AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Descender tome 6 sur 6
EAN : 9791026830337
168 pages
Urban Comics Editions (15/02/2019)
4.22/5   51 notes
Résumé :
Toutes les factions lancées à la poursuite de Tim-21 convergent désormais vers la planète aquatique Mata, où sont censés se trouver le professeur Solomon et l'Ancien robot, le modèle à l'origine des androïdes domestiques et des Moissonneurs. Au même moment, dans le reste de la galaxie, la révolution des machines fait rage. La fin est proche, et rien ni personne n'est préparé à ce qui est sur le point d'arriver.
Que lire après Descender, tome 6Voir plus
Rachel Rising, tome 1 : Dans l'ombre de la mort par Moore

Rachel Rising

Terry Moore

4.22★ (460)

7 tomes

Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Nguyen

Descender

Dustin Nguyen

4.26★ (1009)

6 tomes

Ascender, tome 1 par Nguyen

Ascender

Dustin Nguyen

4.17★ (228)

4 tomes

Tokyo Ghost - Intégrale (N&B) par Remender

Tokyo Ghost

Rick Remender

4.05★ (238)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Et voici le sixième tome de « Descender » qui conclue cette saga spatiale d'une envergure folle. L'équipe créative reste inchangée avec un Jeff Lemire au sommet de son art au scénario. En ce qui concerne l'univers graphique, on retrouve Dustin Nguyen et ses magnifiques dessins où l'aquarelle donne une touche d'originalité surprenante au récit.

Après un très long (et très éloigné dans le temps) flash back qui remettra toute l'intrigue en perspective, nous retrouvons les personnages principaux de cette épopée épique au prise avec des situations toutes plus inextricables les unes que les autres. La tension est à son comble pour cette apothéose qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Chaque situation trouve ici une conclusion logique, mais parfois difficile à supporter pour les spectateur de cette histoire. Même si la happy end n'est pas réellement au rendez-vous, un message d'espoir est lancé et permet de dédramatiser un peu la triste fin de ce récit.

Tim-21 était bel et bien la clef par qui toute l'intrigue de « Descender » allait pouvoir se résoudre. Mais les personnages qui ont gravités autour de lui durant tout ce comics ont également un rôle à jouer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs, mais sachez que chaque détail de l'histoire trouve son importance au cours de cette fin de récit.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce Space Opéra futuriste très orienté science-fiction où l'action omniprésente n'empêche pas un scénario en béton de se développer. Arrivé à son terme, cette histoire se révèle parfaitement maîtrisée et totalement cohérente. On soulignera encore une fois le grand talent d'un Jeff Lemire qu'on a désormais plus besoin de présenter. J'ai également été époustouflée par le talent et l'à-propos d'un Dustin Nguyen qui a parfaitement su adapter son style graphique à l'ambiance du récit.

En ce qui concerne la suite des évènements, sachez que la saga « Ascender » est d'ores et déjà en préparation et sera une suite directe de « Descender », à la différence près que cette nouvelle série au long cours sera un hybride SF/héroïc fantasy. L'histoire se poursuivra après une pause de dix ans dans un monde où la magie a remplacé la technologie. Mais une enfant partira à la recherche d'un peuple oublié et de son légendaire messie : Tim-21 !
Commenter  J’apprécie          140
(Tomes 1 à 6 :) Très bonne série de SF space-opéra, narrant les relations, la coexistence et la lutte entre robots perfectionnés et des peuplades diverses de l'univers. Qu'ils soient « organiques » ou « high-tech », tous (!) les personnages sont excellemment bien caractérisés et développés. Un graphisme aquarellé, très spécifique, parfois bien flouté, qui m'a finalement conquise.
Commenter  J’apprécie          70
Le pitch
Nous suivons Tim-21 dans ses aventures cosmiques où humains, peuples extraterrestres et robots, intelligences artificielles se livrent des guerres intergalactiques.
Un soupçon de magie ponctue cette saga SF pour introduire une nouvelle série plus ancrée dans la fantasy.
Mon avis
Une conclusion excellente pour cet opus qui donne grandement envie de découvrir la nouvelle saga. de l'action, de l'émotion et un graphisme whaou ! Une série chouchou que j'aime à partager.
Commenter  J’apprécie          40
La fin de Descender, ce superbe comics de science-fiction, méritait bien que je relise toute la série d'une traite pour l'apprécier en tant qu'oeuvre complète et j'ai bien fait. Ma première lecture de ce sixième tome était intéressante et satisfaisante, mais depuis 2016, j'avais un peu perdu de vue mon attachement pour les personnages et les réels enjeux de ce récit. Ma deuxième lecture, après m'être rafraîchie la mémoire avec les précédents tomes, m'a transportée.

Les auteurs nous présentent les réponses aux nombreuses questions qu'on se posait, certaines depuis le tout début de la série : qui sont les Moissonneurs, pourquoi ont-ils ravagé les mondes humains il y a dix ans, pourquoi Tim-21 est-il si spécial (on avait déjà une petite idée), est-ce que les humains peuvent apprendre de leurs erreurs, est-ce que Tim-21 et Andy vont enfin se retrouver ?

Au passage, on retrouve tout un questionnement sur la capacité que certains humains ont à se considérer comme supérieur à d'autres, qu'il s'agisse d'autres humains, d'animaux non-humains ou ici, en bon récit de science-fiction, des robots. Ce comics présente donc une critique des humains qui se prennent pour des démiurges et qui n'ont que faire de tout écraser sur leur passage pour leur propre gain, par exemple la destruction de terres considérées comme sacrées par d'autres, ce qui ne manque pas de faire échos avec notre monde actuel malheureusement.

J'apprécie beaucoup aussi la problématique soulevée à plusieurs reprises des émotions que les robots peuvent ou ne peuvent pas ressentir, et le fait de devoir prendre ces sentiments en compte. Certes, cela s'applique ici à des intelligences artificielles mais j'interprète ça comme une acceptation (voire une revendication) des émotions comme parties intégrantes des humains (et des êtres sentients) qu'il ne faut pas fuir, refuser ou rejeter.

Jeff Lemire et Dustin Nguyen clôturent Descender comme il faut, tout en nous invitant à un autre voyage avec sa suite, Ascender, qui promet d'être une exploration fascinante elle aussi.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
08 mars 2019
Ce dernier volume de Descender se présente donc comme un feu d’artifice d’action - les péripéties se déploient sur un rythme effréné - de surprises - les découvertes sur le passé de l’univers font leur petit effet - et d’émotions - ce versant parfaitement assuré par nos protagonistes principaux, de Tim à Telsa en passant par Andy et Effie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
20 février 2019
La fin d'un monde ancien est à l'image de la série : réussi, maîtrisé et prenant de bout en bout. Jeff Lemire et Dustin Nguyen ont su construire un univers cohérent et graphiquement splendide, autour d'une intrigue passionnante aux thématiques riches.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Jeff Lemire (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : imageVoir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4998 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}