Les Editeurs Réunis (19/02/2020)
3.75/5   2 notes
Des taches grises sur la langue et le palais. Un teint livide. Une santé fragile. Claire Verrier ne se doutait pas que ces symptômes en apparence bénins cachaient en réalité une leucémie aiguë et incurable. Dévastée, elle décide de garder secret son état et de partir à l’aventure afin de profiter au maximum du temps qu’il lui reste.À la recherche de dépaysement et de rencontres exaltantes, la jeune femme met le cap sur l’Italie. Avec ses repas copieux et ses jeux de... >Voir plus
Que lire après Pour le temps qu'il me resteVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Que fait-on, comment réagir quand on apprend que l'on a un cancer, et qu'il est trop avancé pour espérer des traitements ou encore une guérison.
C'est ce qui arrive à Claire, qui après avoir constaté quelques petits symptômes, décide de se rendre chez le médecin, mais ce qu'elle pensait être quelques petits problèmes de santé très mineurs, et bien diagnostique : leucémie aïgue et incurable.
Peut-être le choc, je ne sais pas, mais elle part, sans rien dire à personne, la raison qu'elle quitte son emploi, elle coupe les ponts avec les quelques personnes avec qui elle fraternise. Elle quitte son emploi et part en voyage, on a l'impression qu'elle fuit. Elle recherche l'aventure d'un soir, elle s'étourdit, pour ne pas faire face, du moins c'est ce que moi, j'ai ressenti.
Et puis elle se doit de revenir pas le choix. C'est la solitude totale pour elle, à travers cette solitude, elle nous parle de son père et de sa mère, les liens qu'elle n'a plus, les ponts qu'elle a coupé, elle nous parle également de ses idées de suicide. Comme elle dit, ce n'est pas mourir qui lui fait peur, mais de souffrir, ce qu'elle ne veut pas.
Et puis elle fera la connaissance de Ramsey, un merveilleux gros toutou qui lui redonnera un peu le goût à la vie. de petits passages même drôles dans cette partie, et ça fait du bien pour dédramatiser un peu toute cette situation.
Et puis Gilles, qu'elle rencontre lui aussi fera partie de ce qui lui fait du bien, pour un certain temps.
Avec le rapprochement qu'elle va initier avec ses parents, ceux-ci, même en étant divorcés, vont s'amener et prendre les choses en main pour leur fille et l'accompagner vers le dénouement de sa vie.
Bon, je n'en dis pas plus.
Je peux par contre vous dire, que ce n'est pas une lecture facile, effectivement ce n'est jamais facile d'être dans les pensées d'une personne dans cette situation. Par contre l'auteure a su nous offrir des petits moments de divertissement qui viennent alléger un peu le drame, les voyages, les endroits visités, Ramsay, Gilles, la relation tellement belle entre Claire et son père. Je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes, les émotions étaient à plusieurs moments à fleur de peau. Beau talent que possède cette auteure, et avec ses mots, elle a provoqué un beau coup de coeur pour moi.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre captivant qui traite intelligemment la gestion de la maladie, le récit est vraiment travaillé de façon très réel ce qui permet de s'attacher encore plus au personnage principal il est dur de ne pas pleurer à la lecture tant l'histoire touche droit au coeur j'espère retrouver la plue de l'auteure bientôt

- A la bonne heure ! Maintenant, si vous ne voulez pas être en reste, il vous suffira de marquer un but pour moi a la prochaine partie !
- OH... Je le voudrais bien, mais il y a peu de chances que ça arrive.
- OH ! Et pourquoi donc ?
Devant mon air stupéfait, il prit un air désolé avant de dire:
- C'est que je suis gardien de but !
M'endormir paisiblement pour ne plus me réveiller, c'est ce que je voulais. Je préférais cette option aux gaz, aux ponts, aux cordes et autres tortures.

Lire un extrait