Éditeur : 7 Ecrit Editions (28/05/2014)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Un homme riche et puissant, pour rompre son ennui, décide d’élaborer un jeu.

Ce jeu constitue à enfermer cinq candidats dans un labyrinthe au cœur même de son domaine.

Polar déjanté et non dénué d’humour, inspiré de la série noire et de la mythologie grecque.

lilice_brocolis
  25 janvier 2015
Le livre m'a laissé assez froide.
J'ai globalement eu un peu l'impression d'un brouillon de roman... Il y a quelques idées, peut-être pas mauvaises, mais un peu jetées en vrac. On a par exemple vers le début du livre une liste de personage, chacun suivi d'un paragraphe le décrivant.
Le style est d'ailleurs assez étrange tout du long. le narrateur est également le héros de l'histoire. Il interpelle directement le lecteur et le tout est écrit comme si le personage avait écrit un roman/mémoire sur ce passage de sa vie. Les phrases sont parfois assez recherchée, et parfois de manière assez réussie. A coté de cela, certains passages sont racontés sans grand relief.
L'intrigue est malheureusement assez classique, et pas plus crédible que les personages. Je n'ai pas accroché à l'humour et n'ai pas réussi à être assez emportée pour être touchée par la noirceur de l'histoire.
Le livre est plutôt beau et illustré en couleur de manière original. Vu le style je me suis demandée s'il n'y avait pas une énigme cachée dans les illustrations, et vu le style c'est possible, mais le livre m'a laissée trop indifférente pour que j'ai envie de chercher.
MilleetunepagesLM
  24 juin 2019
Le commentaire de Cathy :
Un homme riche et puissant décide d'élaborer un jeu dans le labyrinthe situé sur sa propriété, cet homme, c'est Richard Fowley, il va proposer à cinq personnes de se laisser enfermer, celui qui trouvera la sortie deviendra propriétaire du château. Tout ne va pas se dérouler comme prévu. Ce roman m'intriguait beaucoup, je suis ravie d'avoir pu le découvrir. Cette histoire a une particularité, que j'ai beaucoup aimée, il est écrit à la première personne ce qui fait que le personnage principal, Richard Fowley, s'adresse directement à nous, il raconte son histoire et partage avec nous l'organisation du jeu avant qu'il ne commence. Une fois le jeu mis en place, j'ai senti l'ambiance du roman changer, la tension monte au fil des pages, l'intrigue est devenue de plus en plus prenante. La plume de l'auteur et son style sont très bons, j'ai aimé le tempo qu'il a donné à ce roman, la fin m'a beaucoup surprise. Ce roman est pour moi inclassable, il ne ressemble à aucune lecture que j'ai pu faire ces derniers temps, il y a un côté déjanté dans cette histoire à laquelle j'ai vraiment accroché, je vais essayer de continuer à suivre cet auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
sojalove
  26 mai 2019
Lecture divertissante, au style écrit vraiment atypique et à l'humour décalé. L'intrigue est sympa mais il y a un petit côté brouillon qui peut être déstabilisant.
Pour ma part, je voulais une lecture facile, légère, sans prise de tête mais qui puisse retenir mon attention et c'est chose faite avec ce petit roman, dont les événements restent globalement inattendus.
J'ai bien aimé même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme on dit.
Sagweste
  06 juin 2019
Je remercie les éditions de Borée pour m'avoir fait confiance.
Je découvre l'auteur, Jean-Claude Lemonnier par ce polar en poche. La construction de son roman est particulière car à la première personne: son personnage Richard Fowley père, raconte les faits qui se passent autour de son château et de la décision qu'il a prise d'organiser un grand jeu dans son labyrinthe pour l'acquérir.
La tension va monter crescendo à la fois au sein du domicile et dans l'enceinte du labyrinthe. Fowley s'adresse au lecteur régulièrement, l'amenant s'interroger après avoir décrit les personnages annexes, mais au combien important, dans l'histoire. Chacun sera décortiqué, analysé par le prisme de son regard, de leur passé commun. Un choix bienvenu pour s'affilier ces candidats et la famille de Fowley.
L'interruption brutale dès le début du jeu plonge le lecteur dans une succession de faits abjects, interpellant sur le pourquoi du comment. L'histoire en devient addictive, la lecture plus rapide au rythme de la plume de l'auteur. C'est presque un roman participatif, autorisant chacun à prendre position.
Je vais essayer de me procurer ses deux autres livres car j'ai aimé ce cheminement, hors polar classique, qui a réveillé mon intérêt.
Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
lilice_brocolislilice_brocolis   03 février 2015
- Génial, papa, cette idée est super ! Je te soutiens envers et contre tout pour ce projet, ça dépoussière ! Fowley exit ! HA, HA, HA ! D'ailleurs, me permettrais-tu de parler de ce projet à mon directeur de chaîne ? Ce serait excellent comme émission de télé-réalité, hein ? AUDIMAT GARANTI ! HI, HI, HI !
lilice_brocolislilice_brocolis   03 février 2015
Ceci donne à peu près cela : si je vous demande, à qui pensez-vous, chers(ères) lectrices et lecteurs, lorsque je vous décris cette scène, cette première intrusion à l'intérieur de mon bureau ?
lilice_brocolislilice_brocolis   03 février 2015
À présent, je me sentais libre de mon destin. Comme un dé que l'on jette sur un tapis de jeu, cette idée ne me quittera jamais.