Robert Laffont (06/05/2008)
Notre organisme abrite une fabuleuse pharmacie. Chacun de nous est capable de produire antidouleurs, cicatrisants, somnifères, anti-inflammatoires, antibiotiques, anticancéreux. Alors, pourquoi nous défendons-nous parfois si mal face à la maladie ? Nous prenons trop de médicaments, pas toujours bons pour nous, pas toujours prescrits à bon escient.

Ce recours automatique à une médication de synthèse intoxique notre corps, gêne la production de notre ph... >Voir plus
Que lire après La détox, c'est la santé ! Pour une médecine plus écologique et moins chimiqueVoir plus
Pour Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences et grand spécialiste du sommeil, l'écologie médicale est un sport d'autodéfense. Il puise sa sagesse dans l'adage chinois: « A un homme affamé, il vaut mieux offrir une canne à pêche qu'un poisson. » Tout médecin devrait faire de ce proverbe un principe et s'éloigner de prescription médicamenteuse dangereuse pour notre santé; et « toujours se demander si le remède n'est pas pire que le mal ! »
Du grand nettoyage de l'organisme, « petit guide du sevrage médicamenteux », à un mode de vie plus écolo, en passant par l'écologie du soin et les bons rythmes de notre organisme, Patrick Lemoine nous explique simplement et clairement, avec l'humour qui le caractérise, que les abus de médicaments nous rendent plus malade qu'ils ne nous guérissent.
Alors, en bon neuroscientifique, l'auteur commence par mettre en avant le fameux « effet placebo ». En 1996, il avait déjà écrit un livre passionnant à ce sujet: « Le Mystère du placebo » (aux éditions Odile Jacob). Ce phénomène se situe au coeur de notre cerveau. Ce dernier, selon la circonstance, donnerait l'ordre à notre corps de produire des médicaments naturels adaptés à notre mal: « Il a été montré que, dans notre cerveau, la zone des émotions (cortex préfrontal gauche) est capable d'activer le système nerveux parasympathique, lequel est impliqué dans le système immunitaire (défense de l'organisme) et de réparation des cellules. » A partir de là, il est possible d'étudier des cas de guérison miraculeuse.
Patrick Lemoine va plus loin, il nous propose des solutions pour fournir des cannes à pêche à notre organisme comme la maîtrise du stress par la méditation, la relaxation mais aussi l'action (ou la fuite), tout cela afin de sécréter nos propres médicaments naturels.
Patrick Lemoine fait partie de ces médecins, tout comme le Professeur Henri Joyeux, qui nous alertent sur le consumérisme pharmaceutique. Ils nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme, et à prendre conscience qu'une vie saine (et écolo) ne peut se réaliser qu'en écoutant son corps et ainsi devenir acteur de sa propre guérison.

L'impuissance masculine passagère liée à la fatigue, aux soucis, existe à tous les âges, mais devient fréquente après soixante ans. Ce phénomène banal ne devient maladif que si l'on s'en inquiète, la bonne attitude étant d'attendre que "ça" revienne. Oui mais voilà, de nos jours, il faut être tout le temps performant, de la puberté à la mort, alors une panne passagère et nos mâles aux tempes argentées sombrent dans l'inquiétude, la dépression ...
Tant que notre médecine occidentale ignorera ce qu'est une personne dans sa globalité et dans son contexte de vie, notamment une personne en bonne santé, pour ne s'intéresser qu'aux états pathologiques, il lui manquera une partie essentielle de son art.
L'écologie en médecine consiste d'abord à ne pas entraver les processus naturels de guérison. On assiste aujourd'hui à une multiplication des maladies dues à des germes autrefois inoffensifs et l'on sait que c'est la conséquence d'un excès d'utilisation des antibiotiques, en particulier chez les enfants.
La vraie attitude écologique, selon moi, se situe aux antipodes de toute idéologie politique. C'est l'attitude qui consiste à ne pas entraver et, si possible, à favoriser les défenses naturelles de l'organisme contre la maladie.
Le médecin de l'avenir, c'est celui qui prescrira un minimum de produits avec un maximum de chaleureuse compréhension !

Videos de Patrick Lemoine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lemoine
Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce. Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? le délire est-il source d'harmonie sociale, et l'état limite un catalyseur d'audace ? le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ? Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée. Et si la santé mentale consistait juste à être capable d'utiliser de manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?
Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l'angoisse, du chagrin et de tant d'autres troubles aussi fréquents qu'universels.
Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à succès, parmi lesquels le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil…
>Pharmacologie et thérapeutique>Thérapeutique>Différents types de thérapies (73)