Éditeur : Librinova (15/10/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Dans leur immeuble résonne l'ouverture de Tannhaüser : cela signifie pour Mohamed et ses cousins qu'il est temps de se rassembler autour du Cheikh. Dans le plus grand secret, ils travaillent à la préparation d'une attaque terroriste. Bientôt, ils passeront à l'action...Si les deux frères sont totalement acquis à la cause, Mohamed se montre plus réservé... Et surtout, il y a cette rencontre avec Julien qui le bouleverse. Mohamed sait pourtant que sa religion condamne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Frogzine
  12 mai 2019
Avant tout, je dois vous dire que ce roman m'a réellement séduite malgré les sujets qui y sont abordés. Complètement dans l'ère du temps, ce roman viendra bouleverser les croyances et valeurs de plusieurs d'entre nous. Et c'est parfait ainsi ! Je trouve tellement que notre société d'aujourd'hui est remplie de préjugés et de méchanceté envers les différences. J'ai toujours défendu les droits des hommes et la liberté d'être qui nous sommes. Évidemment, lorsqu'on touche à la corde sensible de la religion, ça devient une vraie bombe à retardement. Mais qui sommes-nous pour juger des croyances de chacun ?

Pour ma part, je crois que la religion ne devrait pas exister, car cette dernière a provoqué beaucoup trop de violence, rancoeur, meurtre et tellement de choses négatives de nos jours. Cela dit, je respecte autrui dans leurs croyances. Mais je ne suis aucunement pour le terrorisme, le racisme ou les meurtres en général et encore moins lorsque c'est au nom d'un « X » Dieu.

Ici, nous sommes en plein coeur des préparatifs d'un acte terroriste. Mohamed, futur martyre, sera mis à rude épreuve dans ce court roman de Frédéric Lemonnier. Entraîné par sa « famille » de croyants, il essaiera de se racheter auprès de leur « dieu ». Il a péché. du moins dans sa tête et ses pensées. Il n'est pas digne d'être accueilli par ce dernier. Il devra donc mourir pour s'absoudre de ces dernières. Mais une rencontre inattendue lui fera voir les choses différemment. Et si cet attentat terroriste qu'il prépare n'est pas la solution ? Si sa famille avait tort ? Rapidement, il se remettra en question… Mais il n'est pas évident de confronter sa foi et sa « famille ».

Du haut des 150 pages, Djihad ? nous amène dans un univers peu abordé dans les romans. Il y a un certain malaise à lire sur ce dernier. Mais personnellement, je préfère lire et me documenter que de rester ignorante et parler à travers mon chapeau. L'islam est un sujet chaud de nos jours. Même si ce ne sont qu'une petite poignée de gens qui contribuent au sentiment d'horreur et de haine, que plusieurs personnes nourrissent envers les musulmans, il ne faut pas oublier que des extrémistes, il y en a dans toutes les religions ! Ce qui est touchant dans ce roman, c'est que des sentiments contradictoires vivent en Mohamed. Il croit d'une certaine manière en sa religion et sa foi, mais il est aussi homosexuel. Ce qui n'est aucunement accepté par cette dernière. Il devra donc faire un choix… Est-ce que sa décision sera la bonne ? Sera-t-elle salvatrice ? À vous de le découvrir, mais il sera mis à rude épreuve dans ses valeurs.

J'ai adoré la manière dont l'auteur a traité du sujet. Avec une telle douceur dans un monde si violent ! C'est complètement contrastant et c'est ce qui nous permet de souffler au fil des pages. le tout est écrit à plusieurs voix. Tantôt nous avons celle de Mohamed, tantôt ceux des membres de la « famille » de Mohamed, tantôt celle de Julien, tantôt celle de la vieille dame et bien plus. Plusieurs personnages gravitent autour de l'histoire, mais chacun a sa place ! L'histoire de l'un complémente l'histoire des autres. La plume est magnifique et addictive ! J'avais toujours envie d'en apprendre un peu plus et voir jusqu'où ces derniers allaient se rendre dans leurs actions.

Un livre à découvrir qui va au-delà de la foi, du terrorisme, du djihadisme et des morts. Un roman empli d'espoir, d'amour et d'acceptation de soi. Voilà ce que j'ai vu et retenu de ce dernier. Un sujet audacieux mené d'une main de maître !
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Dépôt légal : 2018
Nombre de pages : 145

Onzième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :
Ce livre est d'une taille moyenne. Il y a environ 150 pages.
La couverture est semi-rigide et représente une homme avec une capuche et un sac, pris à contrejour, en bas d'un escalier. Un djihadiste sur le départ ?

Le Cheikh a recruté les deux frères Karim et Abdel, et Mohamed en vue d'un attentat terroriste.
Ils le préparent dans un appartement au cinquième étage d'un immeuble.
Au rez de chaussée de ce même immeuble, vit Julien, un étudiant, français.
Et un soir, Mohamed rencontre Julien qui l'invite à prendre un thé. Cette rencontre va bouleverser Mohamed. Quelles en seront les conséquences ?

Sur l'auteur et son univers :
Frédéric Lemonnier est né en 1973. Nourri par ses voyages en Afrique de l'Ouest et au Maghreb, son amour des cultures, et ses études de philosophie, de langues et de musique, il décide avec ce premier roman, de se consacrer à l'écriture littéraire.
Depuis son jeune âge cependant, il écrit poèmes, journal, micro-fictions et nouvelles s'inspirant de l'actualité, de son entourage et de son vécu social.

Avis :
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre.
Une plongée dans l'intégrisme atténuée par une histoire d'amour plus qu'improbable.

Sur le fond de l'histoire :
Que dire ? La préparation d'un attentat basé sur des idées obscures et trois jeunes auteurs qui ne savent pas exactement le pourquoi du comment... des jeunes à la dérive. Abdel et Karim totalement acquis à la cause et un Mohamed qui réfléchit et se pose des questions.
Une rencontre d'un instant peut-elle entraîner l'arrêt de ce plan macabre? La religion avant l'amour ? ou l'amour avant la religion ? Comment se décider ?
L'auteur essaie de confronter les deux . Comment vivre au jour, une relation condamnée par sa religion ?
Entre préparation de l'attentat et découverte d'un amour, le coeur de Mohamed balance.
Nous sommes en pleine actualité avec ce roman sur le terrorisme et l'intégrisme. Ce livre est saisissant de vérité, captivant du début à la fin et se lit en une fois.
Comprendre la dérive de ces jeunes n'est pas aisée mais ont-ils le choix ? Ont-ils encore leur libre-arbitre ?

"Un peu de douceur dans ce monde de brutes "

Sur la forme de l'histoire :
Le livre est divisé en nombreux chapitres; ce qui permet une lecture agréable.
L'écriture quoiqu'un peu petite à mon goût est fluide.
Le livre est accessible à tous .

Conclusion :
Un premier roman pour cet auteur réussi. J'espère être une des premières lectrices de votre second roman.
Pari réussi pour ce premier essai plus que concluant.
A lire impérativement....A acheter pour soi ou pour offrir...
chantal13
  16 janvier 2019
Je viens de finir de lire ce livre est je suis mitigé mais dans le sens ou il me manque quelques explications car la fin m'a laisser en pleins questionnements.

Ce livre se passe en trois partie :
1) A résidence
2) Passage à l?acte
3) Explosion

Mohamed rencontre Julien avec qui il accroche mais il ne doit pas car c?est interdit par sa religion et sa foi. Il se pose des questions,Renaîtrait-il vraiment purifié ? Accéderait-il vraiment au Paradis ?Il doit se rendre chez le Cheikh rejoindre ses cousins Karim et Abdel quand il rencontre Julien qui habite au rez-de-chaussée.

Mohamed a 24 ans, parle trois langues, sa mère est décédé et son père fût assassiné quand il était enfant. Il a vécu chez sa tante esseulé et bourgeoise. C?est un homme réservé qui est gay mais par rapport à sa religion, il se pense impure, il souffre de ce «péché», il combat ce qu?il juge être une anormalité.

«Après tout, peut-être n?étais-ce que la bêtise humaine, qui préjugeait l?acte homosexuel comme un plaisir maléfique : une crainte ancestrale»

Julien à 22 ans, à des parents divorcés avec une mère omniprésente dans sa vie, qui l?appelle tout les soirs à 22h30. Il fait des études, il en 5e année, il écrit un mémoire sur la philosophie des religions et sectes messianiques.

Mohamed et Julien vive dans la même ville, Saint Ouen.

Le Cheikh demande à Mohamed de continuer à fréquenter Julien car il se méfie de tous. Lui-même et Karim ainsi que Abdel sont rechercher en Syrie.

Le Cheikh a une femme et deux enfants, mais aussi deux belles esclaves qu?il aime violer avec la plus tendre brutalité. Cet homme est juste horrible, un fanatique avec de la cruauté perverse avec des idées bien arrêter. Il ne veux pas faire la guerre pour sa foi non mais pour prendre du galon.

Nous avons les pensées de Julien, mais il se vouvoie, c?est bizarre.
Pour Julien, leurs regards est l?émeraude incandescent pour lui et l?horizon orageux pour Mohamed. Tout va trop vite entre eux, il passe la nuit ensemble et le lendemain se déclare leurs amour.

Karim et Abdel invite leur voisine Sophie à passer la soirée avec eux mais il la laisse ensuite pour morte. Suite à cela le Cheikh décide de partir s?installer dans un autre appartement. La mère de Sophie s?inquiète de ne pas la voir rentrer de la nuit, elle la retrouve à l?hôpital mais elle reste dans son mutisme.

On apprends la réelle mission de Mohamed est je n?aurais jamais imaginer cela.

Je vais m?arrêter la.
Par contre, un petit bémol, j?aurais aimer comprendre comme c?est conclue la fin parque sois je n?ai pas compris sois il manque un morceau ? Ou était Mohamed quand la bombe à exploser? C?est la voiture qui a exploser OK mais j?ai pas compris comment ?

J?ai beaucoup aimer cette histoire et malgré son titre, on dois penser a prôner, la tolérance, l?amour sous toutes ses formes.

Par contre, certaines paroles du Cheikh, j?ai eu beaucoup de mal à les lire.
Si vous avez envie de passer un bon moment n?hésitez pas
Lesbookdreameuses
  03 mars 2019
Dès le début nous sommes plongé dans cet univers de manigances et de planification d'attaque terroriste. À cela se rajoute un fond de romance qui vient se poser en fond. Dans cet ouvrage c'est assez dur de savoir qui parle, quel partie entre celle de Mohamed et ses cousins ou de Julien. J'ai également eu du mal avec certain terme, je ne les ai pas compris. Je pense qu'un petit lexique ou une annotation en bas de page n'aurait pas été de trop.
La plume de l'auteur est fluide, mais pas courante. Les phrases sont assez longues, ce qui peut perturber un peu le lecteur.
Je ne m'attendais pas du tout à commencer le livre comme cela. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans cet ouvrage. Au vu du résumé et de l'échange que j'avais eu avec l'auteur, j'avais qu'une hâte c'est de découvrir ce livre. Mais j'avoue être un peu déçu, je m'attendais vraiment à autre chose.
Cela n'enlève pas au livre qu'il est intéressant et d'actualité, ce qui en fait un livre intriguant et tentant. Je pense que si il y avait quelques traductions, le lecteur pourrait s'y plonger un peu plus facilement. Je trouve que dès le début tout semble aller trop vite avec la rencontre de Julien et Mohamed. Cela ne semble pas naturel.
Après ce n'est pas parce que je n'ai pas été séduite par cet ouvrage que vous ne le serez pas.
Malgré mon avis, on sent que l'auteur à fait des recherches, à travailler son histoire. le travail est bel et bien présent, il n'y a pas de doute la dessus. Je serais intéressant d'échanger avec un lecteur qui a bien aimé ce livre afin d'avoir son avis.
Je tiens à remercie l'auteur pour m'avoir confié son ouvrage. Merci pour votre confiance.
Noelle2006
  29 novembre 2018
FL réussit là un très beau casting des divers religieux : le djihadiste haineux, l'innocent manipulé par son milieu, le croyant intelligent et sincère qui sait orienté sa vie.
Traite avec beaucoup de subtilités le problème de l'homosexualité. En réalité, l'est-ce? En fait c'est la société bien-pensante qui en fait un, et qui jette un regard accusateur sur les homosexuels, ce qui les fait se senti coupable. Mais elle les accuse de quoi? ...
Sous-jacente est aussi la question de l'identité. Comment construire sa propre identité lorsqu'on vit dans un environnement étranger et hostile? Comment s'accepter avec toutes les données des bases de sa personnalité?
Djihâd? Est le très beau roman d'une jeunesse à laquelle on ferait bien de s'intéresser alors qu'on la laisse aller à vau-l'eau.
C'est un livre très actuel à lire absolument, un modèle d'écriture soignée, un style brillant.
Entre2LivresEntre2Livres   04 février 2019
Croire en l’ombre… En la nuit… En la mort, comme d’un avancement qualitatif dans les limbes sinueux de notre âme. Car, en vérité la vie n’est pas un turbulent voyage, tanguant entre le bonheur et le malheur. Elle se résume en son point final : la mort.
ifl1973ifl1973   14 novembre 2018
Au-delà du visible, il y a le noir de tous les possibles. Il ne peut être
nommé, être dicté car il est la Loi !