleurs un des maître-mots ! –, mais aussi lumineuse.