Un premier roman d'une jeune autrice très sympathique : Sanaë LEMOINE.

Ce roman nous relate la crise d'adolescence de la fille cachée d'un homme politique. Margot est en manque d'amour, en manque de reconnaissance et va faire des choix qui vont impacter, bouleverser sa vie et celle de ses parents.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sanaë LEMOINE, sa fluidité. Ce livre s'inspire, sur le fond, d'une partie de son histoire familiale, même s'il s'en éloigne sur l'ensemble de l'oeuvre.

J'avoue ne pas avoir été touchée par Margot, l'héroïne, mais beaucoup plus par sa maman. La fin de ce roman m'a émue. Bien que l'espérant, je ne m'y attendais pas. Ce fut une belle surprise.
C'est quoi un père formidable ? C'est un père absent. C'est quoi un père ? c'est celui qui vous reconnaît comme son enfant et fait le nécessaire pour accompagner votre avenir.
La première phrase semble un peu rude, mais quand vous n'êtes pas souvent là, vous êtes paré de toutes les qualités et il est plus facile d'être génial un jour de temps en temps, que d'être présent tous les jours et d'être aussi génial, de se colleter à la réalité d'un enfant. C'est ce que va découvrir Margot, fille cachée d'une actrice de théâtre majestueuse, Anouk Louve, très belle femme et d'un homme politique, Bertrand Lapierre, issu d'un milieu modeste du Nord de la France, devenu ministre de la culture dans les années 2000.
Margot passe son bac. Elle a une amie très proche, Juliette, qui a des parents idéaux aux yeux de Margot, car ils sont en couple et ont des relations fluides avec leur fille. Margot, elle, a l'impression de ne pas exister entre sa mère, pas assez "mère" à son goût, qui l'a toujours considéré en adulte et son père, qui ne lui consacre que des moments volés sur un emploi du temps très chargé.
Autour d'Anouk et Margot, gravite un couple d'ami d'Anouk, Théo, danseur et Mathilde, costumière, qui sont d'une certaine façon les autres parents de la jeune fille. C'est lorsqu'Anouk et Margot croisent l'épouse officielle du père de Margot, Mme Lapierre, que Margot commence à avoir l'idée de faire sauter le carcan des non-dits, persuadée que son père, quittera son épouse officielle pour vivre avec elle. Sa rencontre avec David Perrin, journaliste et sa compagne, Brigitte, va se transformer en une éducation sentimentale et éducative d'autant plus rude, que le père de Margot va mourir d'une crise cardiaque.
Margot ne perçoit qu'une face du "couple" formé par Anouk et son père. et de celui officiel formé par son père et son épouse. Anouk est issu d'un milieu aisé, d'un père médecin et d'une mère, absente, elle a eu des relations difficiles avec ses parents. Elle ne veut pas reproduire le schéma qu'elle a vécu avec sa fille et va donc l'élever seule tout en se consacrant à sa carrière.
C'est un roman qui se lit vite, la lecture est fluide. On comprend les contradictions de Margot, de sa mère (qui porte le beau nom de Louve), on évolue avec elle qui comprend que rien n'est simple en matière d'amour et de filiation, de maternité, de paternité. Je me suis dit que le nom de Lapierre n'était pas un hasard, comme celui de Louve.
Le livre se termine sur une scène de théâtre, lors du dernier seule en scène d'Anouk, qui lie théâtre et danse : une femme seule en scène, une femme qui s'assume, mère célibataire, amoureuse, mais désirant sa liberté, une femme qui apprend à sa fille, les différentes conjugaisons et formes du verbe aimer.
Roman croisé, par hasard, dans une librairie. le coup de coeur du libraire et la quatrième de couverture m'ont persuadée de repartir avec ce livre.
L'histoire est simple: Margot a 17 ans, vit avec sa mère et ne voit son père que de façon décousue car celui-ci a une autre vie, bien légitime celle-là avec femme et enfants.
Margot est à l'âge où l'on se cherche et il est bien difficile de se trouver une identité dans l'ombre d'une mère actrice hyper « nombrilistique » et d'un père aux abonnés absents.
C'est cette structure familiale compliquée que dépeint Sanaë Lemoine dans ce premier roman.
Certes, la relation compliquée mère-fille est parfaitement décrite, la recherche de reconnaissance de la part de ce père absent également mais, néanmoins, je n'ai pas toujours adhéré au cheminement du personnage principal dans sa quête. En effet, beaucoup de redites dans le récit, des amitiés assez abracadabrantes, pour moi autant d'éléments qui ralentissent le rythme en apportant de la confusion et de la lourdeur par rapport au thème central de l'histoire. Bilan en demi-teinte, dommage…

Lien : https://letempslibredenath.w..
Livre reçu pour la rencontre avec Sanaë Lemoine grâce à Babelio (très intéressant d'en savoir plus sur l'écriture, l'origine du livre....).

1er roman qui se lit facilement, bien écrit. C'est l'histoire d'une adolescente qui veut se libérer d'un secret de famille sans avoir conscience des conséquences....
Mais il est aussi beaucoup question de relations mère / fille , avec des exemples de mères pas particulièrement aimantes , ce qui est un peu pesant.