Jeff Lemire (Autre)Phil Hester (Autre)
Panini France (12/07/2023)
3.85/5   23 notes
Loretta est une mère de famille ordinaire, vivant dans un village peu connu, qui menait une vie tranquille jusqu'à ce qu'elle embarque sa famille dans un road trip à travers les Etats-Unis pour sauver sa fille, Megan. La jeune fille est atteinte d'un mal inconnu qui pourrait avoir de terribles conséquences pour l'humanité, c'est en tout cas ce qu'estime une secte qui veut la neutraliser avant qu'elle ne déclenche l'apocalypse.

---
Jeff Lemire (... >Voir plus
Que lire après Family TreeVoir plus
Lorette est une mère célibataire qui élève seule son fils Josh, ado à problème, et Meg. Quand un arbre se met à pousser sur sa fille, c'est le début de la fin. La fin de son monde, de ses certitudes. La fin du monde. Or Meg n'est pas la seule à qui cela arrive de se transformer en arbre.
Une vengeance de mère nature face à l'espèce humaine qui la maltraite ? Ou un dernier sursaut d'esprit pour sauver la planète ?
On retrouve l'univers de Jeff Lemire. L'histoire alterne avec des flash forward, entre le point de départ de la fin du monde et cinq ans plus tard.
Le scénario est un page Turner, un thriller efficace.
Il faut juste un peu de temps pour reconnaître le sexe des personnages au départ, Loretta à des traits très masculins, et quand on évoque son fils (elle reçoit un appel du lycée), c'est ensuite avec ce qui ressemble à une fille qu'on la voit.
Le monde tel que nous le connaissons est amené à disparaître, le point de départ de cette évolution est la jeune Meg âgée de huit ans, qui développe une mystérieuse irritation au bras, s'aggravant rapidement. le début de cette anomalie marque le commencement d'une quête, pour elle et sa famille, cherchant à comprendre ce qui affecte la petite fille dont l'évolution impressionnante la fait petit à petit se transformer en arbre.

Les thématiques abordées dans ce one-shot sont profondes et universelles touchant à l'amour, la loyauté, le sacrifice, l'écologie, la survie et les choix difficiles pour sauver l'humanité. Nous découvrons une histoire poignante sur la complexité des relations familiales, sur notre rapport à la nature et sur l'impact de nos actions sur l'environnement.

En bref, c'est une histoire dramatique, émouvante qui dépeint la beauté et la complexité des rapports familiaux, avec ses imperfections, ses conflits, ses moments de tendresse, de tristesse, ainsi que sur l'amour inconditionnel qui unit un cercle familial. Ce comics est un voyage où la famille, l'amour, et la survie se mêlent dans un récit qui s'entrecoupe d'espaces temps différents pour nous raconter l'apparition d'un nouveau monde.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
BoDoi
19 septembre 2023
"Family tree" reste une proposition dramatique et prenante de bout en bout. Dans un style graphique dont Phil Hester ne pourrait renier la parenté avec celui de son acolyte Jeff Lemire, le dessin se fait anguleux, violent et expressif, en un mot, vivant.
ActuaBD
18 juillet 2023
Un bon album qui parvient à faire la jonction entre les lecteurs en quête d’action débridée et ceux à la recherche de thématiques environnementalistes.
Je crois que les choses arrivent simplement parce qu’elles arrivent. Il n’y a pas de destin. Il n’y a que le hasard, de la chance et de la malchance.
Maintenant, on n’a plus le choix… maintenant, toutes les choses dérisoires ont disparu. Il ne reste que des arbres.

Lire un extrait