AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896511172
Éditeur : La Courte Echelle (01/05/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Jacques Robitaille, alias Le Fou, est un jeune historien nationaliste. Il travaille à son mémoire de maîtrise quand il décide de changer le cours de sa trop tranquille existence. Il décide de tout vendre et de partir. D abord à Bangkok, une ville où tout est différent. Là, il se confronte à lui-même et remet en doute ses certitudes. Il se laisse entraîner par une passion amoureuse. La vie le s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
Le hasch m’emporte dans un carrousel de pensées vagabondes. Ce pauvre feu sur une plage étrangère proclame ma volonté de me lier à mon peuple. Mais qu’est-ce qu’un peuple ? Une collection d’humains réunis par le hasard de la naissance ou l’illusion d’une culture commune ? Je dérive vers des généralisations outrancières : le Canada est la réalité, le Québec est le rêve. L’individu est la réalité, le peuple est le rêve. L’espace d’un instant, toutes mes lectures, toutes mes recherches des dernières années convergent vers cette impression fulgurante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
Il est plus simple de conquérir que d’occuper. Le premier frisson passé, je ne tardais pas à ressentir auprès de mes dulcinées un ennui qui me semblait incompatible avec l’état amoureux. La tentation était alors grande d’évacuer le problème en explorant un nouveau sentier. L’amour des films et des livres, bête lumineuse entrevue au détour d’un visage, fuyait au premier craquement de branchage. J’avais beau me placer sous le vent, souligner des passages du Petit Prince ou du Prophète, je demeurais un mauvais amoureux qui n’alimentait sa flamme qu’en changeant de victime
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
J’ai beau jouer à l’aventurier, je demeure un fils de bourgeois. Le voyage est pour moi une échappatoire. La vraie vie est chez moi, là où le travail permet de prendre sa place dans la société. Abandonner la médecine pour la route, à quelques mois de l’obtention de son diplôme, est un geste sérieux, mais somme toute bénin.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
En multipliant rencontres et séparations, le voyage exacerbe chez moi un sentiment de précarité. Ma vie est un clin d’œil dans l’éternité. Ma personnalité, à peine écoulée de la cornue de l’adolescence, demeure volatile. Qui suis-je au milieu de ce magma d’humains dont les destins s’entrecroisent ?
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
Quand on est fille unique, on y pense deux fois avant de se faire avorter. Dès que j’ai soupçonné que j’étais enceinte, j’ai su que je voulais l’enfant. C’est une réalité tellement forte qu’elle en est rassurante.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jean Lemieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lemieux

Le mort du chemin des Arsène
À regarder pour un avant-goût du tout dernier polar de Jean Lemieux, Le mort du chemin des Arsène, publié aux éditions de la courte échelle.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jouons avec les mots !

Dix manches, ça me dit!

semaine
week-end

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre