AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804020354
319 pages
Espace Nord (02/03/2005)
3.68/5   47 notes
Résumé :
Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l'enfance jusqu'au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l'amour, un amour fruste, sauvage mais sincère et Germaine se laisse toucher par l'emportement passionné de ce mâle terrible. Elle cède. Puis la lassitude arrive ; elle cherche à rompre ; mais le braconnier veille sur son amour avec une fureur jalouse, jusqu'à mourir. C'est l'ét... >Voir plus
Que lire après Un mâleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jamais je n'avais lu une si belle description d'un lever du jour au printemps. Et c'est ainsi que débute ce roman du 19è, dont l'action se situe au coeur de la campagne wallonne. L'écriture tient ses promesses car l'on retrouve au fil des pages ce lyrisme séducteur, auquel s'ajoute des dialogues d'un grand réalisme, alliant des expressions du terroir et un parler rustique, plein de charme.
C'est une histoire d'amour funeste, de celles que l'on sent perdues d'avance. Germaine, encore fille à vingt et un ans (autant dire que l'espoir d'un mariage est bien mince), vaillante aux travaux de la ferme, est trop peu aguerrie aux choses de l'amour pour ne pas tomber dans le piège des regards enamourés du premier venu. Et pas de chance, c'est un asocial assumé, né dans les bois et autodidacte du braconnage. Qu'envisager d'autre que de se cacher, avec la complicité d'une vieille solitaire rouée, pour vivre ces amours interdites? Et lorsque la rencontre d'un autre galant potentiel vient mettre le doute dans l'esprit de la demoiselle, il y a un fort risque que cela tourne mal.

Totalement séduite par la beauté de cette écriture, j'ai également apprécié l'intérêt sociologique du roman, en tant que témoignage de cette vie rurale du 19è siècle, qui ligotait les relations sociales dans un carcan d'us et coutumes justifiées par la seule tradition. Et il aura sans doute fallu quelques Germaines, revendicatrices et insensibles à l'opinion au risque de s'immoler socialement, pour que germent dans les esprits des velléités de liberté.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          370
Je craignais un peu la lecture de ce roman naturaliste, mais j'ai été très agréablement surprise dès la première ligne: l'écriture m'a semblé très romantique, voire lyrique. Les descriptions de la nature et tout particulièrement des bois sont très précises et exprimées dans un style qui me plaît énormément. J'ai reconnu le mouvement littéraire naturaliste dans le traitement de l'histoire et dans le choix même de celle-ci (le déroulement et la fin d'une histoire d'amour entre un vagabond, un mâle, et une jeune paysanne dans un milieu rural et forestier) et pourtant, je ne peux m'empêcher d'y voir un réalisme très empreint de romantisme.
Une très belle oeuvre dont je relirai volontiers des extraits, juste pour le plaisir de la beauté littéraire de ces descriptions.
Commenter  J’apprécie          130
Comme quoi l'unnif parfois c'est sympa...Car il faut reconnaître que les programmes scolaires sont tout de même mal fait en Belgique. Certes il est nécessaire de découvrir les classiques Français mais où sont les classiques Belges...Nouille que je suis, je pensais que la littérature Belge commençait avec Nothomb. C'était loupé. Grâce à ce superbe cours de littérature belge, j'ai pu découvrir que mon beau petit pays regorgeait d'une littérature exquise. Ce roman en fait partie.
Superbe tableau (oui on dirait que l'auteur écrit/peint son oeuvre) de l'amour brutal et qui devrait rester interdit.
Je l'ai trouvé magnifique ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Lemonnier Camille
Le mâle
Un auteur Belge (plusieurs rues ici chez moi portent son nom)
C'est écrit un peu comme de la poésie tellement il y est décrit la douceur de la nature et sa beauté alors qu'à côté de cela vit l'homme des bois Cachaprès, braconnier, vivant de chasse et de pèche depuis son plus jeune âge, c'est l'homme des bois et pourtant jamais attrapé par le garde chasse.
Et pourtant un jour il découvre Germaine, une jeune fermière, qui a des prétendant mais pas encore mariée.
Elle va succomber à cet homme, puissant et mâle, particulier et dur et pourtant elle est comme envoutée. Mais bien entendu il faut se cacher car lui se cache toujours, et elle accepte, mais pas longtemps ; elle voudrait rompre, mais il est terriblement jaloux. Elle va en mourir.
Ce livre date de 1881, il faut admirer la forme de l'écriture, les descriptions des fêtes de l'époque, les kermesses, toutes les coutumes des villageoise de l'époque, puis cet amour fou, cette attirance due à cette différence de vie et de pensée.
C'est très agréable à lire et je pense peu connu.
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu d'un couple d'ami qui sort de mon champ de lecture habituel.
J'ai fort aimé ce roman naturaliste dont les descriptions soignées & un peu plus longues que la normale permet au lecteur de se projeter de manière impressionante: On ne lit pas juste des descriptions de forêts, de vergers, de champs... on se retrouve projeter dans ceux-ci jusqu'à en avoir l'impression de sentir les feuilles bouger, la pluie tomber, le gibier se balader ...
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils pénétraient justement dans l'église. Il ouvrit la
porte et s'effaça pour la laisser passer. Elle le remercia
d'un plissement de bouche Un bruit de chaises remuées
se prolongeait sur les dalles, tout le monde cherchant à
se placer à la fois. Puis le chuchotement du prêtre à
l'autel s'entendit parmi le froissement des chapes ; le
service commençait. Germaine tira son livre d'heures.
Elle lisait, distraite, considérant par moments du coin
de l'œil Hubert, assis à côté d'elle. Cet homme, qui avait
failli être prêtre, l'impressionnait comme une bizarrerie.
Il avait gardé de cette vocation première une onction
vague, un ton caressant et voilé; et une comparaison
s'établissait dans son esprit entre l'autre Hubert et
celui-ci. Le fils de Hayot était bien plus doux

Ils rentrèrent à la ferme vers midi. On avait mis
cuire un énorme gigot de mouton, au thym et au laurier.
Le gigot fut précédé d'une soupe aux herbes odorante
et grasse. Puis il y eut une surprise, qui dilata les yeux.

La fermière avait préparé une pleine terrine de riz au
lait, toute jaune d'œufs. De temps en temps, Hubert des-
cendait à la cave et en rapportait une bouteille de vin
poudreuse. On buvait aussi une petite bière aigre, qui
crevait en bubelettes au bord des verres.
Commenter  J’apprécie          20
Il l'accompagnait jusqu'à la lisière du bois. Quelquefois elle était troublée à la pensée de rentrer, et cela mettait un peu de froideur dans ses adieux. La jalousie le reprenait alors; il la suivait de loin, la voyait traverser la cour, de son pas tranquille, et disparaissait dans la maison.
Il était sûr d'elle, ces fois-là.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camille Lemonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lemonnier
Vidéo de Camille Lemonnier
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..