La Musardine (30/04/2015)
4.12/5   4 notes
Entre fiction et documentaire historique, découvrez les légendes noires et roses des maisons closes.En trente-cinq histoires véridiques, Marc Lemonier dévoile trente-cinq « secrets », issus d'autant de bordels, de la Rome antique à l'Europe contemporaine. On y rencontre des clients célèbres, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, le Prince de Galles, Édith Piaf ou Martine Carol? On y découvre les bordels pour ecclésiastiques, les lupanars pour homosexuel... >Voir plus
Que lire après Secrets de maisons closesVoir plus
Un voyage surprenant et émouvant dans ces univers plus ou moins feutrés et secrets des maisons closes, des lupanars de l'antiquité aux bordels du XIXe siècle, on découvre comment ces lieux étaient agencés, et les récits qui les habitaient. Une histoire pas toujours rose (pour le coup), une réflexion à la fois coquine et sérieuse sur la condition de la femme au cours de l'histoire avec un grand H. Au-delà des anecdotes et des aventures érotiques en tous genres, il y a là un "vrai" livre de sociologie, certes ce n'est pas évident au premier abord, mais pour moi c'est avant tout un livre qui parle des femmes au sein même de la citée des hommes. Marc Lemonier nous propose un travail de journaliste, d'historien, et de conteur avec talent et sérieux. Chacune et chacun y percevra des choses, des enjeux, des images, l'analysera avec son regard d'humain vivant au XXIe siècle, avec ce recul qu parfois n'est pas suffisant pour reconnaître toutes les complexités d'un contexte passé. Ce livre est bien plus qu'une compilation d'anecdotes érotiques pour moi, c'est divertissant parfois, mais c'est aussi profondément humain dans l'analyse, une analyse légère qui se remarque à peine, mais qui existe ! Reste quand même ces anecdotes croustillantes sur les lieux eux-mêmes, que l'auteur nous restitue avec brio.

Les prostituées à Rome sont légion. Elles officient un peu partout en ville. Les "fornices" ne doivent-elles pas leur nom aux voûtes, "fornix", sous lesquelles elles attendaient leurs clients près des remparts - d'où vient en français le verbe forniquer.
Aimer le plaisir jusqu'à s'en rendre la victime, lui sacrifier ce qu'on a de plus cher, ne point craindre la mort, pourvu qu'on la reçoive au sein de la volupté, c'est un héroïsme dont il est sans doute peu d'âmes capables !
A Venise tu devras éviter les trois P, les pierres, les prêtres et les putains.

Lire un extrait