Éditeur : La Courte Echelle (15/04/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Fraîchement débarqué à Québec, le sergent André Surprenant enquête sur un délit de fuite survenu sur la route de Fossambault. Sur les lieux du crime, on retrouve la bicyclette de Jonathan Gagnon, douze ans. Trois jours plus tard, la rivière de la Jacques-Cartier recrache le cadavre nu et défiguré de l'enfant. Le chauffard reste introuvable, mais Surprenant s'acharne : il découvrira ce meurtrier qui a enlevé la vie du fils unique de Diane Goyette. Deux ans plus tard,... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2014
Elle avait même, sous le couvert de la plaisanterie, employé le mot narcissique. L’adjectif l’avait heurté. Il se considérait comme un homme qui accomplissait un travail ingrat, tout le contraire d’un bellâtre s’admirant dans une mare. Geneviève avait précisé sa pensée : son rôle de protecteur, endossé d’abord envers sa mère, puis envers la société, n’était pas désintéressé, mais plutôt le reflet d’un besoin d’amour et de considération. Ce rôle lui pesait, l’alourdissait. S’il voulait être heureux, libre d’aimer, il devait se libérer de cette ombre.
rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2014
Pour lutter contre le sommeil et se donner du courage, il se représentait la mobilisation de son organisme. Son cerveau et ses reins avaient depuis longtemps sonné le branle-bas de combat. Ses vaisseaux périphériques se contractaient pour concentrer le sang vers les organes centraux. Son hypophyse sécrétait des flots d’hormone antidiurétique, ses surrénales, de l’épinéphrine et du cortisol. Ses reins concentraient l’urine pour maintenir la circulation et la tension artérielle. Son foie relâchait du sucre à partir de ses réserves de glycogène. Malgré tout, il brûlait déjà ses protéines, comme un ­locataire qui jette le mobilier au feu pour se chauffer.
rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2014
Quand on hésite, il se crée une forme de vide, de sensation ­désagréable, qu’on nie ou qu’on fuit. J’ai malgré tout continué à hésiter, jusqu’au moment où j’ai conclu qu’il ne servait à rien de remuer les cendres.
rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2014
Le cœur était un organe noble. La sagesse populaire en faisait le siège de l’émotion. Cardiologue, il était au centre de l’action. Il avait néanmoins dû faire le deuil, en cours de deuxième année, de l’auréole chirurgicale. Il ne serait jamais ce magicien en blouse verte qui franchit la frontière la plus inviolable, la peau, répare ce qui ne va pas, puis, sa tâche accomplie, s’élance vers une autre aventure.
rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2014
Il adorait le cœur et le système circulatoire, toute cette belle physiologie propre, logique, ces valves, ces ventricules, ces gradients de pression, ces artères qui s’obstruaient sous l’effet du stress et des graisses, qui se distendaient à l’aide de médicaments dont on pouvait comparer les effets. Tout cela, contrairement à la psychiatrie, la rhumatologie, la gastro-entérologie, se comprenait fort bien.