Éditeur : La Courte Echelle (01/09/2005)

Par une nuit pluvieuse d’octobre, la belle Rosalie Richard, fille d’un pêcheur de crabes, disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. On retrouve son corps nu dans un endroit désert, les mains liées et le cou brisé, des coquillages répandus sur le ventre. Pour le sergent André Surprenant, il est évident que le cadavre n’a pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier s’est livré à une mise en scène. Dan... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Ce bonheur aurait une fin. Yeux plissés, casquette sur l'occiput, les vieux prédisaient une tempête de vent d'est pour la nouvelle lune d'octobre. Ils risquaient peu de se tromper. Aux Îles, le beau temps a une saveur de sursis.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Avec le développement du tourisme, les Iles-de-la-Madeleine jouissaient auprès des Québécois d'une indéniable vogue. Les journalistes du monde entier y affluaient, l'été, pour se gaver de pétoncles et de homards. Des animateurs du Plateau-Mont-Royal, des rentiers américains, des célébrités diverses y achetaient pour une bouchée de pain des maisons à pignons et s'y régénéraient dans la saumure.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Soucieux de soigner sa légende, qui dépassait largement l'archipel, Platon avait aussi voulu évoquer l'allégorie de la caverne de son homonyme grec. Aux touristes qui l'interrogeaient, il la résumait en ces termes: «Nous autres, pauvres diables, on vit au fond d'une caverne. On ne voit rien du monde, rien que des ombres qui dansent sur la roche,’stie.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Il méprisait les baby-boomers qui glorifiaient l'âge mûr tout en s'efforçant de paraître jeunes le plus longtemps possible. Vieillir lui avait toujours paru un marché de dupes. Ce qu'on perdait en grâce ne valait jamais ce qu'on gagnait en expérience.
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Dans ce pays où bien des gens laissaient leurs clefs dans leur auto et dormaient sans verrouiller leurs portes, il n'était pas étonnant que la plupart des méfaits soient d'abord mis sur le dos des étrangers, lequel était fort large.