Robert Laffont (03/02/2011)
3.67/5   3 notes
Depuis quand existe-il des savants fous ? Sans doute depuis l'apparition de la science. Archimède quittant son bain, nu comme un ver et courant dans les rues d'Athènes en criant "J'ai trouvé !" illustre suffisamment le propos. Pas de savant sans grain de folie. Une folie qui se rapproche de celle des poètes illuminés et des peintres maudits. Mais si Nerval ou Van Gogh ont intrigué, ils n'ont jamais inquiété. La science en revanche, quand elle frôle le pouvoir, quand... >Voir plus
Que lire après Les savants fousVoir plus
Au fil des siècles, la science n'a cessé d'évoluer et elle le fait encore aujourd'hui, avec les nouvelles technologies mises au goût du jour. le monde n'a cessé de grandir depuis sa naissance, si je puis m'exprimer ainsi, car le monde est-il né? Il y a eu le big bang, certes il y a 4 milliards d'années, mais peut-on parler de naissance? Aux scientifiques de répondre. Ils sont savants, mais ils ignorent sans doute encore beaucoup de choses de notre monde. Archimède, 3 siècles avant notre ère était pareil. Il a peut-être fait beaucoup d'inventions, comme la lunette astronomique, Il a laissé derrière lui un vide. Les hommes qui essayeront de prendre la relève butteront à plusieurs reprises.
La science du 21e siècle peut-elle être dite de moderne? Seuls l'avenir nous le dira.

Lire un extrait