Les Éditions Québec Amérique (26/02/2013)
4.69/5   13 notes
L'enfant adopté au cœur des préoccupations, mais le parent au cœur des solutions.

Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique.

Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérien... >Voir plus
Que lire après La normalité adoptiveVoir plus
Enfin un livre sur l'adoption par quelqu'un qui travaille avec des futurs adoptants, des adoptants mais surtout qui a adopté 3 enfants. Je dirai que c'est la bible en matière d'adoption. Ce livre est construit en plusieurs chapitres avec des fiches d'activités, une partie synthétisée (à l'adresse des hommes). Johanne Lemieux explique ce qu'est la normalité adoptive par des schémas clairs, un style clair. Elle explique que les enfants adoptés en plus des besoins identiques aux enfants bios, ils en ont 12 autres dont l'abandonnite aiguë, les émotions en montagnes russes, l'attachement, etc. Je conseille cet ouvrage à toute personne se lançant dans la Grande Aventure de l'adoption.
Comme Johanne Lemieux l'écrit très bien en avant-propos, le sujet de l'adoption oscille entre deux extrêmes dans l'esprit de la société : le fantasme de l'enfant guéri miraculeusement par l'acte d'adoption ou alors le pessimisme de l'enfant adopté, mais brisé à jamais. La réalité se situe quelque part entre les deux et à charge pour les parents adoptifs de se renseigner en amont pour éviter les écueils prévisibles.

Ce que j'aime ici, c'est que le livre couvre un grand nombre de thèmes et propose des solutions à des problématiques qu'on aurait pas forcément anticipées. Il fait réfléchir (énormément), et j'avoue avoir été émue par certains passages. Un indispensable.

En bref, je conseille vivement ce livre à tous les postulants pour mener une réflexion éclairées, à tous les adoptants et leur famille proche, pour comprendre les enjeux et trouver des clés.
Bon outil pour travailler les thématiques liées à l'adoption

En adopteparentalité, nous désignons comme normalité adoptive l'ensemble des défis physiques, affectifs, cognitifs et sociaux qui découlent des conditions de vie particulières de l'enfant avant, pendant et après son adoption.