ISBN : 2804020355
Éditeur : Espace Nord (02/03/2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 29 notes)
Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l'enfance jusqu'au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l'amour, un amour fruste, sauvage mais sincère et Germaine se laisse toucher par l'emportement passionné de ce mâle terrible. Elle cède. Puis la lassitude arrive ; elle cherche à rompre ; mais le braconnier veille sur son amour avec une fureur jalouse, jusqu'à mourir. C'est l'ét... >Voir plus

Kittiwake
  23 octobre 2012
Jamais je n'avais lu une si belle description d'un lever du jour au printemps. Et c'est ainsi que débute ce roman du 19è, dont l'action se situe au coeur de la campagne wallonne. L'écriture tient ses promesses car l'on retrouve au fil des pages ce lyrisme séducteur, auquel s'ajoute des dialogues d'un grand réalisme, alliant des expressions du terroir et un parler rustique, plein de charme.
C'est une histoire d'amour funeste, de celles que l'on sent perdues d'avance. Germaine, encore fille à vingt et un ans (autant dire que l'espoir d'un mariage est bien mince), vaillante aux travaux de la ferme, est trop peu aguerrie aux choses de l'amour pour ne pas tomber dans le piège des regards enamourés du premier venu. Et pas de chance, c'est un asocial assumé, né dans les bois et autodidacte du braconnage. Qu'envisager d'autre que de se cacher, avec la complicité d'une vieille solitaire rouée, pour vivre ces amours interdites? Et lorsque la rencontre d'un autre galant potentiel vient mettre le doute dans l'esprit de la demoiselle, il y a un fort risque que cela tourne mal.
Totalement séduite par la beauté de cette écriture, j'ai également apprécié l'intérêt sociologique du roman, en tant que témoignage de cette vie rurale du 19è siècle, qui ligotait les relations sociales dans un carcan d'us et coutumes justifiées par la seule tradition. Et il aura sans doute fallu quelques Germaines, revendicatrices et insensibles à l'opinion au risque de s'immoler socialement, pour que germent dans les esprits des velléités de liberté.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
AmandineMM
  12 août 2011
Je craignais un peu la lecture de ce roman naturaliste, mais j'ai été très agréablement surprise dès la première ligne: l'écriture m'a semblé très romantique, voire lyrique. Les descriptions de la nature et tout particulièrement des bois sont très précises et exprimées dans un style qui me plaît énormément. J'ai reconnu le mouvement littéraire naturaliste dans le traitement de l'histoire et dans le choix même de celle-ci (le déroulement et la fin d'une histoire d'amour entre un vagabond, un mâle, et une jeune paysanne dans un milieu rural et forestier) et pourtant, je ne peux m'empêcher d'y voir un réalisme très empreint de romantisme.
Une très belle oeuvre dont je relirai volontiers des extraits, juste pour le plaisir de la beauté littéraire de ces descriptions.
Biname
  13 janvier 2014
Comme quoi l'unnif parfois c'est sympa...Car il faut reconnaître que les programmes scolaires sont tout de même mal fait en Belgique. Certes il est nécessaire de découvrir les classiques Français mais où sont les classiques Belges...Nouille que je suis, je pensais que la littérature Belge commençait avec Nothomb. C'était loupé. Grâce à ce superbe cours de littérature belge, j'ai pu découvrir que mon beau petit pays regorgeait d'une littérature exquise. Ce roman en fait partie.
Superbe tableau (oui on dirait que l'auteur écrit/peint son oeuvre) de l'amour brutal et qui devrait rester interdit.
Je l'ai trouvé magnifique ce roman.
shestovreader
  08 janvier 2019
Dès les premières pages, c'est le coup de foudre !
Une histoire simple mais d'une intensité totale. Un style sidérant dont j'ai trouvé la recette après plusieurs chapitres : Lemonnier enchaîne plusieurs paragraphes condensés et très bien écrits puis rompt son fil par une phrase unique "Midi tomba sur la soûlerie" ou "Du temps se passa".
Ces brisures du texte répétées font vivre au lecteur toute la beauté de la passion.
Les descriptions de la vie en forêt sont sublimes !
VACHARDTUAPIED
  27 mars 2013
Il faut voir dans ce roman une ode à la campagne, un roman qui a du choquer à l'époque....de par nature même de son personnage.
Lien : http://kitabu.eklablog.com/2..
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   27 mars 2013
Ils pénétraient justement dans l'église. Il ouvrit la
porte et s'effaça pour la laisser passer. Elle le remercia
d'un plissement de bouche Un bruit de chaises remuées
se prolongeait sur les dalles, tout le monde cherchant à
se placer à la fois. Puis le chuchotement du prêtre à
l'autel s'entendit parmi le froissement des chapes ; le
service commençait. Germaine tira son livre d'heures.
Elle lisait, distraite, considérant par moments du coin
de l'œil Hubert, assis à côté d'elle. Cet homme, qui avait
failli être prêtre, l'impressionnait comme une bizarrerie.
Il avait gardé de cette vocation première une onction
vague, un ton caressant et voilé; et une comparaison
s'établissait dans son esprit entre l'autre Hubert et
celui-ci. Le fils de Hayot était bien plus doux

Ils rentrèrent à la ferme vers midi. On avait mis
cuire un énorme gigot de mouton, au thym et au laurier.
Le gigot fut précédé d'une soupe aux herbes odorante
et grasse. Puis il y eut une surprise, qui dilata les yeux.

La fermière avait préparé une pleine terrine de riz au
lait, toute jaune d'œufs. De temps en temps, Hubert des-
cendait à la cave et en rapportait une bouteille de vin
poudreuse. On buvait aussi une petite bière aigre, qui
crevait en bubelettes au bord des verres.