AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1091504334
Éditeur : L'Arbre vengeur (20/06/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Noir, cruel, outrancier, ces qualificatifs décrivent bien l'écrivain belge Camille Lemonnier dont on a voulu faire un naturaliste, un décadent ou un baroque sans réussir à le classer, preuve d'une singularité qui continue de nous ébranler. Car sa prose flamboyante emporte tout et d'abord les convenances dont il se moque. Le prouvent avec frénésie les nouvelles de ce recueil, terribles et impitoyables, qui nous plongent dans un monde où la rémission semble un vain mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EmniaEmnia   07 octobre 2015
Elle attira une table et se coucha dessus, les bras pendants. Devant l'extraordinaire offrande, une stupeur les matait, hébétés, regardant toujours, dans la pénombre de la chambre close, sous le mince filet de soleil poudroyant par la fissure du contrevent, ce grand corps brun, écartelé en l'attente du stupre consenti. Puis, une à une, les faces ardoyèrent ; du sang leur gicla la congestion des paupières ; leurs mains - devant l'obscène vision - étaient secouées d'un tremblement. Et tout à coup un petit être chafoin et bancal, au front de bouc, lui bondit à la ceinture, fouaillant cette proie chaude. Ce fut ensuite la bestiale et anonyme ruée d'une foule en qui la virilité réveillée cinglait les phosphores. Dépoitraillée sous les chocs, ses fauves tétines remuées par-dessus les osseuses maigreurs du torse, - son flanc de sèche cavale, et noir comme la bure, fumant sous de bouillantes et torrentielles sèves, - elle râlait sa peine et son espérance - l'éfant ! l'éfant ! - maternelle et cynique, victime expiatoire qui, sur l'immonde autel combugé par le flux des races, volontairement se livrait aux soifs d'amour et d'oubli des las-de-vivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
EmniaEmnia   08 octobre 2015
Un nuit, il eut un rêve : il lui parut qu'il était devenu le champ lui-même et qu'un maître jaloux lui tirait des boyaux son dernier sang. Des choux, des carottes, des betteraves, des pommes de terre lui sortaient du ventre, à travers un effort prodigieux ; mais il n'était jamais à bout ; une volonté despotique l'obligeait à engendrer sans relâche ; et finalement ses viscères dégorgèrent, que le tourmenteur engloutissait. Des affres mortelles le mouillaient ; il sentit l'agonie ; et dans ses empreintes pour se vider de ses entrailles, brusquement il s'éveilla.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
EmniaEmnia   07 octobre 2015
Et pareil à un tronc retenu en terre par les racines, mais de qui l'écorce ne rajeunit plus dans les feuillées, il traînait son bout de vie, paquet d'ossements ayant déjà de l'herbe de cimetière aux narines.
Commenter  J’apprécie          72
Videos de Camille Lemonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lemonnier
Vidéo de Camille Lemonnier
autres livres classés : naturalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre