Citations sur Sergent Surprenant : L'Homme du jeudi (27)

"Personne ne peut vous procurer le bien-être si vous ne l'avez pas déjà en vous" - Sandro Veronesi. (Page 220)
Quand on hésite, il se crée une forme de vide, de sensation ­désagréable, qu’on nie ou qu’on fuit. J’ai malgré tout continué à hésiter, jusqu’au moment où j’ai conclu qu’il ne servait à rien de remuer les cendres.
La vie, comme l’amour, comme les saisons, ne se chargeait-elle pas de réparer elle-même les injustices ?
Elle avait même, sous le couvert de la plaisanterie, employé le mot narcissique. L’adjectif l’avait heurté. Il se considérait comme un homme qui accomplissait un travail ingrat, tout le contraire d’un bellâtre s’admirant dans une mare. Geneviève avait précisé sa pensée : son rôle de protecteur, endossé d’abord envers sa mère, puis envers la société, n’était pas désintéressé, mais plutôt le reflet d’un besoin d’amour et de considération. Ce rôle lui pesait, l’alourdissait. S’il voulait être heureux, libre d’aimer, il devait se libérer de cette ombre.
Il passait du rationnel à l’intuitif comme on change de vitesse : il y avait toujours un heurt, un décalage, un grincement désagréable, qui expliquait peut-être pourquoi ses supérieurs, et parfois ses proches, le considéraient comme un être charmant mais imprévisible.
Surprenant se laissait guider par ses intuitions et cherchait chez tout suspect la faille, le défaut dans l’armure qui lui permettrait, en plus de résoudre son affaire, d’approfondir sa connaissance de l’âme humaine et, accessoirement, de combattre ses propres démons. Par ailleurs, après plus de deux ans de collaboration, Surprenant avait appris à apprécier son collègue. À défaut d’être imaginatif, Santerre était honnête. Au contact de Surprenant, l’Orignal commençait même, de façon quasi émouvante, à émailler son discours d’observations qui pouvaient ressembler à de l’humour.
Le passé, c’était mort, aussi mort qu’une perdrix dans un cipâte.
La mort de Jonathan n’était peut-être pas un accident mais un meurtre prémédité. Le corps ne portait pas de signes de sévices sexuels, mais le séjour dans l’eau avait limité la portée de l’autopsie. Il lui avait demandé à deux ou trois reprises de faire un remue-méninges : se laisser aller à des associations libres, penser à des voisins, à des entraîneurs, à des professeurs, voire à de la parenté. Est-ce que quelqu’un, dans son entourage, lui paraissait louche ?
Une femme n’était véritablement belle à ses yeux que lorsqu’elle avait affronté une épreuve, ne fût-ce que le passage de l’âge.
Je ne suis pas une poupée gonflable, je ne suis pas un concept, je ne suis pas ta mère, je suis une femme ! Une personne !