Éditeur : Hors collection (03/10/2013)

La danse yiddish de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, la chanson de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski, la scène de la cuisine des Tontons flingueurs, les pitreries des Charlots et des bidasses de la 7ème compagnie, les extravagances de Monsieur Hulot, les distractions du Grand Blond, le duo Francis Blanche et Darry Cowl, Bourvil en Corniaud, Michel Galabru en gendarme, Michel Serrault en travesti et Zazie dans le métro... les classiques du cinéma comique ... >Voir plus

gill
  24 mai 2014
Fermez les yeux ! Vous êtes au cinéma, affalés dans un relax au "Richelieu" de Réville ou le dos bien calé dans les 1ères du "Trianon" de Valognes.
Le documentaire est enfin fini.
Les films-annonce viennent de dérouler leurs dernières images.
Le petit Jean Mineur - Balzac 00.01 - vient de lancer sa pioche.
L'ouvreuse quitte la salle.
Elle a sorti de son panier d'osier, picorettes, régalads, batnas, esquimaux et cônes chocolat-pistache ou vanille fraise.
La lumière s'éteint progressivement....
La première page de cet "intégral comique du cinéma français" vient de se tourner.
C'est une séance de rattrapage qu'il nous propose.
Il ne s'agit de rien de moins que de présenter 250 films comiques et français sortis entre 1953 et 1993.
Ils sont classés de A à Z.
Chaque titre est résumé. Une "fiche technique" égrène les noms principaux du générique. Et une petite chronique de quelques lignes explique ou raconte une particularité du film.
Certains sont des "nanars", d'autres des curiosités, plusieurs sont malheureusement oubliés et quelques-uns sont de véritables chefs-d'oeuvre.
Mais vous qui n'aimez pas le cinéma français, passez votre chemin !
Ici, le pire voisine avec le meilleur.
Du meilleur on peut citer : "Alexandre le bienheureux", "la guerre des boutons", "Allez France", "Don Camillo", "les aventures de Rabi Jacob", "Papa, maman, la bonne et moi" et "la vie est un long fleuve tranquille"...
Des curiosités oubliées, avec ou sans raisons, on peut évoquer : "Na !" de Jacques Martin, "Ça fait tilt" avec Bernard Menez, "Béru et ces dames" avec Jean Richard et "Messieurs les ronds de cuir", un film inspiré d'une pièce de Georges Courteline avec Noël-Noël, Pierre Brasseur, Michel Serrault, Jean Poiret....
Du pire, je préfère ne rien dire.
Vous le découvrirez sans moi, avec peut-être même un certain plaisir !
Les nombreuses illustrations du livre ont ceci de remarquables qu'elles utilisent beaucoup le matériel publicitaire de l'époque : affiches, photos d'affichage.
Elles sont superbes et originales.
Et lorsque la lumière se rallume, on n'a alors qu'une seule envie : qu'elle s'éteigne à nouveau pour reprendre ce passionnant voyage au pays du 7ème art.
Marti94
  04 janvier 2015
C'est un cadeau très sympa que ce gros livre à regarder avant de choisir un DVD pour la soirée, surtout si c'est un dimanche soir et qu'on envie de rigoler.
« L'intégrale comique du cinéma français » de Marc Lemonier c'est un travail de sélection et de classement de 250 films drôles (où qui devraient l'être) sortis sur les écrans entre 1950 et la fin des années 1980. On retrouve certains navets mais aussi quelques incontournables comme les barbouzes de Georges Lautner ou les bronzés de Patrice Leconte, entre autres. Et bien sur quelques Mocky sortis de derrière les fagots ainsi que les perles de Michel Audiard, Pierre Tchernia ou jacques Tati.
Evidemment tout le monde n'y trouve pas son compte car c'est une sélection mais les fiches de présentation avec anecdotes rendent la lecture très agréable et, cerise sur le gâteau, ça me rappelle ma jeunesse quand la plupart de ces films passaient à la télé.
Lu en janvier 2015
Bazart
  12 décembre 2013
Alors que je suis actuellement en train de me lancer dans une série de plusieurs chroniques sur les bonnes comédies françaises de cette rentré, le mieux est, pour les situer, de les évaluer à l'aune de l'ensemble des comédies françaises depuis leur création, disons depuis le début des années 50, qu'on peut situer comme l'age d'or de la comédie française.
Et pour cela, cette intégrale comique du cinéma français, de Marc Lemonier qui retrace l'histoire de la comédie française, des années 50 à la fin des années 90, est idéale.
Le livre est composé de 250 fiches différentes, et chacune de ces fiches proposent des informations détaillées, telles que les noms des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs, citations, etc, le tout illustré par des nombreuses photos et autres affiches de films.
Des notes (indiquées sous forme de Ha!) classent ces films selon leur degrès d'humour, ainsi "la Chèvre", les Bronzés, le Père Noel est une ordure récoltent logiquement 4 "Ha", et une critique très élogieuse, tandis que "Mon curé chez les nudistes" n'a évidemment qu'un seul petit Ha, mais bénéficie de l'indulgence de l'auteur dont la volonté n'est assurément pas de tailler un costard aux films présents dans cette intégrale...
Un ouvrage indispensable pour qui aiment la comédie française, au sens le plus large du terme, et un ouvrage qu'on trouve, au prix de 28€, un prix à mon sens raisonnable pour une telle anthologie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
gillgill   24 mai 2014
"La métamorphose des cloportes", réalisé par Pierre Granier Deferre, en noir et blanc, est sorti sur les écrans le 1er octobre 1965.
Alphonse, un voleur de tableaux, a eu la mauvaise idée de s'associer à trois petits truands, Edmond, le Rouquemoute et Arthur, pour organiser le cambriolage d'une entreprise de pompes funèbres.
Il se fait prendre, ses complices s'enfuient...
A sa sortie de prison, cinq ans plus tard, il découvre que ses anciens complices ont cambriolé son appartement et que Tonton le receleur, à qui il confiait naguère ses tableaux volés, l'a arnaqué en vendant à prix d'or des toiles de maître qu'il lui avait achetées pour une bouchée de pain.
Il décide de se venger...
avec :
Annie Fratellini Léone
Daniel Ceccaldi l'inspecteur Lescure
Georges Chamarat Clancul............................................
gillgill   24 mai 2014
"La grande lessive" réalisé par Jean-Pierre Mocky est sorti sur les écrans le 15 novembre 1968.
Armand Saint-Just, professeur de lettres dans un lycée parisien, ne supporte plus de voir ses élèves endormis le matin pour avoir trop veillé devant la télévision.
Il décide d'agir en perturbant les émissions d'ondes hertziennes.
- C'est drôle comme tout ce qui fait rire de la télé !
Le film repose sur les épaules de Bourvil, qui incarne un professeur un peu psychorigide avec une forme d'élégance guindée qu'on lui retrouve dans la plupart des films de Jean-Pierre Mocky.
Saint-Just appartient à la grande famille des redresseurs de torts imaginés par Mocky, le pilleur de troncs, l'étalon, le falsificateur d'état-civil...des héros anarchistes, en somme....
Marti94Marti94   04 janvier 2015
La vie est un long fleuve tranquille réalisé par Etienne Chatiliez, sorti sur les écrans le 3 février 1988.
[…]
C’est le film de la décennie ! La phrase « C’est lundi, c’est ravioli » s’impose comme un slogan, régulièrement détourné, y compris de manière assez grivoise.
Marti94Marti94   04 janvier 2015
Le grand blond avec une chaussure noire est un petit chef-d’œuvre de finesse et de drôlerie.