AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842717667
349 pages
Éditeur : La Musardine (21/10/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
Paris, la ville lumière, est aussi la ville de la pénombre... celle des petits salons, des alcôves ou des loges d'artistes, celle des ruelles qui mènent aux lieux de débauche, celle du crépuscule annonciateur du début de la fête libertine. Depuis toujours, ou presque, Paris est la ville de tous les plaisirs. Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage propose une histoire des moeurs et de la sexualité à Paris, mêlant l'anecdotique à la "grande histoire". Ai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aelynah
  16 novembre 2015
Je me suis laissée tenter pour une fois par la chronique d'un guide touristique et culturel un peu particulier puisqu'il s'agit comme son nom l'indique du guide historique du Paris libertin.
Vous vous doutez bien que cela ne se lit pas comme un roman mais plutôt comme un livre de chevet à découvrir un peu chaque fois et pas forcément dans un ordre préétabli.
Délimité en quartier, les parties de ce guide vous transporte à votre guise rive droite ou rive gauche, du forum des Halles à Montparnasse en passant par le Louvre, les Grands Boulevards, les Champs Elysées, Montmartre ou le quartier latin.
Empli d'anecdotes cinématographiques ou historiques, vous déambulerez entre ces pages au gré de votre humeur et découvrirez ainsi des multiples adresses coquines existantes ou ayant existé mais toujours empreintes de luxure et libertinage.
Je ne suis pas parisienne, et contrairement à la chanson cela ne me gêne pas, mais il est vrai que cela aurait peut être été un plus pour imaginer plus facilement certains quartiers assez méconnus du grand public parfois et de moi-même surtout. Qu'à cela ne tienne, un bon plan sous les yeux et vous voilà les pensées dans le rose moelleux des alcôves ou le rouge plus passionné des maisons closes ou encore l'ambiance sombre d'un cinéma de quartier qui s'est encanaillé.
Je m'imagine alors bien, déambulant l'air de rien, mon guide rose fluo sous le bras et découvrant émerveillée ces hauts lieux d'une culture des plaisirs. Car outre le guide qui est lui-même hautement intéressant par tous ces articles très documentés (on sent la recherche pointue en amont ), l'illustration elle-même de certains par des photographies d'époque, esquisses ou couvertures de revues est un plus qui ajoute un côté vivant au récit.
Les nombreux conseils lecture ou film éparpillés au long des pages sont là encore plein d'attention pour le lecteur avide d'en savoir toujours plus sous diverses formes.
C'est donc pour qui veut s'encanailler culturellement un guide à ne pas rater et à découvrir pourquoi pas en amoureux lors d'une visite coquine de notre belle capitale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Video de Marc Lemonier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marc Lemonier : panique a paname
- Olivier BARROT présente le livre : "Panique à Paname" de Marc LEMONIER illustré en Noir et blanc nous montrant les quartiers de Paris, théâtre de trafics et de règlements de comptes qui ont inspirés les auteurs de romans policiers et les réalisateurs de thrillers.
autres livres classés : libertinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre