EAN : 9782702207499
Cercle d'Art (26/11/2004)
ANTOINE BOURDELLE
Soixante-cinq chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Bourdelle. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Que lire après Antoine Bourdelle : 1861-1929Voir plus
Avec cette présentation aux édition du Cercle d'art avec toujours intéressante par sa présentation et ses textes, d'une soixantaine d'oeuvre du sculpteur français Antoine Bourdelle (1861-1929) Ayant été fortement impressionné par son Héraclès archer, voilà plusieurs année, par la puissance qui s'en dégage, et ce, avec l'essentiel il y arrive avec une densité incroyable. Heureuse découverte à travers son cheminement artistique. Élève de Auguste Rodin il réussi quand même à se démarquer en peu de temps. Densité, force, dynamisme sont le mot qui le représente le mieux, avec aussi une émotion. Un grand plaisir à découvrir l'un des plus grand sculpteur français contemporain.

L'oeuvre de Bourelle jouera un rôle majeur dans la mutations de la sculpture du XXe siècle. Héritier de Rodin - auprès duquel il appris la sensualité et la perfection du modelage -, il fut professeur de Giacometti.
Toujours, il se montra curieux d'expérimenter: depuis les premières œuvres réalistes jusqu'aux créations affirmant son goût de l'ordre et de la synthèse. Il sut accueillir la déformation intégrer l'accident et restituer le mouvement.
En 1893, Bourdelle devient praticien dans l'atelier de Rodin. De cette rencontre cruciale., il apprend la perfection et la sensualité du modelage. La vraisemblance et le lyrisme rodiniens impriment à l'œuvre de Bourdelle une orientation classique, parfois voluptueuse.