Critique de Sachenka

Guillaume Cormier habite les Îles-de-la-Madeleine, un banc de sable en plein milieu du golfe du Saint-Laurent, un bout de rien de quelques villages. Heureusement que, en plein été, quelques touristes amateurs de bateaux et de nature viennent agrémenter un peu sa vie. Surtout Aude Brousseau. Mais, cet été là, il est aussi sur la piste d'un trésor, trouvée par hasard lors d'une plongée. C'est la prémise du roman le trésor de Brion. Malhreusement, les adolescents ne sont pas les seuls à chercher des trésors. Quelques adultes avares suivent leurs progrès et ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin.

Jean Lemieux a écrit un roman d'aventures dont la structure est assez classique : personnage personnage sympathique dans le genre ado désabusé, péripéties (le passage avec les requins), ennemis (les méchants surgissent de partout), un peu de romance. Un seul bémol, toutefois, le roman est un peu long. Les adolescents l'apprécient assez bien mais, rendus au deux tiers, ils ont hâte que le dénouement arrive.

Et, évidemment, ils restent un peu sur leur faim rendu à la toute fin. C'est que, évidemment, l'Amérique du Nord n'est pas l'Europe ou l'Asie, les trésors y sont plutôt rares. C'est que ce n'est pas l'or qui a attiré ici les premiers Européens, c'était la morue puis les pelleteries (les fourrures). Et on n'échangeait ces dernières contre des draps, des armes, de la mercerie. Bref, les chances de trouver un coffre rempli de deniers sont assez minces…