Éditeur : Urban Comics Editions (15/02/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Toutes les factions lancées à la poursuite de Tim-21 convergent désormais vers la planète aquatique Mata, où sont censés se trouver le professeur Solomon et l'Ancien robot, le modèle à l'origine des androïdes domestiques et des Moissonneurs. Au même moment, dans le reste de la galaxie, la révolution des machines fait rage. La fin est proche, et rien ni personne n'est préparé à ce qui est sur le point d'arriver.

garrytopper9
  28 février 2019
Et voici le sixième tome de « Descender » qui conclue cette saga spatiale d'une envergure folle. L'équipe créative reste inchangée avec un Jeff Lemire au sommet de son art au scénario. En ce qui concerne l'univers graphique, on retrouve Dustin Nguyen et ses magnifiques dessins où l'aquarelle donne une touche d'originalité surprenante au récit.
Après un très long (et très éloigné dans le temps) flash back qui remettra toute l'intrigue en perspective, nous retrouvons les personnages principaux de cette épopée épique au prise avec des situations toutes plus inextricables les unes que les autres. La tension est à son comble pour cette apothéose qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Chaque situation trouve ici une conclusion logique, mais parfois difficile à supporter pour les spectateur de cette histoire. Même si la happy end n'est pas réellement au rendez-vous, un message d'espoir est lancé et permet de dédramatiser un peu la triste fin de ce récit.
Tim-21 était bel et bien la clef par qui toute l'intrigue de « Descender » allait pouvoir se résoudre. Mais les personnages qui ont gravités autour de lui durant tout ce comics ont également un rôle à jouer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs, mais sachez que chaque détail de l'histoire trouve son importance au cours de cette fin de récit.
Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce Space Opéra futuriste très orienté science-fiction où l'action omniprésente n'empêche pas un scénario en béton de se développer. Arrivé à son terme, cette histoire se révèle parfaitement maîtrisée et totalement cohérente. On soulignera encore une fois le grand talent d'un Jeff Lemire qu'on a désormais plus besoin de présenter. J'ai également été époustouflée par le talent et l'à-propos d'un Dustin Nguyen qui a parfaitement su adapter son style graphique à l'ambiance du récit.
En ce qui concerne la suite des évènements, sachez que la saga « Ascender » est d'ores et déjà en préparation et sera une suite directe de « Descender », à la différence près que cette nouvelle série au long cours sera un hybride SF/héroïc fantasy. L'histoire se poursuivra après une pause de dix ans dans un monde où la magie a remplacé la technologie. Mais une enfant partira à la recherche d'un peuple oublié et de son légendaire messie : Tim-21 !

ActuaBD   08 mars 2019
Ce dernier volume de Descender se présente donc comme un feu d’artifice d’action - les péripéties se déploient sur un rythme effréné - de surprises - les découvertes sur le passé de l’univers font leur petit effet - et d’émotions - ce versant parfaitement assuré par nos protagonistes principaux, de Tim à Telsa en passant par Andy et Effie.
BDGest   20 février 2019
La fin d'un monde ancien est à l'image de la série : réussi, maîtrisé et prenant de bout en bout. Jeff Lemire et Dustin Nguyen ont su construire un univers cohérent et graphiquement splendide, autour d'une intrigue passionnante aux thématiques riches.