Mylène Demongeot (Préfacier, etc.)
Éditeur : Hors collection (23/09/2005)

Depuis 1911, une ombre noire plane sur Paris : Fantômas... Le criminel aux mille visages, créé par Souvestre et Allain, tue en ponctuant ses crimes d'un ricanement sinistre. Assassin, voleur doué pour le transformisme, candidat permanent au poste de Maître du monde, Fantômas " est nulle part et partout ! ", comme s'écrie son éternel adversaire, lecommissaire Juve. Ce livre-enquête tente de suivre les traces de ... >Voir plus

BrunoA
  13 avril 2013
Beau livre paru en 2005, cet ouvrage nous permet de retrouver la trilogie des Fantômas adaptés au début des années soixante par André Hunebelle.
On y apprend en premier lieu que ces films n'ont qu'un rapport très lointain avec le Fantômas créé au début du XXème Siècle par Pierre Souvestre et Marcel Allain et magistralement porté à l'écran par le grand Louis Feuillade en 1913.
Ces films ont vu croître la notoriété d'un acteur alors encore peu connu : Louis de Funès, devenu tête d'affiche du troisième opus alors que le premier portait le nom de Jean Marais en gros caractères.
Si l'ambition d'Hunebelle était de faire un James Bond à la française, le résultat est une série plaisante qu'on a plaisir à revoir près de cinquante ans après.
Marc Lemonnier nous offre de belles images, dont des photos de tournage et des archives des vieux Fantômas. Les encarts dédiés aux personnages de la série sont également très bien faits.
A lire et à relire.
Video de Marc Lemonier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marc Lemonier : panique a paname
- Olivier BARROT présente le livre : "Panique à Paname" de Marc LEMONIER illustré en Noir et blanc nous montrant les quartiers de Paris, théâtre de trafics et de règlements de comptes qui ont inspirés les auteurs de romans policiers et les réalisateurs de thrillers.
Dans la catégorie : WesternVoir plus
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Western (60)