Éditeur : La Courte Echelle (01/05/2009)

Jacques Robitaille, alias Le Fou, est un jeune historien nationaliste. Il travaille à son mémoire de maîtrise quand il décide de changer le cours de sa trop tranquille existence. Il décide de tout vendre et de partir. D abord à Bangkok, une ville où tout est différent. Là, il se confronte à lui-même et remet en doute ses certitudes. Il se laisse entraîner par une passion amoureuse. La vie le s... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
Le hasch m’emporte dans un carrousel de pensées vagabondes. Ce pauvre feu sur une plage étrangère proclame ma volonté de me lier à mon peuple. Mais qu’est-ce qu’un peuple ? Une collection d’humains réunis par le hasard de la naissance ou l’illusion d’une culture commune ? Je dérive vers des généralisations outrancières : le Canada est la réalité, le Québec est le rêve. L’individu est la réalité, le peuple est le rêve. L’espace d’un instant, toutes mes lectures, toutes mes recherches des dernières années convergent vers cette impression fulgurante.
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
Il est plus simple de conquérir que d’occuper. Le premier frisson passé, je ne tardais pas à ressentir auprès de mes dulcinées un ennui qui me semblait incompatible avec l’état amoureux. La tentation était alors grande d’évacuer le problème en explorant un nouveau sentier. L’amour des films et des livres, bête lumineuse entrevue au détour d’un visage, fuyait au premier craquement de branchage. J’avais beau me placer sous le vent, souligner des passages du Petit Prince ou du Prophète, je demeurais un mauvais amoureux qui n’alimentait sa flamme qu’en changeant de victime
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
J’ai beau jouer à l’aventurier, je demeure un fils de bourgeois. Le voyage est pour moi une échappatoire. La vraie vie est chez moi, là où le travail permet de prendre sa place dans la société. Abandonner la médecine pour la route, à quelques mois de l’obtention de son diplôme, est un geste sérieux, mais somme toute bénin.
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
En multipliant rencontres et séparations, le voyage exacerbe chez moi un sentiment de précarité. Ma vie est un clin d’œil dans l’éternité. Ma personnalité, à peine écoulée de la cornue de l’adolescence, demeure volatile. Qui suis-je au milieu de ce magma d’humains dont les destins s’entrecroisent ?
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2014
Quand on est fille unique, on y pense deux fois avant de se faire avorter. Dès que j’ai soupçonné que j’étais enceinte, j’ai su que je voulais l’enfant. C’est une réalité tellement forte qu’elle en est rassurante.