La fille cachée, le ministre et la comédienne

Ce premier roman venu des États-Unis est une double (bonne) surprise. Pour l'histoire de la fille cachée du ministre de la culture et d'une comédienne et pour la découverte d'une primo-romancière au talent indéniable.

Margot vit à Paris avec sa mère, comédienne et metteure en scène. Cette dernière entretient une liaison avec son père qui a été nommé ministre de la culture et qui s'affiche officiellement avec une autre femme, riche et célèbre. Une double-vie et un lourd secret pour l'adolescente qui s'estime sacrifiée par cette raison d'État et par la carrière professionnelle de sa mère, pavée de gloire, alors qu'elle doit rester dans l'ombre. Margot entend dès lors prendre ses distances et choisit d'appeler désormais sa génitrice par son prénom, Anouk, plus que par maman.
Un jour, alors qu'elles prennent un verre à une terrasse non loin du jardin du Luxembourg, le regard d'Anouk croise celui de la femme qui partage officiellement la vie de son amant. Après quelques secondes de sidération, elle choisit de fuir avec sa fille. Mais cette silhouette va désormais obséder Margot qui, le jour de ses dix-sept ans, forme le voeu qu'elle disparaisse et que son père choisisse leur foyer.
Lors d'une soirée de première, autour des petits fours elle fait la connaissance de David. Elle va sympathiser avec ce journaliste jusqu'à finir par lui révéler son secret. Car elle imagine que si la vérité venait à s'étaler à la une des journaux, elle pourrait voir son voeu se réaliser. Ce jour fatidique arrive: «Le ministre de la Culture entretient une liaison avec l'actrice Anouk Louve! L'homme politique, marié à Claire Lapierre, mène une double vie.» À la déflagration de l'annonce suit un communiqué niant les faits avant que, huit jours plus tard, le ministre reconnaisse sa liaison et sa paternité. Quant à Margot, elle doit se contenter d'un long silence. Et de questions qui resteront sans réponses. Car après quelques semaines, son père est retrouvé mort.
«Parfois, je m'assieds par terre dans ma chambre et je ferme les yeux pour imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas rencontré David. Si je n'avais pas ouvert la bouche. J'aurais dû savoir que ça pouvait le tuer. (...) Quand je pense à ce que j'ai fait, je n'ai qu'une seule idée en tête: tout effacer.»
La seconde partie du roman, tout aussi passionnante, nous montre comment Margot va essayer de se reconstruire après ce choc. Par l'écriture. Un peu comme l'avait fait Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, en publiant Bouche cousue, en 2005. Cette fois, ce n'est pas Margot qui prend la plume, mais elle se confie à Brigitte, la compagne de David qui prête sa plume pour la rédaction de livres. En décidant de livrer sa vérité, elle veut se libérer de son lourd passé, mais aussi explorer toutes les zones d'ombre, savoir qui était son père, quelles relations il entretenait vraiment avec sa mère et avec Claire Lapierre. Ce qui l'oblige à son tour à élaborer une stratégie du secret pour ne pas heurter sa meilleure amie Juliette, pour ne pas dévoiler son projet à sa mère. Au fil des jours, elle ne va plus vivre que pour David et Brigitte, ses nouvelles boussoles. Fascinée et attirée comme un papillon vers la lumière.
Sanaë Lemoine retrace avec beaucoup de finesse cette période charnière de la vie d'une adolescente en passe de s'émanciper. Et de comprendre combien, il est important de choisir par soi-même plutôt que de se laisser guider par les autres. Et d'écrire soi-même son histoire.

Lien : https://collectiondelivres.w..
La jeune auteure de ce premier roman a un père breton , une mère japonaise, l'Argentine l'a vue naître et l'Australie grandir, elle vit aux E.U.
Alors qu'elle est jeune documentaliste , une journaliste américaine lui demande de s'intéresser à l'affaire Mazarine Pingeot et à son roman "Bouche cousue".
Quelques mois plus tard, son propre père lui avoue avoir une double vie avec de la descendance déjà.
C'est à partir de là qu'elle aussi à envie de raconter son histoire à travers la fiction.
Comme toute jeune fille qui a rêvé de la France , elle a des idoles; F Sagan(Bonjour tristesse), J.Deray (la piscine), M;Duras (l'amant), et ces inclinaisons sont évidentes dans le roman.
Roman qui narre les troubles de l'adolescence, les rapports aux parents, naturellement pas faciles mais surmultipliés pour une enfant cachée non reconnue par son père(dans le roman), et qui meurt d'envie de pouvoir être enfin "elle".Une mère comédienne plutôt égocentriste mais qui veut endurcir sa fille afin qu'elle accepte cette vie cachée et les ragots qui l'accompagnent. le père est un ministre.
C'est un page-turner de lecture très agréable, d'une qualité de papier remarquable; mais c'est un premier roman qui manque de "chair" et déjà destiné à une série télévisée.
J'ai eu la chance mardi dernier de participer, via zoom, à la rencontre organisée par Babelio avec Sanae Lemoine. "L'affaire Margot "qui vient de paraître en France a connu un grand succès aux États-Unis l'an dernier.

Sanae a répondu avec gentillesse et intelligence à l'ensemble des questions. le livre de Mazarine Pingeot "bouche cousue" l'a inspirée. Mais aussi son histoire personnelle ayant découvert que son père français, avait aussi deux familles.

Margot est la narratrice. Ce livre est une sorte de journal intime portant sur l' année charnière dans la vie de Margot.

Margot est une jeune fille de 17 ans, élève brillante en classe de terminale. Elle est la fille naturelle d'un homme politique. Elle est élevée par Anouk, sa mère, comédienne de théâtre. Juliette est sa meilleure et seule amie.

Souffrant de cette situation, Margot décide de sortir de l'anonymat. Elle confie à David, un journaliste qu'elle a rencontré, le nom de son père et l'autorise à le communiquer dans la presse. L'affaire fait grand bruit. Malheureusement son père décède sans avoir repris contact avec elle.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage Margot évolue, elle quitte l'adolescence et entre doucement dans le monde des adultes. Naïve elle confie son histoire à Brigitte - femme de David- pour rédiger un projet de livre. Elle s'est sentie valorisée par l'attention qu'ils semblaient lui donner. Elle a cru à leur amitié, la déception n' en est que plus grande. Heureusement ses liens avec sa mère, se resserrent : "je voulais absorber ma mère en moi pour n'être jamais seule. Je n'avais pas peur."

Excellent livre. Rédigé en anglais, bien traduit, une écriture fluide. Je n'ai pas été gênée par l'absence de ponctuation dans les dialogues. Je m'y suis habituée très rapidement.

Je dois avouer que j'ai été plutôt dérouté par ce roman et être resté complétement hermétique au du destin de Margot et pourtant cela se passe a un âge qui est si charnière celui de l'adolescence qui devrai au contraire ne pas me laisser insensible, car c'est déjà un cap difficile à passer avant l'entrée dans la ville adulte.

Margot est la fille d'Anouk, comme dans certaines familles ces parents se séparent, Margot a une mère plutôt distante et un père absent qui mène une double vie, elle est la fille cachée d'un célèbre homme politique français menant une double vie ce qui n'est pas sans nous rappelé l'histoire de Mazarine Pingeot.

Un récit d'une adolescente en manque de repère de par sa structure familial durant cette période si charnière et complexe du côté de ces parents avec une mère qui souhaite tant de reconnaissance de par son métier de lumière et complétement indifférente à son enfant, la double vie de son père n'arrangeant pas la vie de Margot.

Malheureusement de mon côté j'ai manqué cruellement d'attachement au personnage de Margot et donc je n'ai ressenti aucune empathie.

Je dois avouer que ce livre sera oublié de mon côté très rapidement.
Un premier roman d'une jeune autrice très sympathique : Sanaë LEMOINE.

Ce roman nous relate la crise d'adolescence de la fille cachée d'un homme politique. Margot est en manque d'amour, en manque de reconnaissance et va faire des choix qui vont impacter, bouleverser sa vie et celle de ses parents.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sanaë LEMOINE, sa fluidité. Ce livre s'inspire, sur le fond, d'une partie de son histoire familiale, même s'il s'en éloigne sur l'ensemble de l'oeuvre.

J'avoue ne pas avoir été touchée par Margot, l'héroïne, mais beaucoup plus par sa maman. La fin de ce roman m'a émue. Bien que l'espérant, je ne m'y attendais pas. Ce fut une belle surprise.
A la base, je pense que je n'aurais pas été attirée par ce type de roman, ça ne fait pas partie de mes "genres littéraires", mais....parfois ça a du bon de se pencher sur de la nouveauté, une nouvelle plume!
J'ai eu grand plaisir à me plonger dans le récit de Margot, fille "cachée" d'un homme publique, ministre de la culture. Révéler ou non ce statut qui la hante...telle est la question! Un roman "politique" qui pourrait déranger les "bien-pensant". Sortir de la norme, vivre "normalement" mais n'être personne réellement. La rencontre de Margot avec un journaliste pourrait bien changer la donne...
Sanaé LEMOINE nous livre un récit librement inspiré de son expérience personnelle, mais sans langue de bois, sans détours et faux-semblants. Une écriture fluide. Margot est un personnage fort attachant. J'ai eu l'impression de me plonger dans un roman d'Annie ERNAUX. Un joli roman, qui gagne à être lu.
Ce premier roman est d'excellente facture même si ses qualités fléchissent à mi-course après un rebondissement à couper le souffle. On ne sent pas que c'est une Américaine qui tient la plume. Margot adore son père à temps partiel. Elle se plaît à croire que cet homme politique en vue la préfère à ses deux fils légitimes, qu'un jour il quittera son épouse légale pour vivre avec sa maîtresse attitrée et sa fille. La mère de Margot, Anouk, paraît se contenter de cette vie dans l'ombre. Elle ne cesse de rassurer Margot sur les sentiments du mari volage à leur égard.
Mais monsieur reste dans son appartement confortable avec sa famille officielle. Margot imagine un stratagème pour le décider à sauter le pas. Sa relation avec un couple de journalistes constitue un livre dans le livre. Margot se frotte à la rouerie des adultes à la veille du bac. Cette intrigue secondaire tirée en longueur nuit à la densité de la première partie, où l'auteure parle d'elle à travers Margot. Je m'attendais à ce que la relation mi-figue, mi-raisin entre Margot et Anouk évolue, qu'une connivence finisse par naître entre deux femmes, second choix d'un homme marié. Les dernières pages augurent d'un apaisement possible, par la voix d'Anouk au cours d'un spectacle seule-en-scène, écrit sur mesure d'une vie complexe, tellement dure à porter, voulue au mépris des conventions et fondée sur l'égoïsme, dommageable pour tous.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Margot Louve a 17 ans. En pleine année de préparation du bac sa vie va basculer...

Fille cachée d'un homme politique, elle vit seule avec sa mère Anouk. Une mère très autocentrée sur elle-même et sur sa carrière de comédienne. Son père lui accorde quelques rares moments dont elle s'est contentée jusque-là.

Lassée de vivre dans l'ombre de deux personnalités, de se sentir invisible et peu considérée, elle décide de faire voler en éclat le secret qui entoure son existence en se confiant à un journaliste.

Son histoire suscite forcément intérêt, curiosité et malveillance.

En choisissant de dévoiler son secret, Margot va devoir assumer les conséquences de ses révélations et conjuguer avec ceux qui souhaiteront tirer profit de son histoire.

Je remercie Babelio, les Editions Eyrolles pour cette lecture et la rencontre avec Sanaë Lemoine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir L'affaire Margot, premier livre de l'écrivaine.

Un premier roman construit autour du portrait d'une famille peu ordinaire.

Un père qui mène une double vie, une mère peu affective et une jeune fille déboussolée par cette structure familiale inhabituelle.

Il est ici question de relation mère-fille, de secret de famille, d'apprentissage, de construction et de transition de l'adolescence vers l'âge adulte. Une adolescente naïve qui ne cerne pas encore toute la complexité des relations humaines.

J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture fluide de Sanaë Lemoine. Une construction des dialogues qui vous surprendra peut-être mais qui nous mène au plus près des pensées de Margot.

On referme ce livre en ayant envie de retrouver Margot dans quelques années pour savoir qu'elle femme cette adolescente est devenue.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Margot, 17 ans, est une jeune lycéenne brillante aussi discrète que ses parents sont dans la lumière : sa mère, Anouk, est une comédienne reconnue et son père un homme politique en vue qui vit avec une autre famille, légitime celle-là. Au sein de cette cellule familiale tout sauf traditionnelle, Margot idolâtre son père, rêve qu'il fasse un choix, et décide de lui forcer un peu la main en se laissant aller à la confidence auprès d'un journaliste...
Le parallèle est facilement fait avec l'affaire Mazarine que l'auteure mentionne d'ailleurs à plusieurs reprises. L'histoire est vécue ici du point de vue de Margot, car aussi silencieuse, mûre et sérieuse qu'elle soit, à l'intérieur ça bouillonne, comme pour n'importe quelle adolescente. Il semble légitime qu'en grandissant, le désir de sortir sa famille de l'obscurité devienne suffisamment fort pour la pousser à l'imprudence avec des personnes pas forcément dignes de confiance, et que le sentiment d'injustice marquant "les enfants de ces doubles vies" les pousse à rechercher une reconnaissance quelle qu'elle soit. Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même un secret ? Tandis que la relation entre Margot et sa mère Anouk est de plus en plus distante et orageuse, celle avec ce père peu présent est absolument idéalisée. Et pourtant, la réalité est plus complexe qu'elle n'en a l'air et l'exposition médiatique ne va pas arranger la situation.
Sous l'influence de Sagan, c'est un excellent premier roman sur le passage à l'âge adulte et la quête de soi, psychologiquement très fin.
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce roman.

L'affaire Margot raconte une histoire, histoire comme on en voit souvent dans la presse à scandale d'une enfant caché d'un homme politique connu et d'une actrice.
Cette histoire, ça pourrait être celle de Mazarine, ou presque, celle d'un ancien président qui s'échappait la nuit pour rejoindre une actrice, …
La différence, c'est la narration, ce roman n'aborde pas le côté presse grand public mais il nous dévoile le ressenti de la fille cachée de cet homme.
Qu'espère Margot en dévoilant ce secret ? Quelles seront les conséquences ce ces actes?

Dans ce roman, Sanaë Lemoine analyse la psychologie complexe des personnages, de cette famille atypique.
L'auteur analyse aussi très bien cette relation conflictuelle entre Margot et sa mère, mère à la fois aimante et disante.
Mais n'ayez aucune crainte, malgré toutes ces analyses, « l'affaire Margot » n'est pas un roman rébarbatif, l'écriture est fluide et on se laisse emporter par les personnages.
On partage leur vie, leurs sentiments et leur espoirs et déceptions.
Une fois dans l'histoire, il est impossible de s'en défaire, à tel point que j'ai regretté de quitter Margot.
J'aurais aimé l'accompagner plus longtemps, vivre avec elle encore quelques mois, années et savoir comment va se poursuivre sa vie.

Ce roman est une magnifique découverte, une pépite à lire sans attendre