Éditeur : La Musardine (21/10/2015)
3/5   2 notes
Paris, la ville lumière, est aussi la ville de la pénombre... celle des petits salons, des alcôves ou des loges d'artistes, celle des ruelles qui mènent aux lieux de débauche, celle du crépuscule annonciateur du début de la fête libertine. Depuis toujours, ou presque, Paris est la ville de tous les plaisirs. Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage propose une histoire des moeurs et de la sexualité à Paris, mêlant l'anecdotique à la "grande histoire". Ai... >Voir plus

Aelynah
  16 novembre 2015
Je me suis laissée tenter pour une fois par la chronique d'un guide touristique et culturel un peu particulier puisqu'il s'agit comme son nom l'indique du guide historique du Paris libertin.
Vous vous doutez bien que cela ne se lit pas comme un roman mais plutôt comme un livre de chevet à découvrir un peu chaque fois et pas forcément dans un ordre préétabli.
Délimité en quartier, les parties de ce guide vous transporte à votre guise rive droite ou rive gauche, du forum des Halles à Montparnasse en passant par le Louvre, les Grands Boulevards, les Champs Elysées, Montmartre ou le quartier latin.
Empli d'anecdotes cinématographiques ou historiques, vous déambulerez entre ces pages au gré de votre humeur et découvrirez ainsi des multiples adresses coquines existantes ou ayant existé mais toujours empreintes de luxure et libertinage.
Je ne suis pas parisienne, et contrairement à la chanson cela ne me gêne pas, mais il est vrai que cela aurait peut être été un plus pour imaginer plus facilement certains quartiers assez méconnus du grand public parfois et de moi-même surtout. Qu'à cela ne tienne, un bon plan sous les yeux et vous voilà les pensées dans le rose moelleux des alcôves ou le rouge plus passionné des maisons closes ou encore l'ambiance sombre d'un cinéma de quartier qui s'est encanaillé.
Je m'imagine alors bien, déambulant l'air de rien, mon guide rose fluo sous le bras et découvrant émerveillée ces hauts lieux d'une culture des plaisirs. Car outre le guide qui est lui-même hautement intéressant par tous ces articles très documentés (on sent la recherche pointue en amont ), l'illustration elle-même de certains par des photographies d'époque, esquisses ou couvertures de revues est un plus qui ajoute un côté vivant au récit.
Les nombreux conseils lecture ou film éparpillés au long des pages sont là encore plein d'attention pour le lecteur avide d'en savoir toujours plus sous diverses formes.
C'est donc pour qui veut s'encanailler culturellement un guide à ne pas rater et à découvrir pourquoi pas en amoureux lors d'une visite coquine de notre belle capitale.