EAN : 9782200242916
Armand Colin (04/05/2011)
3.5/5   1 notes
Dans ses fables, Jean de La Fntaine met en scène des bêtes pour mieux nous parler des gens. Chaque fable traite un sujet, de l'amour à la mort en passant par le vieillissement, la maladie, la politique, les finances.
La Fontaine a-t-il vu juste ? Ses fables sont-elles crédibles eu égard à ce que nous savons aujourd'hui des comportements animaux ? Et après ? Même s'il se trompe sur les moeurs de telle ou telle espèce, n'a-t-il pas fondamentalement raison de ch... >Voir plus
Que lire après La Fontaine, les animaux et nousVoir plus
Tous les animaux sauvages, même l'éléphant, même le lion, savent qu'ils vont mourir aux premiers signes de faiblesse. On ne meurt pas de vieillesse dans la jungle ou dans la savane. Il n'y a que l'humain et ses compagnons domestiques à mettre tout en oeuvre pour survivre le plus longtemps possible, même totalement délabré.
Le cochon a opté clairement pour la première catégorie d'objectif : pérenniser l'espèce, et c'est dans ce but qu'il a mis au point un système qui assure à ses nombreux petits un taux de survie énorme. Quitte à servir de garde-manger aux loups, lions, jaguars et autres grands carnassiers. Quant à nous, les hommes, non seulement nos portées ont un taux de survie énorme, mais nous vivons très vieux et, fait unique semble-t-il, nous avons réussi à éliminer la quasi totalité de nos prédateurs et nombre d'animaux sauvages à part ceux qui nous sont utiles ; par exemple, le gibier -lièvres, perdrix... - est classé utile par les chasseurs, à l'inverse de de ses prédateurs, renards, buses... qui étaient officiellement nuisibles. Jouant sur tous les tableaux, l'être humain a réussi comme aucune autre bête, et c'est probablement ce qui causera sa perte car notre planète, contrairement à nous, a clairement misé sur la biodiversité.
La plupart des ethnies de la planète ont passé leur temps à développer des systèmes de croyances dont le seul but est de nier l'existence réelle de la mort. Les chrétiens entonnent le credo de la résurrection de la chair. C'est pourquoi ils ont si longtemps refusé l'incinération car, c'est bien connu, il est plus facile de se réincarner quand on est transformé en asticot que si l'on est un petit tas de cendre. Pour leur part, les musulmans ont leur paradis là où le pucelage des vierges repousse indéfiniment, quoi de plus charnel !
Les hindous et leur interminable métempsycose, les chrétiens et leur vie éternelle, leur paradis, le purgatoire comme leur enfer ne reviennent-ils pas aussi à éluder, annuler l'inexorable et insupportable réalité de la Grande Faucheuse ?
L'ordre des addictions reste malgré tout intéressant : le poète met le jeu avant tout le reste, avant l'amour et avant les livres aussi, alors que c'est son gagne-pain. Dans le même temps il nous rassure en proclamant qu'il n'est pas homme à se contenter d'une seule addiction :

"Je suis chose légère et vole à tout sujet ; je vais de fleur en fleur et d'objet en objet."
(Second discours à madame de la Sablière).

"J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
La ville et la campagne, enfin tout : il n'est rien
Qui ne me soit souverain bien,
Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique."
(Livre II des Fables).

Lire un extrait
Videos de Patrick Lemoine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lemoine
Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce. Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? le délire est-il source d'harmonie sociale, et l'état limite un catalyseur d'audace ? le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ? Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée. Et si la santé mentale consistait juste à être capable d'utiliser de manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?
Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l'angoisse, du chagrin et de tant d'autres troubles aussi fréquents qu'universels.
Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à succès, parmi lesquels le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil…