EAN : 9782081389885
Éditeur : Flammarion (12/10/2016)
4.33/5   3 notes
Jérusalem n'est pas un champ clos sur lequel se rejouerait depuis des millénaires le "choc des civilisations", la guerre des identités religieuses ou nationales. En se tenant à distance de ces catégories douteuses pour raconter la longue histoire urbaine de Jérusalem à nos jours, en restant attentif à l'esprit des lieux autant qu'aux cassures du temps, on découvre au contraire une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berçeau commun dans lequel se sont inventés t... >Voir plus

Videos de Vincent Lemire (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Lemire
«Moment pré-fasciste ». C'est avec ces mots que Benoît Hamon, ancien candidat socialiste en 2017 et fondateur du mouvement Génération.s, qualifie le moment que nous traversons. Il est venu le dire dans « À l'air libre » ; et lancer un appel au sursaut : « Ceux qui [...] jouent la défaite, je ne veux même pas entendre parler d'eux », a-t-il dit, à un an de la présidentielle, alors que les gauches naviguent dans les basses eaux.
Cette semaine encore, « À l'air libre » a tenté de vous permettre de comprendre. D'aller au-delà du brouhaha médiatique. de vous donner des perspectives.
Mardi, notre journaliste René Backmann et le chercheur Vincent Lemire, actuellement à Jérusalem, sont revenus sur la nouvelle déflagration au Proche-Orient, partie de Jérusalem, et qui s'aggrave chaque jour.
Lundi, nous avons longuement rencontré Morgan Large, journaliste bretonne menacée parce qu'elle fait son travail en décrivant l'empire de l'agrobusiness en Bretagne.
Il fut question d'un sujet majeur, jugé annexe par Emmanuel Macron : la levée des brevets sur le vaccin, pourtant souhaitée par le président états-unien...
Nous avons aussi raconté l'histoire de cette jeune femme, Sara Zemmahi, stigmatisée par son propre parti, La République en marche, dans la foulée de l'extrême droite, parce qu'elle porte le voile sur une photo de campagne.
L'ancien footballeur Ouissem Belgacem, lui, a dit « adieu ma honte », parlé avec justesse et émotion de l'homophobie dans le foot, et aussi de la détestation de soi qui l'a taraudé, avant de trouver son chemin.
Rendez-vous ce lundi 17 mai, 19 heures, pour une nouvelle semaine d'« À l'air libre », l'émission quotidienne de Mediapart.

Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart