Bruno Colliot (Illustrateur)
225 photos couleur
6 cartes
1 cahier d'informations pratiques
5 itinéraires exceptionnels

De Crest, dans la Drôme, à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, et de plaines en monts, Les Routes de la Lavande déploient leurs quelque 900 kilomètres de voies vagabondes au cœur de terroirs aux riches patrimoines culturels et humains marqués par la vigne, l'olivier... et la lavande; cette lavande si chère au cœur des hommes, à la couleur et la... >Voir plus
Que lire après Les routes de la lavandeVoir plus
Bien au-delà de la lavande, ces itinéraires de découvertes proposent une visite très complète de la haute Provence, belle en toutes les saisons, plus facile à visiter en dehors des mois d'été.

La lavande est déjà bien fleurie avant la fin du mois de juin, c'est une bonne période pour aller parcourir ces routes. Ce guide offre 6 cartes routières pour aller flâner du côté de Grignan ou sur le saisissant plateau de Valensole, univers du violet au moment de la floraison avec les incontournables Cordes, Sénanque, Roussillon et quelques itinéraires plus confidentiels du côté de Montbrun, derrière le Ventoux, ce colosse qui domine toute la région.

Partout, la lavande est presque toujours au rendez-vous, qu'il s'agisse de modestes parcelles vers Sault ou de la mer immense du plateau de Valensole.

Il est bien d'avoir ce livre avec soi lorsque l'on est amené à traverser la région, un écart de quelques kilomètres permettant de découvrir des merveilles qui donneront envie de revenir ou de rester.

D'un bleu indéfini et indécis, presque mystérieux, la première rencontre avec la lavande est d'abord visuelle... puis, puissamment olfactive.

Videos de Philippe Lemonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemonnier
Rencontre avec Philippe Lemonnier, écrivain et auteur de Íñigo, chemin faisant (Sur les pas d?Ignace de Loyola), organisée le 26 juin 2019 par la journaliste Françoise Objois à la librairie La Procure, 31 rue Basse à Lille, et orchestrée par Céline Guillaume, présidente du réseau des librairies La Procure.
Iñigo de Loyola, le futur saint Ignace créateur de la Compagnie de Jésus, n?est encore qu?un gentilhomme de trente ans lorsqu?il se jette à corps perdu dans la bataille de Pampelune contre l?envahisseur français. Grièvement blessé, le héros décide alors de changer de vie, bouleverse toutes ses valeurs d?homme de guerre et se met en marche vers la Terre sainte, pense-t-il, en fait vers lui-même. de Loyola en pays basque à Manrèse en Catalogne, il entame un chemin de conversion en 1522, et ce parcours mythique est aujourd?hui ressuscité comme chemin de pèlerinage.
Philippe Lemonnier, grand marcheur, s?est mis dans les pas du premier jésuite et nous fait partager son expérience au jour le jour. Il nous fait découvrir un pays empreint d?histoire et de beauté, rythmant son récit par étapes vers la conversion d?un des plus grands personnages de la Renaissance catholique. Cette invitation au voyage, à la fois culturelle et spirituelle, nous propose un retour aux sources authentiques du pèlerinage. Íñigo, chemin faisant - Sur les pas d?Ignace de Loyola - aux Éditions Albin Michel.