Descender tome 6 sur 6
Urban Comics Editions (15/02/2019)
4.28/5   37 notes
Toutes les factions lancées à la poursuite de Tim-21 convergent désormais vers la planète aquatique Mata, où sont censés se trouver le professeur Solomon et l'Ancien robot, le modèle à l'origine des androïdes domestiques et des Moissonneurs. Au même moment, dans le reste de la galaxie, la révolution des machines fait rage. La fin est proche, et rien ni personne n'est préparé à ce qui est sur le point d'arriver.
Que lire après Descender, tome 6Voir plus

Gideon Falls

Andrea Sorrentino

4.16★ (441)

6 tomes

Et voici le sixième tome de « Descender » qui conclue cette saga spatiale d'une envergure folle. L'équipe créative reste inchangée avec un Jeff Lemire au sommet de son art au scénario. En ce qui concerne l'univers graphique, on retrouve Dustin Nguyen et ses magnifiques dessins où l'aquarelle donne une touche d'originalité surprenante au récit.

Après un très long (et très éloigné dans le temps) flash back qui remettra toute l'intrigue en perspective, nous retrouvons les personnages principaux de cette épopée épique au prise avec des situations toutes plus inextricables les unes que les autres. La tension est à son comble pour cette apothéose qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Chaque situation trouve ici une conclusion logique, mais parfois difficile à supporter pour les spectateur de cette histoire. Même si la happy end n'est pas réellement au rendez-vous, un message d'espoir est lancé et permet de dédramatiser un peu la triste fin de ce récit.

Tim-21 était bel et bien la clef par qui toute l'intrigue de « Descender » allait pouvoir se résoudre. Mais les personnages qui ont gravités autour de lui durant tout ce comics ont également un rôle à jouer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs, mais sachez que chaque détail de l'histoire trouve son importance au cours de cette fin de récit.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce Space Opéra futuriste très orienté science-fiction où l'action omniprésente n'empêche pas un scénario en béton de se développer. Arrivé à son terme, cette histoire se révèle parfaitement maîtrisée et totalement cohérente. On soulignera encore une fois le grand talent d'un Jeff Lemire qu'on a désormais plus besoin de présenter. J'ai également été époustouflée par le talent et l'à-propos d'un Dustin Nguyen qui a parfaitement su adapter son style graphique à l'ambiance du récit.

En ce qui concerne la suite des évènements, sachez que la saga « Ascender » est d'ores et déjà en préparation et sera une suite directe de « Descender », à la différence près que cette nouvelle série au long cours sera un hybride SF/héroïc fantasy. L'histoire se poursuivra après une pause de dix ans dans un monde où la magie a remplacé la technologie. Mais une enfant partira à la recherche d'un peuple oublié et de son légendaire messie : Tim-21 !
(Tomes 1 à 6 :) Très bonne série de SF space-opéra, narrant les relations, la coexistence et la lutte entre robots perfectionnés et des peuplades diverses de l'univers. Qu'ils soient « organiques » ou « high-tech », tous (!) les personnages sont excellemment bien caractérisés et développés. Un graphisme aquarellé, très spécifique, parfois bien flouté, qui m'a finalement conquise.
La fin de Descender, ce superbe comics de science-fiction, méritait bien que je relise toute la série d'une traite pour l'apprécier en tant qu'oeuvre complète et j'ai bien fait. Ma première lecture de ce sixième tome était intéressante et satisfaisante, mais depuis 2016, j'avais un peu perdu de vue mon attachement pour les personnages et les réels enjeux de ce récit. Ma deuxième lecture, après m'être rafraîchie la mémoire avec les précédents tomes, m'a transportée.

Les auteurs nous présentent les réponses aux nombreuses questions qu'on se posait, certaines depuis le tout début de la série : qui sont les Moissonneurs, pourquoi ont-ils ravagé les mondes humains il y a dix ans, pourquoi Tim-21 est-il si spécial (on avait déjà une petite idée), est-ce que les humains peuvent apprendre de leurs erreurs, est-ce que Tim-21 et Andy vont enfin se retrouver ?

Au passage, on retrouve tout un questionnement sur la capacité que certains humains ont à se considérer comme supérieur à d'autres, qu'il s'agisse d'autres humains, d'animaux non-humains ou ici, en bon récit de science-fiction, des robots. Ce comics présente donc une critique des humains qui se prennent pour des démiurges et qui n'ont que faire de tout écraser sur leur passage pour leur propre gain, par exemple la destruction de terres considérées comme sacrées par d'autres, ce qui ne manque pas de faire échos avec notre monde actuel malheureusement.

J'apprécie beaucoup aussi la problématique soulevée à plusieurs reprises des émotions que les robots peuvent ou ne peuvent pas ressentir, et le fait de devoir prendre ces sentiments en compte. Certes, cela s'applique ici à des intelligences artificielles mais j'interprète ça comme une acceptation (voire une revendication) des émotions comme parties intégrantes des humains (et des êtres sentients) qu'il ne faut pas fuir, refuser ou rejeter.

Jeff Lemire et Dustin Nguyen clôturent Descender comme il faut, tout en nous invitant à un autre voyage avec sa suite, Ascender, qui promet d'être une exploration fascinante elle aussi.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
08 mars 2019
Ce dernier volume de Descender se présente donc comme un feu d’artifice d’action - les péripéties se déploient sur un rythme effréné - de surprises - les découvertes sur le passé de l’univers font leur petit effet - et d’émotions - ce versant parfaitement assuré par nos protagonistes principaux, de Tim à Telsa en passant par Andy et Effie.
BDGest
20 février 2019
La fin d'un monde ancien est à l'image de la série : réussi, maîtrisé et prenant de bout en bout. Jeff Lemire et Dustin Nguyen ont su construire un univers cohérent et graphiquement splendide, autour d'une intrigue passionnante aux thématiques riches.

Lire un extrait