EAN : 9782246819271
Grasset (03/11/2021)
2.71/5   7 notes
Rouen, 1642. Pour soulager le travail de son père, surintendant chargé des recettes fiscales, un jeune homme de dix-neuf ans décide de fabriquer la première machine à calculer au monde. Pendant dix ans, de sa conception à sa fabrication, en résolvant les difficultés tout en luttant contre les faussaires, elle accompagne la vie et la pensée de ce génie qui s'appelle Blaise Pascal. De cette petite boîte élégante, cette « Pascaline », il fera le pari d’une existence po... >Voir plus
Que lire après La machine de PascalVoir plus
À 19 ans seulement, Blaise Pascal conçoit un objet mécanique dédié au calcul arithmétique. Alors que les opérations se computaient à l'aide de jetons ou encore à la plume, Pascal, soucieux de libérer l'homme de cette tâche harassante, a inventé et fait fabriquer des machines capables d'additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser des quantités. Voilà l'histoire que nous raconte Laurent Lemire. À travers elle, c'est Pascal qui nous est raconté. Ce sont ses réflexions théoriques pour mettre en oeuvre dans une machine une traduction mécanique de la pensée. Mais, de la théorie à l'implémentation, de l'idée à la machine, du croquis à l'objet réalisé, plusieurs étapes se sont imposées, notamment celle de convaincre.

Laurent Lemire nous offre donc un court et intéressant roman ou essai historique et biographique chargé de citations d'époque et de textes de Pascal dont ce précieux Avis nécessaire à ceux qui auront la curiosité de voir la machine arithmétique, et de s'en servir. Voilà une épopée palpitante, mais qui m'apparaît quelque peu réductrice de l'oeuvre scientifique de Pascal en la confinant autour de cette machine, quelque magnifique qu'elle soit.

Il ne reste au monde aujourd'hui que neuf exemplaires de cette admirable machine, l'une d'elles était vendue comme une boîte à musique chez un antiquaire.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Bien que la machine à calculer de Pascal reste présente au fil des pages, le sujet du livre est son créateur Blaise Pascal.
J'aurais pourtant aimé en savoir plus sur sa machine. Savoir plus précisément ses qualités et ses défauts. Avoir un aperçu de ses mécanismes, avec un plan, des dessins.
Quant à la personnalité de Blaise Pascal, elle reste pour moi toujours aussi énigmatique.
Bref, une déception.
Encore une histoire de génie hypersensible où la beauté du geste tient une belle part. J'en ai décidément beaucoup appris et constate que le monde ne change qu'avec la technologie mais que l'homme reste à travers les siècles ce qu'il est ! Pas toujours reluisant. C'est bien écrit mais je regrettecertaines longueurs pour ne as dire lourdeur.
Récit de la vie de Blaise Pascal, centré sur la création et la diffusion de sa fameuse machine, la pascaline. le tout est écrit, malheureusement ou heureusement, sur un ton poétique qui me fais douter de l'exactitude des propos.
Le tout est plutôt bien écrit, et donne envie d'en savoir plus sur la machine et sur l'homme.

critiques presse (1)
LeMonde
09 novembre 2021
Le journaliste raconte l’histoire singulière, un peu oubliée, de la calculatrice de Pascal avec une savante légèreté et une profonde empathie.
[...] j'expose au public une petite machine de mon invention, par le moyen de laquelle seul tu pourras, sans peine quelconque, faire toutes les opérations de l'arithmétique, et te soulager du travail qui t'a souvent fatigué l'esprit, lorsque tu as opéré par le jeton ou la plume. [Blaise Pascal dans Avis nécessaire à ceux qui auront la curiosité de voir la machine arithmétique, et de s'en servir]
Le pari, c'est ce moment de basculement d'un homme qui comprend qu'il ne comprendra jamais, mais qui ne renonce pas pour autant à savoir davantage.