AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262023720
253 pages
Éditeur : Perrin (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Une femme au regard pénétré observe un tube contenant du radium. La photo a fait le tour du monde et installé Marie Curie pour la postérité comme la dame en noir de la physique, le symbole même de la femme savante, austère, presque "condamnée" aux sciences.
Il était grand temps de dépoussiérer l'image de cette "sainte laïque de la science" et Laurent Lemire, grâce notamment aux archives polonaises et à celles de l'Institut Curie, s'y emploie avec bonheur. Car... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  11 janvier 2019
Comme la plupart des gens, je connaissais Marie Curie de nom je savais qu'elle avait découvert le radium avec son mari et qu'il était mort avant elle. Dans cette petite biographie de Laurent Lemire, on apprend qu'elle vient de Pologne et que le pays est sous le contrôle de plusieurs autres pays. de plus, que c'était difficile en cette fin de siècle, le dix-neuvième pour les femmes d'entrée à l'université. Les moyens que Marie Curie a fait pour contourner d'une certaine manière le jong des hommes puis la rencontre qui changera sa vie et celle de son futur mari Pierre Curie. J'ai appris pas mal de choses que je croyais connaître sur elle qu'on ne disait pas dans les livres pour enfant . Elle fut un modèle pour bien des gens surtout les femmes qui voulaient faire carrière en médecine. On peut dire qu'elle avait le radium dans la peau et grâce à elle ces inventions font encore échos aujourd'hui à l'orée du vingt-unième siècle. Qu'elle a reçu deux prix Nobel le premier conjointement avec son mari et le second tout seul avec la force de sa détermination. Un livre à lire pour ceux qui veulent la connaître mieux, son impact sur le monde moderne tel que nous le voyons aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   10 janvier 2019
Sur les trois carnets de laboratoire recouverts de toile noire, les écritures conjointes des époux. A gauche, celle de Pierre Curie, rapide, quelque peu désordonnée, faite de rajouts. La vitesse de la pensée y entraîne celle du trait. A droite celle de Marie, mesurée, claire et appliquée. Scolaire même, diront certains, dans sa façon de former les lettres.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   11 janvier 2019
L'université n'est ouverte aux femmes que depuis peu en France. Il a fallu que l'impératrice Eugénie intervienne personnellement pour que Madeleine Brès, la première Française, puisse s'inscrire à la Faculté de médecine en 1868.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   10 janvier 2019
Une femme au regard pénétré observe un tube contenant du radium. La photo a fait le tour du monde. Elle est devenue un cliché. Pire, une icône que l'on vénére en oubliant de quoi il s'agit. Cette photo a installé Marie Curie pour la postérité.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   11 janvier 2019
La fameuse chambre d'iionisation qui servit à la découverte du radium était faite de boîtes de conserve...
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   10 janvier 2019
A partir de Marie Curie et de quelques autres, l'homme comprit que la matière était active, radioactive même. c'est elle qui a inventé ce mot.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : marie curieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1206 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre