Éditeur : Les Éditions Québec Amérique (30/10/2013)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Le mariage d’Eva et de Patrick est-il en meilleur état que leur lave-vaisselle?

Un mercredi de printemps, à Prague, Patrick Robillard, étudiant en littérature, assiste à un concert de musique de chambre. À la clarinette, Eva, dont il devient sans remède, totalement, amoureux. Pour la conquérir, il se coiffera d’un tricorne écarlate, découvrira Mozart, fera mine de se défenestrer, prolongera son séjour à l’étranger et s’improvisera écrivain.
>Voir plus

ieo9
  04 février 2014
Petite découverte littéraire en ce début d'année 2014: "Prague sans toi" de Jean Lemieux. D'un peu moins de 200 pages, ce roman ouvre la porte à l'interculturalité en mettant en scène l'évolution amoureuse entre un Québécois, Patrick Robillard, et une Tchèque, Eva Panenka. Lui, écrivain, et elle, clarinettiste, ils forment un couple jusqu'à ce que Papatrick croit que sa femme le trompe. Même si l'histoire est quelque peu prévisible, l'écriture, elle, fait plus que charmer: elle enchante et berce le lecteur. Plusieurs symboles reviennent de chapitre en chapitre, prenant tout leur sens quand les pièces du puzzle se mettent finalement en place. Clins d'oeil délicieux à Jacques Ferron et à ses Confitures de coings, à Franz Kafka et à son Château et à l'incomparable Mozart, dit Wolfie.
LouSalome
  12 août 2014
Un roman doux et charmant, qui se lit avec beaucoup de plaisir!
Ce qui m'a attiré d'abord vers ce roman, c'est sa couverture élégante et intrigante, qui donne beaucoup de style a cette collection des Éditions Québec Amérique. le motif, jaune-orange chaud et moderne, donne un petit air sérieux à ce livre assez mince.
L'histoire est racontée par Patrick, un littéraire drôle et charmant, un peu timide et parfois ridicule (bref, tellement normal qu'on s'y attache a coup sur) qui rencontre lors de la rédaction de sa thèse à Prague, une belle clarinettiste tchèque dont il tombe éperdument amoureux. Dix ans plus tard, on le retrouve, de retour au Québec, avec femme (la jolie tchèque en question) et enfants, professeur au GEGEP et auteur à ses heures. Son mariage doit maintenant survivre à la tourmente et renouveler l'histoire d'amour qui l'a fait naitre...
Le style est drôle, fluide, élégant sans jamais en faire trop, humble mais intelligent. Les personnages sont irrésistibles et humains, un bijoux.
À lire cet été... Attention, vous aurez inévitablement envie de visiter Prague!
julielitaulit
  19 août 2016
Ça pourrait ressembler à plusieurs histoires d'amour, mais ce n'est pas le cas. En prime : on voyage à Prague.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

LeJournaldeQuebec   30 décembre 2013
Pour son 14e roman, le médecin Jean Lemieux offre à ses lecteurs une délicieuse histoire d’amour où la combativité d’un homme amoureux, la fragilité des liens affectifs, la musique et l’une des plus belles villes du monde sont entrelacées: Prague sans toi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
MikonaMikona   14 août 2014
Je n'ai pas pour autant perdu mon intérêt pour la musique. Dévoreur de romans, écrivaillon doué, puis étudiant en littérature, j'ai gardé pour le son un respect qui a grandi à mesure que m'apparaissaient les limites du langage. À moins d'être lus à haute voix, le mot, la phrase, le texte touchaient le lecteur par l'intermédiaire de concepts. La note était une onde qui agissait physiquement, en transcendant les cultures et les idéologies. Errant dans ma forêt de mots, j'ai continué à écouter de la musique, de façon éclectique. J'ai quelque peu délaissé la chanson, art périssable, pour m'intéresser au classique, cet assemblage de sons policé, rigoureux, mystérieux, qui traversait les âges.
MikonaMikona   14 août 2014
Que se passerait-il si j'imitais ce couple de touristes italiens en appuyant mes paumes sur ces boutons de pierre polis par des millions de mains ?
MikonaMikona   14 août 2014
Ce qui, une première fois, provoquait chez moi un malaise, c'était que la musique semblait être pour elle un besoin absolu, primordial, derrière lequel notre relation devait s'effacer.
ieo9ieo9   06 janvier 2014
– Pourquoi t'as un chapeau ? me demande Milan, qui semble posséder une excellente vision périphérique.
– C'est la guerre.
MikonaMikona   14 août 2014
La fiction était pour moi un prolongement de l'enfance, un havre nécessaire et confortable.