EAN : 9782262023720
Éditeur : Perrin (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Une femme au regard pénétré observe un tube contenant du radium. La photo a fait le tour du monde et installé Marie Curie pour la postérité comme la dame en noir de la physique, le symbole même de la femme savante, austère, presque "condamnée" aux sciences.
Il était grand temps de dépoussiérer l'image de cette "sainte laïque de la science" et Laurent Lemire, grâce notamment aux archives polonaises et à celles de l'Institut Curie, s'y emploie avec bonheur. Car... >Voir plus

SebastienCreo
  11 janvier 2019
Comme la plupart des gens, je connaissais Marie Curie de nom je savais qu'elle avait découvert le radium avec son mari et qu'il était mort avant elle. Dans cette petite biographie de Laurent Lemire, on apprend qu'elle vient de Pologne et que le pays est sous le contrôle de plusieurs autres pays. de plus, que c'était difficile en cette fin de siècle, le dix-neuvième pour les femmes d'entrée à l'université. Les moyens que Marie Curie a fait pour contourner d'une certaine manière le jong des hommes puis la rencontre qui changera sa vie et celle de son futur mari Pierre Curie. J'ai appris pas mal de choses que je croyais connaître sur elle qu'on ne disait pas dans les livres pour enfant . Elle fut un modèle pour bien des gens surtout les femmes qui voulaient faire carrière en médecine. On peut dire qu'elle avait le radium dans la peau et grâce à elle ces inventions font encore échos aujourd'hui à l'orée du vingt-unième siècle. Qu'elle a reçu deux prix Nobel le premier conjointement avec son mari et le second tout seul avec la force de sa détermination. Un livre à lire pour ceux qui veulent la connaître mieux, son impact sur le monde moderne tel que nous le voyons aujourd'hui.

SebastienCreoSebastienCreo   10 janvier 2019
Sur les trois carnets de laboratoire recouverts de toile noire, les écritures conjointes des époux. A gauche, celle de Pierre Curie, rapide, quelque peu désordonnée, faite de rajouts. La vitesse de la pensée y entraîne celle du trait. A droite celle de Marie, mesurée, claire et appliquée. Scolaire même, diront certains, dans sa façon de former les lettres.
SebastienCreoSebastienCreo   11 janvier 2019
L'université n'est ouverte aux femmes que depuis peu en France. Il a fallu que l'impératrice Eugénie intervienne personnellement pour que Madeleine Brès, la première Française, puisse s'inscrire à la Faculté de médecine en 1868.
SebastienCreoSebastienCreo   10 janvier 2019
Une femme au regard pénétré observe un tube contenant du radium. La photo a fait le tour du monde. Elle est devenue un cliché. Pire, une icône que l'on vénére en oubliant de quoi il s'agit. Cette photo a installé Marie Curie pour la postérité.
SebastienCreoSebastienCreo   11 janvier 2019
La fameuse chambre d'iionisation qui servit à la découverte du radium était faite de boîtes de conserve...
SebastienCreoSebastienCreo   10 janvier 2019
A partir de Marie Curie et de quelques autres, l'homme comprit que la matière était active, radioactive même. c'est elle qui a inventé ce mot.