Le Monde (01/07/2018)
3.81/5   18 notes
« Tout le monde ne peut pas être orphelin... »

François est le petit dernier de la famille Lepic. Mais tout le monde l'appelle « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et de ses taches de rousseur. Mal-aimé, il subit sans arrêt les reproches de sa mère et l'indifférence de son père et de ses frères et soeurs. On lui confie toujours les tâches les plus ingrates : aller fermer la porte du poulailler en pleine nuit ou encore achever les perdrix qu... >Voir plus
Que lire après Poil de carotte (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai pris grand plaisir à redécouvrir le jeune Poil de Carotte que j'avais découvert durant mon enfance. Très bien adapté par Lemoine pour le scénario et Cécile pour le graphisme sur demande du journal le Monde, j'avais déjà lu une autre bande dessinée sur le roman de Jules Renard mais je trouve que celle-ci est mieux réussi !

L'on retrouve bien entendu notre jeune héros, bouc-émissaire de l'histoire puisque considéré comme le vilain petit canard de la famille et détesté par elle, à savoir François Lepic fit Poil de Carotte. Interne durant, l'année, ce que celui-ci redoute avant tout, contrairement à ses camarades, ce sont les grandes vacances, période durant laquelle il va devoir cohabiter et subir les humiliations et corvées que lui impose sa mère. Si cette dernière laisse ses deux fils aînés tranquilles, ce n'est pas pour autant qu'ils éprouvent de la compassion pour leur benjamin. Tout au plus et ce, comme son père, ils le laissent tranquille et cela est déjà beaucoup ! Heureusement que pendant les vacances, Poil de Carotte retrouve sa voisine et amie Mathilde mais les moments qu'il préfère, c'est ceux qu'il passe avec son parrain....mais je ne vous en dirais pas plus, histoire de vous donner envie de découvrir cette oeuvre, que ce soit dans ce format mais aussi et surtout dans le roman d'origine bien entendu. le mieux étant encore de faire les deux !

Un ouvrage très bien travaillé du point de vue graphisme avec des couleurs pastel et un scénario qui rend bien compte du roman de Jules Renard. A découvrir et à faire découvrir !
Après avoir produit une quarantaine de volumes qui s'adressent plutôt aux adultes qu'aux enfants, la collection Les grands classiques de la littérature en BD tente avec Poil de Carotte une approche plus ludique.

L'oeuvre originale s'adresse surtout aux enfants et son adaptation permet ici de respecter cet état d'esprit tout en permettant également aux adultes de trouver ici leur place. L'auteur, Lemoine, a opté pour un scénario complet qui relie plusieurs séquences indépendantes. Il s'agit donc ici d'une histoire continue et non pas d'une succession de séquences. Comme l'histoire se déroule sur plusieurs semaines, l'on se doute bien qu'il a des ellipses, des passages laissés sous silence, mais tout cela ne transparaît pas ici, tant le récit est fluide.

L'histoire, en fait constituée de plusieurs passages forts, faisant appel au ressenti du lecteur. Comment ne pas compatir aux malheurs du pauvre François, d'avoir envie de le défendre contre une mère acariâtre, une fratrie malveillante et de secouer le père, complètement soumis ? Assurément, le lecteur va s'approprier l'histoire dès les premières planches. Dommage que le dénouement soit aussi rapide et tranchant d'avec ce qui précède.

Les dessins sont sympathiques et très enfantins. Ils sont ici tout à fait adaptés au récit. L'on pourra constater que le décor est immersif et renforce cette impression d'être à la campagne, en plein été. Tout cela respire les vacances intemporelles, il y a ici un peu de Pagnol… La mère, le frère et la soeur de François ont un curieux air de famille avec des formes rondes et allongées assez désagréables, mais réussies, comme s'ils étaient liés par un pacte. le père tranche un peu avec ses traits ronds, plus travaillés, comme s'il avait pu incarner une sorte de force tranquille. Poil de Carotte détonne, à se poser la question s'il appartient vraiment à cette famille de tortionnaires. Et enfin Mathilde, avec ses traits, et surtout ses yeux, ne peut que capter le regard de son ami.

Les explications laissées en fin d'ouvrage démontrent tout leur pertinence en permettant au lecteur d'en savoir davantage sur l'auteur, sur l'oeuvre, sur son contexte et sur… les roux ! Bien vu !

Cette adaptation de Poil de carotte s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus petits. Cette adaptation réussie est le fruit d'un travail qui peut s'adresser à toutes les générations et pourra faire l'objet d'un moment de partage. A lire, donc et à conserver dans sa bibliothèque.
Poil de carotte est un célébre récit de Jules Renard qui a été publié en 1894 et qui conserve toute sa force. Pour autant, son histoire s'est un peu perdue au milieu de tant d'autres. Il est bon parfois de se rappeler ses classiques et revenir aux fondamentaux. Cette adaptation pourra plaire aussi bien aux grands qu'aux petits.

Il est vrai que c'est une histoire bien triste de différence familiale faite par une mère de famille par rapport à un enfant qui n'a le tort que la couleur de ses cheveux. C'est une série d'épreuves qui attend François Lepic surnommé Poil de carotte. Il devra faire preuve de beaucoup de sagesse pour vaincre toute cette humiliation que lui fait subir sa triste mère.

Il est dommage que la fin soit si expéditive. Au niveau du graphisme, c'est plutôt bien travaillé et agréable à la lecture.
Adaptation en bande dessinée de l'oeuvre autobiographique de Jules Renard.

François Lepic, surnommé Poil de Carotte, se sent mal aimé dans sa famille, particulièrement par sa mère qui semble prendre un plaisir pervers à le persécuter...

Une adaptation forcément un peu réductrice au niveau des états d'âme du jeune garçon par rapport au roman mais qui peut permettre aux jeunes (9/12 ans) une première approche de l'oeuvre de Jules Renard. Ils ressentiront certainement beaucoup d'empathie pour ce pauvre Poil de Carotte, tant malmené par sa mère, et auront peut-être envie de lire le roman.

J'ai bien aimé la représentation graphique de Poil de Carotte, un peu moins celle des autres personnages.
Poil de carotte d'après l'oeuvre de Jules Renard, scénario Lemoine, dessin Cécile aux Editions Glénat (Collection Vent d'ouest), 2014 - ISBN : 978-2-7493-0732-9

Christophe Lemoine a pris le parti de relier les scénettes de Jules Renart pour en faire une seule histoire, bien plus courte, bien sûr, que celle du "roman". Il a réussit à nous offrir une histoire claire et simple, bien adaptée pour les adolescents ou pour tous les lecteurs qui veulent se remémorer les mésaventures de François Lepic, baptisé par sa mère Poil de carotte, à cause de ses cheveux roux.

La BD évoque les vacances d'été de Poil de Carotte et de son grand frère Félix en pension le reste de l'année pour leurs études. On y retrouve les épisodes des poules, des poux, du melon, du pot de chambre, d'Honorine, de la pelle, des perdrix, du parrain, de la rivière, de la pêche aux têtards que Poil de Carotte a failli faire avec son amoureuse Mathilde, de l'hameçon, de la pièce perdue et de la révolte de l'enfant maltraité.

Une bonne adaptation avec deux petits bémols :

- le dessin de Mme Lepic ne correspond pas à la description de Jules Renard, elle est trop en rondeur, pas assez sèche, pas assez peste et sans coeur, ce que je trouve décevant.

- L'ambiance trop estivale embellie un peu trop les vacances de Poil de Carotte et les moments de bonheur avec Mathilde et son parrain sont beaucoup plus présents dans la BD que dans le roman de Jules Renard. Bien sûr cette BD est une adaptation mais elle gomme trop la souffrance et la solitude profonde de Poil de Carotte ce qui dénature quand même le thème principal du roman : la maltraitance d'un enfant.

Malgré cela, la BD est à lire , elle pourra inciter les lecteurs à lire ou relire le roman de Jules Renard . C'est un bon moment de lecture à ne pas manquer.

critiques presse (1)
BDGest
27 janvier 2014
Christophe Lemoine s’allie au trait léger et sensible de Cécile pour adapter en bande dessinée le chef-d’œuvre de Jules Renard, l’occasion pour les plus jeunes de découvrir ce classique de la littérature pétri d’humanité.
"_Et là, tu vois, à droite, c'est la constellation du Pinard. Si tu relies toutes les étoiles, ça fait comme une grande bouteille de vin.
_Et c'est pour ça qu'on rêve ?
_Tout juste, canard."
- Et là, tu vois, à droite, c'est la constellation du pinard. Si tu relies toutes les étoiles, ça fait comme une grande bouteille de vin. Et cette bouteille céleste nous renverse le vin de la nuit sur la tête pendant qu'on dort.
- Et c'est pour ça qu'on rêve?
- Tout juste, canard.
Poil de Carotte, mon ami, renonce au bonheur. Je te préviens, tu ne seras jamais plus heureux que maintenant, jamais, jamais.

Lire un extrait