Éditeur : Les éditions du griffon (01/11/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
La renaissance des légendaires éditions du Griffon donne lieu à la publication d'un monographie de référence du maître brésilien installé à Paris, couvrant l'ensemble d'une carrière vouée depuis plus de soixante ans à l'exploration des volumes et aux recherches pour occuper l'espace sans contraintes, des premiers collages et reliefs abstraits aux particules colorées aériennes délicatement piquées à même les murs de ses travaux récents

Medulla
  18 février 2019
Un catalogue intéressant pour la qualité des reproductions d'oeuvres, l'entretien avec l'artiste et la partie biographique. On découvre les influences de l'artiste, le plus brésilien de tous les artistes français, né en 1928 et arrivé en 1951 à Paris en même temps que nombreux de ses compatriotes d'Amérique latine, en quête de terreau artistique et intellectuel. Graveur, peinture et sculpture, il modèle des compositions abstraites et donne à voir l'espace, la surface et le volume autrement. le blanc, sa pureté et ses jeux d'ombres quand il est modelé caractérise notamment son oeuvre.
Seul bémol à cette ouvrage : le semblant de texte critique de Marie Sophie Lemoine qui m'a laissé sur ma faim, manquant d'élan et de corps pour résonner et compléter les autres écrits.
MedullaMedulla   18 février 2019
C'était encore l'époque des contrats entre galerie et artiste, qui assurait à l'artiste une certaine sécurité financière par le versement de mensualités, contre la livraison à la galerie de tout ou partie de sa production d’œuvres. Cette pratique n'existe plus – le milieu de l'art est devenu un véritable marché soumis aux fluctuations des cotes, au gré des ventes publiques et des foires.
MedullaMedulla   18 février 2019
Le blanc est en effet pour moi une couleur extrêmement singulière – très forte, très brute. Je pense que cette citation "le blanc est absence", a été sortie de son contexte et ne reflète pas ma pensée sur le sujet, car si j'ai réalisé des œuvres blanches, c'est pour mettre en valeur la matière – le papier originel, son relief naturel, la texture nue, sans fard, offerte au regard