AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754829625
144 pages
Futuropolis (24/06/2020)
3.69/5   24 notes
Résumé :
La petite ville de Large Mouth n'a jamais connu beaucoup d'agitation... du moins jusqu'à l'arrivée de Griffen, un étranger recouvert de bandages de la tête aux pieds. Poussée par la curiosité, une jeune fille nommée Vickie découvre l'histoire tragique de cet homme et de l'étrange accident qui l'aurait défiguré. Mais ces bandages ne cachent-ils que des cicatrices ?Il suffit d'une disparition pour que la population se retourne contre Griffen, pour qu'il soit traqué, q... >Voir plus
Que lire après The NobodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
The Nobody est une variation sur le thème de l'homme invisible. Un homme totalement enrubanné vient se réfugier dans une petite ville côtière. Il attire la méfiance des uns, l'indifférence des autres, et la sympathie de la fille du restaurateur. C'est une petite ville où l'ennui prédomine hors saison, il ne s'y passe jamais rien, du moins jusqu'à présent. le graphisme est brut, traité en bichromie, le noir est intense, les bleus viennent alourdir l'atmosphère glacée de cette petite bourgade. Une seule nuance de noir, une seule de bleu, sauf Les flashbacks qui sont traités uniquement en bleu, et au contraire, tout en nuances, opposant ainsi le quotidien banal du petit port et l'intrigue épique et mouvementé du passé. le résultat est très efficace. Jeff Lemire exploite le mythe avec un nouvel angle d'attaque, proposant une critique de la société américaine, ce monde hors des lieux d'activité, pauvre culturellement, où tout le monde épie tout le monde, où la culture de la rumeur nourrit leur quotidien. Il restructure l'original centrant son récit sur la partie qui l'intéresse, la fuite, la vie cachée, pour présenter un récit intimiste, sensible, avec une ambiance lourde et tendue, nos sens semblent mis au repos, dans la neige, le silence, la nuit… pour que le réveil soit plus brutal et marquant, cela donne de la profondeur, du rythme avec un crescendo très réussi. Au final, on a une relecture troublante très réussie.
Commenter  J’apprécie          320
Il s'agit de la seconde édition chez Futuropolis du travail de Jeff Lemire après le remarquable et poignant Winter Road. Plus exactement, il s'agit d'une réédition. A priori, The Nobody fut déjà publié chez Panini comics en 2010 sous le titre (horrible) de Monsieur Personne. Nous sommes déjà gréés aux éditions Futuropolis d'avoir bien voulu conserver le titre original.

Pour être honnête, je ne connais pas le travail de Lemire dans le milieu des comics pour lesquelles il a officié dans des séries de super-héros comme Moon Knight , Thanos ou Old man Logan ou des séries plus indé avec notamment Black Hammer ou Swamp Things.

The Nobody à l'instar de Winter Road fait davantage partie d'un travail plus expérimental dans le domaine plus "snob"du graphic novel. J'avais beaucoup aimé Winter Road à l'époque . C'était un polar hivernal brut dessiné sur un remarquable clair-obscur dilué dans des couleurs bleutés. On retrouve cette même technique dans cette réédition de The Nobody. le clair-obscur , ces couleurs chromatiques autour d'un bleu-clair presque blanc, un trait fin allongé , légèrement tordue donnent une véritable ambiance effrayante et mystérieuse à ce titre. Dans ce roman graphique, Jeff Lemire s'empare de l'histoire de L'Homme Invisible et sa technique fait ressortir l'angoisse, la solitude et le désespoir émanant du roman original d'H.G Wells. L'atmosphère est morose, perdue dans une petite ville glaciale, un cadre que semble affectionner l'auteur puisque l'hiver et le froid mordant sont également le cadre de Winter Road. Ajoutez à cela l'atmosphère d'une petite ville rurale assez isolée et nous ici un auteur qui exploite au maximum la solitude et le calme figée de ce type de lieux. Un faux calme qui se rompt et se fissure devant l'étrange et l'inquiétant comme en témoigne cette relecture de L'Homme Invisible.

C'est une relecture fascinante que nous délivre Jeff Lemire mais cette relecture vaut surtout pour cette relation d'amitié que tisse l'étranger bandé et une fille originaire de cette ville qui rêve d'un ailleurs. SI l'évolution de l'homme invisible demeure au fond sans surprises et respecte les codes déjà connus de la frayeur, de l'angoisse et de la solitude, l'évolution de la jeune Vickie est beaucoup plus subtile et intéressante. C'est à se demander qui cherche finalement à devenir visible : l'homme invisible ou la fille d'une ville invisible ...

The Nobody est un récit fascinant , un brin inquiétant, porté par la technique bleutée et morose que Lemire semble affectionner pour ses graphic novels. C'est un titre assez morose qui manque peut-être de substance et de surprises quand à son Homme Invisible mais qui demeure attrayant quand on regarde celles et ceux qui entourent ce dernier.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cette version inspirée de l'homme invisible. C'est tout d'abord un style visuel noir, blanc et bleu d'une simplicité trompeuse. C'est à partir d'une histoire simple d'un homme qui vient se refugier dans une petite ville des Etats-Unis que va se jouer un drame rural avec une ambiance presque paranoïaque.

On est en effet dans le registre de ces petites villes à l'atmosphère très lourde lorsqu'il s'agit d'accueillir un étranger recouvert de bandages de la tête au pied. Il y a une véritable psychologie des personnages dans une trame parfaitement maîtrisée. Il s'agit avant tout de relations humaines autour de ce qui est différent. Des thèmes certes classiques mais bien intégrés dans un récit étrange.

En conclusion, un bon polar qui revisite le mythe de l'homme invisible. du comics haut de gamme qui se lit agréablement.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture très agréable que cette reprise de l'Homme invisible d'H.G.Wells. Tout y est : un dessin renforçant le malaise qui irrige l'histoire, le choix du noir et bleu pour une mise en couleur qui accentue le côté glacial des paysages, un certain suspens lié au passé de cet étranger couvert de bandages et pourvu de lunettes noires inquiétantes.
Certes l'histoire nous est connue et ce n'est pas la première fois qu'elle fait l'objet d'une reprise en BD (Panini 2010) mais ce Graphic Novel est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nobody knows.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jeff Lemire (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
Voici le dénouement de ce roman graphique hors normes de Jeff Lemire, en librairie le 26 juin 2024.
De retour sur ses terres de l'Ontario, renouant avec le surnaturel, Lemire nous raconte l'étonnante amitié entre Franny Fox et un mystérieux fugitif blessé. Un récit d'adolescence blessée au coeur d'une nature canadienne à la beauté sauvage.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}