Critique de tynn

Une visite estivale dans la jolie propriété Caillebotte de Yerres (91) m'a donné envie de feuilleter à nouveau ce magnifique livre, acheté à l'occasion de l'exposition de Jacquemart-André en 2011.

Après la découverte de l'intimité de la maison de famille, (même si celle-ci ne le fut pas très longtemps), les photographies de Martial Caillebotte prennent tout leur sens, nous permettant d'imaginer les personnes, les lieux de la villégiature et les occupations de loisir d'une famille de grands bourgeois.

Le livre de l'exposition met en parallèle l'inspiration artistique des deux frères, chacun dans ses propres talents. La photographie est un plus indéniable pour ce voyage dans le temps et, si je compte Gustave Caillebotte dans mes peintres préférés, j'ai été passionnée par l'oeil de journaliste et de chroniqueur de Martial. Ils sont tous deux des témoins de la vie parisienne de la fin du XIXème siècle, d'une société aisée et décomplexée de la Belle Epoque, intéressée par la modernité, les sciences et techniques, les sports et la culture.

Entre la vision picturale de Gustave et le regard photographique de Martial, c'est un livre de mémoire que je ne me lasse pas de redécouvrir.