Éditeur : J'ai Lu (03/02/2009)

Note moyenne : 2.28/5 (sur 9 notes)
"J’ai voulu écrire un roman comme un procès-verbal, comme quelque chose d’implacable. Il fallait que le train avance, que personne ne puisse l’arrêter. Mes personnages sont tous les deux en marche vers l’irréversible."

Dans une villa près de la mer, sous une chaleur accablante, un homme et une femme tentent de retenir les bribes de leur amour. Ils se heurtent, se taisent, se rappellent le bonheur passé, secrètement conscients que cette atmosphère é... >Voir plus

Lea25Lea25   02 novembre 2013
Comment peut-on faire l'amour à une femme comme il vient de le faire et ne pas oser la rejoindre dans sa chambre? Une certaine forme de pudeur, sans doute.
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2020
Sans élever la voix, elle a dit ces trois mots : « Je te quitte. » Il lui a d’abord demandé de répéter parce qu’il avait cru avoir inventé ses paroles, avoir été victime d’une forme d’hallucination. Puis, il a pensé que c’était une blague tant la formule lui paraissait désuète.

Voyant qu’il n’avait pas l’air de comprendre, elle a cru bon d’ajouter : « C’est fini... » avec un sourire navré, bien élevé.
rkhettaouirkhettaoui   11 juillet 2020
Elle se souvenait du désir permanent qu’elle éprouvait alors pour lui, elle s’inquiétait même par moments d’être à ce point soumise à une chimie qui lui échappait.

Elle avait d’abord été, au moment de leur rencontre, parfaitement indifférente croyait-elle, au physique de cet homme qu’elle avait trouvé ordinaire. Puis elle était devenue, en l’espace de quelques semaines, dépendante du regard qu’il posait sur elle dans lequel elle croyait lire une forme d’arrogance et de et de candeur mêlées, de ses mains bien dessinées qu’elle aimait observer crayonner un projet, tenir un journal comme si elles avaient une vie sans lui, de la douceur de sa peau mate et de son torse large, franc, lisse.
rkhettaouirkhettaoui   11 juillet 2020
Il s’était passé un peu de temps avant qu’elle ne tombe sous son charme. Il avait comme on dit un peu « ramé », l’expression étant assez inappropriée si l’on juge d’après l’esprit qui l’animait à l’époque puisqu’il avait planifié sa conquête comme une course en montagne. Étape après étape. Tranquille, prudent. Sans jamais perdre de vue le sommet, l’objectif : vivre avec elle, sous le même toit d’une maison qu’il aurait dessinée. Une évidence. Il se sentait fier d’avoir réussi et, mis à part le départ brutal de sa mère, il reconnaissait que la vie l’avait plutôt bien traité.
Lea25Lea25   02 novembre 2013
De façon presque détachée, alors qu'il se rhabillait elle avait sobrement énoncé une sorte de diagnostic froid, implacable, qui ne trahissait pas son humiliation pourtant bien réelle: " On dirait que tu fais la guerre, pas l'amour. "